L’entraîneur des verts et blancs de Garoua analyse le déroulement de la phase aller du championnat national. A quelques jours du tour préliminaire retour de la champions league, il jette en outre un regard prospectif sur la campagne africaine de son club.
Camfoot.com: Depuis le démarrage du championnat en décembre, vous avez joué quinze matches plus une rencontre de coupe d’Afrique. Quelle appréciation faites-vous de la prestation de vos joueurs ?
Denis Lavagne: La plus grosse difficulté est venue du calendrier. Les rencontres étaient très serrées et il n’était pas facile de nous rendre dans le sud du pays, par train. Sous le coup de la fatigue, nous avons fait un parcours mitigé et perdu beaucoup de points aux arrêts de jeu, sur trois matches. Des fautes d’arbitrage nous ont coûté cher et une certaine inattention, notamment face à Sable de Batié, nous a ralenti, alors qu’on aurait pu tuer le match. La victoire face à Tonnerre nous a propulsés à 28 points au bout de quinze journées. L’année dernière, au même stade de la compétition, nous totalisions 27 points. Nous sommes donc tentés de dire que nous avons fait des progrès.
Camfoot.com: Vos joueurs étaient tout le temps partis, pour faire des tests. Comment avez-vous géré cette période ?
Denis Lavagne: Les absences répétées de nos meilleurs joueurs nous ont coûté quelques points au moment où nous étions en quête d’automatismes et de repères. Le groupe a été déséquilibré et a manqué de cohésion à certains matches. Passé ces moments de flottement, l’équipe retrouve sa stabilité, avec le retour de ceux qui étaient à l’étranger. J’espère que le match de coupe d’Afrique qu’on est allé gagner au Burundi avec beaucoup de cohésion et de collectif va nous permettre de retrouver nos marques, et dès la phase retour, de pouvoir repartir sur de bonnes bases en championnat. Ce qui nous manque aujourd’hui, c’est d’aligner une série de victoires qui vont booster le moral de nos joueurs et relancer la machine. Au terme de la phase aller, nous sommes deuxièmes au classement général, à deux points du leader Canon. Je crois malgré tout que Cotonsport a des chances de conserver son titre.
Camfoot.com: Après votre victoire sur Vitalo de Bujumbura au match aller, la qualification de Cotonsport de Garoua pour les 16è finale semble désormais qu’une formalité…
Denis Lavagne: Un match n’est jamais gagné d’avance. Dans le football, il faut surtout faire preuve d’humilité, respecter toujours l’adversaire. Lors de la quinzième journée, Tonnerre nous a permis de nous remettre en question. Grâce au championnat, nous avions eu un bon sparring-partner. Passé cette rencontre au cours de laquelle nous avons enregistré notre première victoire à l’extérieur, nous continuons à nous préparer avec beaucoup de sérieux. On a la chance de pouvoir jouer sur une bonne pelouse, devant notre public, contrairement à la rencontre livrée à l’extérieur, sur un terrain vague. On n’aura pas d’excuses. Au Burundi, on a fait notre meilleur match de la saison et on aurait pu gagner par un large score. Au match retour, nous entendons rééditer la même performance.
Camfoot.com: Quelles sont les ambitions de Cotonsport en coupe d’Afrique cette année ?
Denis Lavagne: A travers nos recrutements, transparaît une réelle volonté des dirigeants et des joueurs de faire mieux que par le passé. Mais, il ne faut pas trop rêver. Il y a longtemps qu’un club camerounais n’a pas remporté un trophée continental. Aujourd’hui, les clubs du Maghreb dominent le football continental. Les Pharaons ont 18 joueurs qui évoluent en Egypte dont une dizaine dans les rangs de Al Alhy. Cotonsport de Garoua ne peut pas rivaliser avec ces équipes là, encore moins remporter un trophée africain. On peut néanmoins figurer dans les huit meilleures équipes du continent. Ce sera déjà une bonne performance !
Entretien mené par Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé