Il fait parti des joueurs convoqués par Alain Wabo pour préparer la coupe du monde junior Egypte 2009, sociétaire de la Juventus de Turin en Italie, le jeune joueur Camerounais nous parle de son intégration dans le groupe, de l’ambiance qui y prévaut, de la coupe du monde junior, de sa saison en club et de l’arrivée de Samuel Eto’o en Italie.
Camfoot.com : Vous êtes en stage depuis trois jours avec cette équipe nationale junior, comment ça se passe ?
David Junior Toukam : Ça se passe bien, j’ai bien commencé, je me suis bien intégré parce que le coach Alain Wabo m’a facilité la tâche, en me repositionnant, en me disant ce que je ne sais pas encore et je me rend compte que sur le plan tactique nous avons encore beaucoup de choses à apprendre, je suis très content pour ce début de stage.
Camfoot.com : Qu’est ce que vous vous êtes dit lorsque vous avez appris votre convocation chez les Lionceaux ?
David Junior Toukam : La première chose était de savoir ce que le coach aime, quel est le genre de jeu qu’il pratique, ses caractéristiques, j’aime gagner comme lui, je me suis alors dit, vas y bats toi pour participer à cette coupe du monde. Je me suis dit en venant si je me mets à 100%, je vais participer à cette coupe monde.
Camfoot.com : Alain Wabo se surnomme Capello et vous venez d’Italie est ce qu’il y a une similitude dans sa façon d’entraîner avec le système italien ?
David Junior Toukam : (Rires) il y a vraiment beaucoup à voir avec le système d’Italie parce que lui est plus tactique, parce que lorsqu’il parle de coulissage, de repositionnement tactique, franchement c’est les mêmes choses qu’on nous raconte là bas, en plus il a les gestes de Capello, il fait comme lui pareillement.
Camfoot.com : Comment ça se passe en club ?
David Junior Toukam : Jusque là ça se passe bien, pour le moment je suis entrain de discuter du renouvellement de mon contrat. En réalité je ne veux plus renouveler avec la Juve parce que j’ai envie d’arrêter de jouer avec la réserve, j’ai envie de choquer avec les plus grands. Nous sommes entrain de discuter et comme je vous dis, je ne veux pas prolonger parce que je veux jouer avec les grands.
Camfoot.com : Et si vous devez partir c’est toujours en Italie où vous allez voir ailleurs ?
David Junior Toukam : Je ne sais pas encore, j’ai des propositions un peu partout, je vais voir, je ne sais pas si je dois attendre et me concentrer un peu plus sur la coupe du monde junior en m’intégrant dans le groupe que va constituer le coach Alain Wabo.
Camfoot.com : Vous avez déjà été convoqué une fois dans cette sélection junior. Qu’est ce qui a changé avec cette cuvée ?
David Junior Toukam : Sans vous mentir, cette fois-ci il y a plus de sérénité dans le groupe. Le groupe est plus sérieux, le coach est plus strict, les gars sont plus concentrés, il y a moins de laisser aller, le groupe est plus compact. Je crois que si les choses continuent ainsi on aura notre mot à dire lors de cette coupe du monde Egypte 2009.
Camfoot.com : Samuel Eto’o vient de s’engager avec un club italien, sa venue va certainement pousser les Italiens à avoir plus de respect pour les joueurs Camerounais ?
David Junior Toukam : Samuel est le premier représentant camerounais à l’étranger pour ce qui est du football, son nom est sur toutes les lèvres. Je crois que sa présence en Italie va beaucoup nous aider nous qui jouons en Italie. On va faire plus attention aux joueurs Camerounais, je suis très ravi par cette signature de Samuel à l’Inter de Milan.
Camfoot.com : Vous qui avez fait vos classes en Italie, vous pensez que Samuel Eto’o va réussir dans ce champion qu’on dit rigoureux où les attaquants n’ont pas beaucoup de ballons au cours d’un match ?
David Junior Toukam : Je ne doute pas un seul instant qu’il va réussir dans ce championnat. Eto’o est un joueur puissant qui va révolutionner le championnat Italien, je crois que les supporters italiens vont se régaler, Eto’o va enflammer les stades.
Camfoot.com : Si on vous demandait quelles sont les qualités du joueur que vous-êtes ?
David Junior Toukam : Mes qualités, c’est récupérer facilement le ballon. Quand j’étais à la Lazio je récupérais plus de ballons et je donnais. Maintenant dans le football moderne, c’est le milieu de terrain défensif qui fait tout ; mes qualités c’est récupérer le ballon et essayer de proposer aux attaquants pour pouvoir faire du jeu.
Camfoot.com : Quel est votre model à ce poste de milieu récupérateur ?
David Junior Toukam : Essien c’est mon idole, j’aime bien Essien parce qu’il court partout, et est bon en défense comme en attaque : c’est un buldozer. Lansana Diarra joue pareil, d’ailleurs, en Italie mes coéquipiers m’appellent ainsi.
Camfoot.com : Comment occupez vous votre temps en dehors du foot?
David Junior Toukam : J’aime bien la famille, j’aime bien voir les miens. Vous savez lorsqu’on est en Europe on est tout le temps sous pression, on devient stressé. Lorsque je rentre au Cameroun je suis content d’être auprès de ma vieille (maman), de ma grand-mère. J’aime pas beaucoup les boites de nuit, mon truc c’est être en groupe avec les amis, la famille.
Camfoot.com : Si on vous disait bonne chance pour la coupe du monde, vous pensez que pour réussir il faut également la chance, ou alors le travail seul suffit ?
David Junior Toukam : Il faut la chance pour réussir quelque soit ce que l’on fait, quelque soit le domaine où l’on travaille. Maintenant parlant du football, il faut le rendement du joueur, la qualité du joueur et après il y a la chance. Tout ce que je demande c’est d’abord une chance comme le coach Wabo est entrain de me donner, je vais la saisir car je peux faire de bonnes choses avec ce groupe.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé