Le manager général de Coton Sport de Garoua que nous avons rencontré à la fin du match de son équipe contre le Canon mercredi dernier au stade Omnisports de Yaoundé nous donne les raisons de la forme actuelle de son équipe qui caracole en tête du 51eme championnat Mtn Elite One. Toutefois, il reconnait que pour la coupe d’Afrique des clubs, le représentant Camerounais doit encore travailler.
Qu’elle analyse faite du match qui a opposé votre équipe à Canon Sportif de Yaoundé et qui s’est soldé par la victoire de votre équipe ?
L’entame était un peu difficile, mais après on a pris le match en main je dirais, nous avons eu plusieurs occasions de marquer le troisième but, je crois que la leçon c’est qu’il ne faut jamais négliger parce qu’à 2 buts à 0 on n’était pas à l’abri de 2 buts à 1 et le match qui change alors qu’on aurait pu mener rapidement 3 buts à 0 en première manche et c’était fini.
Peut-on dire que Coton Sport de Garoua cette année sera en roue libre ?
Pour l’instant ça se passe bien, mais il y a 6 journées nous avons perdu sur le terrain de Ngaoundéré. Maintenant le terrain de Ngaoundéré n’est pas le terrain d’ici (Yaoundé) ni le terrain de Douala. Quand on a les bonnes installations, on est capable de développer notre football et c’est plus facile, mais rien n’est joué. Vous savez c’est quand même difficile, tous les matches sont difficiles, il faut faire des efforts pour gagner les matches ; il y a de la qualité, on est bien collectivement. Quand on joue ensemble, on peut faire des choses très intéressantes parce qu’il y a de la qualité au niveau des joueurs. Il faut quand même que les arbitres pensent à protéger ces jeunes joueurs parce que ce sont l’avenir du football Cameroun ; vous avez vu sur la fin, c’est un carton rouge direct sur cette faute…, vraiment il faut protéger les joueurs.
On a constaté qu’une fois le latéral Guy Bwelle sorti, Coton Sport a été en difficulté, est-ce à dire que votre équipe a un problème de doublure ?
Non, la semaine dernière c’est son remplaçant qui a commencé, on n’a pas de problème de doublure. Mais vous savez on a joué dimanche et on n’avait que trois jours de récupération, certains joueurs étaient fatigués en fin de match. C’est pourquoi il aurait fallu qu’on tue le match avant, parce qu’on avait l’occasion.
Finalement les gens comprennent-ils que Coton joue bien, ou que l’équipe ne gagne que parce qu’elle est soutenue par la Fédération et les arbitres ?
Ils le savent, même les clubs le savent, mais il faut bien qu’ils trouvent les excuses au niveau des supporters. Pourquoi l’année dernière Coton n’a pas gagné si les arbitres et la fédération qui les font gagner, on n’a pas gagné l’année dernière peut être parce qu’on était moins fort, cette année Coton est d’un bon niveau.
Pensez-vous que cette nouvelle équipe de Coton peut défendre valablement les couleurs du Cameroun en coupe africaine des clubs ?
Je crois qu’il y a encore la progression à réaliser pour pouvoir prétendre au niveau des coupes africaines. C’est une équipe assez jeune par rapport au groupe précédent qui avait beaucoup plus d’expérience avec des joueurs comme Ahmadou Ngomna, Kingué Mpondo, Makadji ; c’était quand même des joueurs d’expérience, on n’a peut-être pas ces joueurs d’expérience au milieu de terrain qui savent à un moment donné mettre un peu le pied sur le ballon pour calmer le jeu pendant les moments difficiles, on a des gars jeunes qui veulent aller vers l’avant, qui veulent aller marquer des buts. C’est bien d’un côté, mais de l’autre côté, des fois quand on est un peu en difficulté ils ne savent pas mettre le pied sur le ballon. Ils sont jeunes, ils vont progresser, je pense qu’il y a du potentiel, mais il y a encore du travail pour gagner en maturité. Pour ce qui est de la coupe d’Afrique des clubs, on verra, on peut quand même aller se qualifier pour la phase des poules de la coupe de la Caf.
Un de vos joueurs est retenu pour la Can 2010 en Angola, le Gabonais Erwin Nguema, ça doit être une fierté pour vous de voir le joueur que vous entrainez prendre part à cette coupe d’Afrique des nations Angolaise ?
C’est vrai que nous ne l’avons pas trop utilisé parce qu’il a été tout le temps en sélection avec le Gabon. En ce moment il est d’ailleurs en stage avec l’équipe du Gabon, c’est un joueur de qualité qui va certainement nous apporter son expérience notamment en coupe d’Afrique des clubs.
Vous qui connaissez bien le championnat Camerounais, vous pensez sincèrement qu’il y avait aucun joueur du championnat qui méritait la sélection dans les Lions indomptables ?
Au niveau de Coton Sport peut-être qu’il y a des joueurs, mais ils sont encore un peu jeunes, mais il y a quelques garçons de qualité surtout au niveau offensif qui peuvent à l’avenir aider l’équipe du Cameroun, il faut simplement que l’entraineur national les surveille un peu, mais ils sont encore un peu jeunes.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé