Le coach français de Cotonsport de Garoua revient sur la double débâcle de ses poulains. Au départ, les cotonsculteurs étaient engagés en champion’s league africaine de football. Ils seront éliminés au 1/8 de finale par Js Kalbylie avant d’être reversés à la coupe de la Caf. Dans ce wagon, les poulains de Denis vont une fois de plus plier l’échine devant une autre équipe Maghrébine, le club Sfaxien de Tunisie. Au regard de cette série noire sur le plan continental, Denis Lavagne revient sur les causes de l’échec de son club. Entretiens.
Camfoot.com: Parlez nous de la débâcle de Tunis. Qu’est ce qui n’a pas marché ?
Denis Lavagne: Nous sommes tombés sur une équipe qui a très bien débuté le match et qui nous a pris au dépourvu en marquant deux buts dans les dix premières minutes. Ensuite, on a eu une occasion qui aurait due être un penalty, et nous faire revenir à 2-1, et un expulsé à la 40è minute. En deuxième mi-temps, à dix contre onze, c’était plus difficile, mais on a tapé le poteau, on aurait encore pu revenir à 2-1, mais le ballon n’est pas rentré et ils ont marqué le troisième, puis le quatrième but. On n’était pas dans un bon jour, on est tombé devant une très bonne équipe qui est quand même le finaliste de la dernière League des Champions. Mais il faut aussi savoir qu’on a eu un arbitrage assez défavorable en première mi-temps.
Camfoot.com: N’est-ce pas une grosse déception d’être éliminé en 8ème de finale de la coupe de la Caf alors que vos ambitions étaient d’aller le plus loin possible dans cette compétition ?
Denis Lavagne: On n’a jamais dit qu’on allait plus loin. Nous avons dit qu’on essayera de mieux faire que l’année dernière. On est allé en 8ème de finale de la Champions League, à deux minutes près, on pouvait encore se qualifier en Kabylie, malheureusement on n’y est pas arrivé. Ce n’est pas une déception, l’objectif a été atteint en allant jusqu’aux 8èmes de finale. Mais je pense qu’au match aller on aurait dû prendre beaucoup plus d’avantage devant la JSK ; on avait largement les chances de gagner par trois buts à zéro parce qu’on avait manqué une bonne dizaine d’occasion nettes de but, malheureusement on en a marqué que deux. Il faut tirer les enseignements de tout ce qu’on a fait sur ces matchs.
Camfoot.com: Qu’est ce qui peut expliquer que Cotonsport qui est le plus nanti sur le plan financier (350 millions de budget annuel) et sportif soit éliminé aux 8èmes de finale alors que des « petites équipes » comme Astres continuent l’aventure africaine ?
Denis Lavagne: C’est ça tout le charme du football. Ce n’est pas toujours les équipes les plus fortes qui gagnent ou se qualifient. Maintenant, nanti certainement au niveau du Cameroun. Mais sur le plan africain, peut être pas. On a vu la JSK qui a un budget six fois supérieur au nôtre. Quand vous jouez des matchs de coupe, le tirage est aussi important. Nous sommes tombés deux fois sur des équipes du Maghreb et en plus avec des matchs retour à l’extérieur. Je suis content pour Astres qui s’est qualifié, je lui souhaite d’ailleurs bonne réussite et en lui souhaitant qu’elle aille jusqu’en finale.
Camfoot.com: Est-ce que l’élimination de Cotonsport n’était pas scellée à Garoua où vos poulains avaient marqué deux buts et encaissé un ?
Denis Lavagne: C’est sûr qu’en ayant marqué deux but seulement et concéder un, on ne s’est pas mis dans des meilleures conditions. On a beaucoup frappé sur le poteau à la première mi-temps et à la seconde aussi. Le problème c’est qu’actuellement, on manque de réussite au niveau offensif. On se crée des occasions et on a du mal à les concrétiser. On a une bonne équipe, on joue bien dans les autres compartiments malheureusement, on a peu de réussite devant les buts et ça il faut le corriger.
Camfoot.com: En Champion’s league, à quel niveau la JSK a été supérieure à Cotonsport?
Denis Lavagne: A domicile, on les avait vraiment dominé (1-0), on avait eu beaucoup d’occasions de marquer des buts, ils avaient beaucoup peiné mais ils ne se sont pas écroulés. Au match retour, la JSK, c’est aussi quinze mille spectateurs dans un stade très petit qui a poussé son équipe à la victoire pendant les 90 minutes. Ce qui a aussi fait la différence, c’est que ces joueurs poussés par leur public sont allés au plus profond d’eux chercher la qualification, ce qui nous a peut être manqué au match aller. Mais cette équipe est aussi rompue aux compétitions internationales.
Camfoot.com: En championnat, Cotonsport ne marque plus des buts comme par le passé et les victoires sont parfois étriquées. Qu’est ce qui ne va pas?
Denis Lavagne: Ce qui ne va pas, c’est qu’on se crée des occasions qu’on ne concrétise pas par la suite. On a un manque d’efficacité, de réalisme devant les buts. Pour marquer un but, il nous faut huit à neuf occasions. Ça aussi, c’est quelque chose qu’il faut travailler.
Camfoot.com: Comment allez vous remédier à cette situation?
Denis Lavagne: Dans l’immédiat, il faut continuer à faire confiance aux joueurs. Il faut continuer à travailler devant les buts pour s’améliorer et peur être dans le futur on trouvera un garçon qui va marquer les buts.
Camfoot.com: Après la sortie de toute compétition internationale, quelle est l’ambition actuelle de Cotonsport?
Denis Lavagne: On avait dit en début de saison qu’on allait faire mieux que l’année dernière. Vous remarquerez quand même que Cotonsport l’année dernière en 15 matchs avait marqué 23 points. Cette année on a joué 14 et on a marqué 29 points. C’est une progression. On va continuer comme ça, devenir une fois de plus champion du Cameroun et puis aller à la finale de la coupe du Cameroun puisque l’année dernière nous étions éliminés aux demi-finales. Nous allons travailler pour aller en finale cette année et la remporter.
Propos recueillis par Gislain Amba, à Douala