Né en 1964 à Béziers (France), cet ancien joueur et entraîneur de football français est considéré sur les berges de la Bénoué (Nord Cameroun) comme un messie. C’est lui qui a réussi à former la dream team avec le capitaine Ahmadou Gomna lors des saisons 2007 et 2008 avant d’aller faire un éphémère passage au Maroc, au Difaa del jadida, un centre de formation où il était le directeur. Mais le projet fera long feu et Denis Lavagne qui a justifié son déplacement au Maroc « plus pour raisons familiales plutôt que financières » reviendra à nouveau en juin 2009 à la case départ. S’il était entraineur de Cotonsport à son départ, il revient avec des pouvoirs plus élargis avec le titre de manager général du club de Garoua dont le Complexe sportif, dans les faubourgs de la ville, est déjà opérationnel.
Ce fils d’ancien joueur français et entraîneur professionnel, Léonce Lavagne, a été entre autres, le directeur du centre du CS Sedan Ardennes en L1 de 1999 à 2003, l’entraîneur et manager du club camerounais de Cotonsport Garoua durant 2 ans, 2007 et 2008, avec lequel il remporta 2 championnats et 2 Coupes du Cameroun tout en atteignant la finale de la Champions League Africaine en 2008. Il a également été l’entraîneur adjoint des clubs professionnels français d’Alès (L2), de Nîmes (L1), Bastia (L1) et Valence (L2) en collaboration avec son père. Enfin, il a également travaillé à l’étranger au Qatar en 2004 et en Chine en 2005 et 2006.
Aujourd’hui, leader du championnat camerounais depuis la 7ème journée, le manager général de Cotonsport, sans être prolixe, dessine les contours de ses ambitions avec Cotonsport (9 titres de championnat national, 4 Coupes du Cameroun, malheureux finaliste de la Champions league en 2008 et de la Coupe de la Caf en 2003). Les fans n’attendent pas moins qu’un titre continental qui manque cruellement au palmarès du club. Une équipe financée par la Sodecoton, une entreprise d’exploitation de Coton, qui fait la fierté de tous les cultivateurs du coton camerounais. Entretien.
Camfoot.com : Votre club gagne contre Astres à Douala, 3 buts contre 1, à l’issue du Top match de la 8ème journée. Etes-vous satisfait par cette victoire ?
Denis Lavagne : Bien sûr que je suis satisfait. On ne va pas faire la fine bouche. Je crois que ce sont mes joueurs qui sont à féliciter. Sur le plan offensif, on a inscrit trois buts, même si le fond du jeu mérite d’être amélioré. Sur le contenu, on a été moins consistant que la semaine dernière.
Camfoot.com : Vous ne faites donc pas de cadeaux aux clubs de Douala après la raclée infligée à Union…
Denis Lavagne : Non ! On ne fait de cadeau à personne. Si on a la possibilité de gagner partout, à domicile comme à l’extérieur, on le fera. C’est vrai qu’au stade de la Réunification à Douala, on a l’avantage d’avoir une bonne pelouse. Il ya malheureusement, beaucoup de stades chez nous qui sont de mauvaises qualité. Quoi qu’il en soit, mes joueurs adorent avoir une belle pelouse car ça leur permet de poser leur jeu.
Camfoot.com : Et pourtant, vous avez laissé des points à une plutôt modeste équipe de Ngaoundéré. Comment l’expliquer ?
Denis Lavagne : Pour ce match là, on avait des joueurs blessés, certains étaient partis à la Coupe de la Cemac (des internationaux tchadiens, centrafricains et camerounais). On avait donc une équipe amoindrie. Par ailleurs, le terrain de l’Université ne nous a jamais permis de faire notre jeu. Ils nous ont donc pris à la gorge, ils avaient plus envie que nous et c’est logique qu’ils aient eu cette victoire.
Camfoot.com : Cotonsport est-il déjà prêt pour les compétitions africaines qui démarrent courant février 2010 ?
Denis Lavagne : Il faut préciser que ce sont les préliminaires qui commencent en février, mais nous on entre dans la compétition en mars 2010. On n’est pas encore satisfait à 100% car il y a des choses encore à améliorer. Et comme on a encore trois mois devant nous pour peaufiner notre jeu, on pense pouvoir faire les derniers réglages.
Camfoot.com : Si Cotonsport est compact au milieu du terrain et efficace en attaque, il n’en reste pas moins que la défense des cotonculteurs a été fébrile surtout en première du club contre Astres de Douala…
Denis Lavagne : Dans le football moderne, on attaque tous ensemble et on défend ensemble. Je pense qu’on n’a pas récupéré les ballons assez haut en première mi-temps. C’est la raison pour laquelle, cela a pesé sur la défense.
Camfoot.com : Après une formidable expérience à Cotonsport sanctionnée par deux doublés consécutifs (Coupe, championnat), vous êtes partis en juillet 2008 au Maroc. Et vous êtes de retour. Qu’est-ce qui n’a pasfonctionné pour vous ?
Denis Lavagne : Je suis parti au Maroc pour des raisons familiales. Mais le projet pour lequel j’étais au Maroc n’a pas marché comme programmé. Et comme les dirigeants de Cotonsport m’ont sollicité à nouveau parce qu’il y avait des difficultés et comme j’ai eu de bons souvenirs avec Cotonsport, je suis revenu pour un nouveau challenge.
Camfoot.com : Depuis votre retour, comment trouvez-vous le niveau du championnat camerounais ?
Denis Lavagne : Il ya une certaine amélioration au niveau des équipes. On constate qu’il y a des clubs qui font des efforts pour changer leur style de jeu. On constate que si un club s’amuse, il perd rapidement les pédales dès la phase aller du championnat.
Camfoot.com : Un mot sur le Cameroun qui croise le Danemark, le Japon et les Pays bas à la Coupe du monde 2010 ?
Denis Lavagne : Je trouve que c’est un groupe équilibré. Même si les Pays-Bas ont fait une belle phase de qualification, je pense que chacun dans cette poule peut tirer son épingle du jeu. Chaque nation aura du fifty-fifty (50%).
Camfoot.com : Dernière question, vos ambitions avec Cotonsport ?
Denis Lavagne : C’est de gagner le championnat, de nous qualifier pour la finale de la Coupe du Cameroun et de nous qualifier pour la phase de poule de la Coupe de la Confédération africaine de football. Maintenant, il faut continuer sur notre bonne dynamique de victoire. Bien évidemment, il y a encore des choses à améliorer pour s’attendre à atteindre tous ces objectifs.
Entretien avec Eric Roland Kongou, à Douala
Palmarès d’entraineur
– 2009-2010 Cotonsport Garoua, Cameroun: manager général
– 2008-2009 Difaa del jadida, Maroc : directeur centre de formation
– 2007-2008 Cotonsport Garoua, Cameroun : entraîneur et manager général
– 2005-2006 Chengdu, Chine : directeur centre de formation
– 2004 Qatar Sports Club, Qatar : directeur centre de formation
– 1999-2003 CS Sedan Ardenne L1 : directeur centre de formation
– 1998-1999 Beziers CFA : entraîneur adjoint
– 1995-1998 : ASOA Valence : entraîneur adjoint
– 1993-octobre 1994 : SC Bastia : entraîneur adjoint
– 1992-1993 : Nîmes Olympique : entraîneur adjoint
– Mars 1983-1992 : Olympique Alès : entraîneur adjoint