La représente de Komodo Sport au Cameroun parle de la branche de cette structure dans notre pays. Chargée de veiller au bien être des joueurs Japonais, elle dévoile sa stratégie pour assurer un bon séjour aux joueurs asiatiques du Canon de Yaoundé.
Camfoot.com: Vous êtes le représentant de Komodo Sport au Cameroun, est ce que le joueur japonais Kimitoshi Nogawa est bien installé ?
Denise Egnounbiesse : Il s’est vraiment adapté depuis qu’il est arrivé, Kimitoshi est vraiment content d’être au Cameroun et déjà très heureux de se retrouver sur un terrain de football où il exprime ce qu’il sait faire. Kimitoshi n’est pas déjà très compliqué, très bon joueur qu’il est, très jeune qu’il est aussi, car il n’est pas facile de contenir un garçon de 21 ans dans un pays qu’il ne connaît pas. Il y a le stress qu’il faut gérer, heureusement que j’ai la chance d’avoir avec moi Annie Epée qui est ma collègue et qui essaye de gérer ce stress. Je dirais que Kimitoshi est heureux au Cameroun.
Camfoot.com: Vous représentez Komodo Sport au Cameroun, votre rôle se résume à quoi concrètement ?
Denise Egnounbiesse : Mon rôle est de suivre tous nos joueurs avec qui ont a signé, parce qu’il faut signaler qu’il y a beaucoup de joueurs avec qui nous sommes sous contrat au Cameroun. Il faut les suivre tous les jours, voir si le moral est au beau fixe, si ça se passe bien dans leur famille parce que le joueur ce n’est pas seulement celui qui tape dans un ballon; le joueur quand il n’est pas bien dans sa tête, il ne peut rien nous apporter. Au Cameroun mon rôle c’est de suivre tous ces joueurs et de rendre compte à mon patron qui est Maboang Kessack que vous connaissez bien. J’arrive à le faire, certes ce n’est pas facile, mais j’arrive à le faire quand même.
Camfoot.com: Vous avez combien de joueurs que vous suivez en ce moment ?
Denise Egnounbiesse : En ce moment nous avons 70 joueurs à suivre au Cameroun, parce qu’on a un centre de formation qui n’a pas encore ses bâtiments, mais qui fonctionne avec 30 joueurs, sans compter les joueurs qu’on retrouve dans beaucoup de clubs camerounais actuellement. Nous avons les joueurs dans Racing, dans Canon, nous avons Valentin à Limbé. Je travaille beaucoup plus avec Achille Fc du président Joseph Mbanga. Nous formons aussi des jeunes qui veulent vraiment jouer au football.
Camfoot.com: Vous pensez avoir les moyens d’accomplir cette mission ?
Denise Egnounbiesse : Au début c’était un peu dur, mais monsieur Maboang Kessack se bat pour que je dispose de tous les moyens pour satisfaire les joueurs que j’appelle mes enfants.
Camfoot.com: Une femme dans le milieu de football ça doit être très dure pour vous ?
Denise Egnounbiesse : Je suis une passionnée du football, j’ai pratiqué ce sport, mais des blessures ne m’ont pas permis d’aller très loin. C’est vrai que c’est compliqué d’autant plus que les hommes nous sous-estiment toujours, mais je m’impose, j’essaye de comprendre les autres, jusqu’à présent ça se passe bien.
Camfoot.com: Si on revenait au japonais, comment il passe ses journées en dehors des entraînements ?
Denise Egnounbiesse : Le matin lors qu’il se lève, il prend son petit déjeuné dans le restaurant de l’hôtel, à midi il a droit à son repas. Après la sieste, le chauffeur l’accompagne à l’entraînement à Nkolndongo. Dans la soirée il peut recevoir des amis, mais il adore l’Internet où il passe le plus gros de son temps.
Camfoot.com: Est-ce que vous êtes prêt à garantir la même attention pour les deux autres ?
Denise Egnounbiesse : Nous sommes là pour ça, je ne ménagerai aucun effort pour leur assurer un meilleur séjour chez nous.
Camfoot.com: Un dernier mot ?
Denise Egnounbiesse : Mon vœu le plus cher est que notre centre de formation soit construit pour nous permettre de mieux encadrer nos enfants. J’ai confiance à monsieur Maboang, je sais qu’il va nous offrir ce centre.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé