L’équipe de Garoua s’est offert un centre technique de haut niveau. Les Lions Indomptables s’en sont aperçus puisqu’ils s’y sont entraînés à quelques reprises avant leur match contre la République Démocratique du Congo. Nous sommes allés à la rencontre du coach et manager générale, celui qui dirige toutes les opérations sportives de l’équipe pour comprendre où Coton s’en va. Interview.
Camfoot.com: A quelques semaines du lancement de la nouvelle saison à la Fecafoot, comment se porte Coton Sport de Garoua ?
Denis Lavagne : L’équipe est en construction. On a eu quelques départs et on essaye de faire la meilleure équipe possible. On prend le temps pour recruter. L’année dernière, on a été obligé de se précipiter pour le recrutement. Cette année, on essaye de prendre un peu de temps surtout dans le recrutement des joueurs étrangers que ce soit Cemac ou hors Cemac, pour essayer de faire une équipe compétitive en championnat et après sur la scène africaine.
Camfoot.com: Coton a remporté le tournoi amical organisé à Garoua assez péniblement. Pensez-vous que cette jeune équipe que vous êtes en train de monter peut tenir cette saison notamment en coupe d’Afrique ?
Denis Lavagne :On a fait pas mal de matches avec beaucoup d’absents. Hilaire Momie, le centrafricain, était en sélection depuis un mois, Il y a des joueurs qui sont partis à la Cemac. On n’a pas encore recruté les joueurs étrangers, on ne les a pas encore à disposition. Pour l’instant, personne n’a vu Coton Sport 2010-2011.
Camfoot.com: Vous avez libéré aussi plus de 15 joueurs l’année dernière et vous avez de la peine à les remplacer. Était-ce une faute professionnelle de votre part ?
Denis Lavagne :Vous savez, on a libéré les joueurs qui ne s’étaient pas imposés et qui ne nous avaient pas amené ce qu’on espérait. À partir de là, je ne sais pas pourquoi on aurait dû les garder. Nous allons trouver les joueurs de qualité.
Camfoot.com: Ces joueurs seront recrutés au Cameroun ou ailleurs parce que ceux qui s’entrainent en ce moment avec vous semblent vraiment jeunes ?
Denis Lavagne : La jeunesse d’accord, mais il ne faut jamais enlever la qualité. Vous avez vu le cas de Aboubakar Vincent. J’aurais bien voulu avoir l’année dernière dix joueurs jeunes de son niveau footballistique.
Camfoot.com: Les recrutements de Tatchoum et Rostand Kako sont contestés par leur ancien club, la Panthère sportive du Ndé. Où en êtes-vous avec cette affaire ?
Denis Lavagne :Aujourd’hui on n’a ni recruté Tatchoum, ni Kako. C’est ce que je peux vous dire.
Camfoot.com: Ces deux joueurs se sont entrainés avec vous ici à Garoua pourtant ?
Denis Lavagne :Ils étaient ici, aujourd’hui ils ne sont plus ici.
Camfoot.com: Est-ce que c’est parce qu’ils n’ont pas le niveau ou simplement à cause de l’affaire ?
Denis Lavagne :Les joueurs nous ont dit qu’ils étaient libres de tout engagement avec la Panthère. On s’est renseigné auprès de la Fecafoot qui nous a dit dans un premier temps qu’ils étaient libres. On a voulu les recruter puis on a appris que ces joueurs n’étaient pas libres et à partir de là, on a arrêté toute négociation.
Camfoot.com: Pouvez-vous confirmer que la Panthère exigeait 10 millions de FCFA pour libérer chacun des joueurs ?
(Rires) Je ne sais pas ce qu’ils ont demandé. On prenait les deux joueurs parce qu’ils étaient libres. À partir de là, on s’est tourné vers les autres joueurs.
Camfoot.com: Ousmaila Baba est de retour de Tunisie. Vous l’avez recruté. Pensez-vous qu’il a le même niveau qu’il y a un an, quant on sait qu’il n’a pas beaucoup joué en Tunisie la saison dernière ?
Denis Lavagne :Il s’entraine, il a fait des choses intéressantes dans les différentes oppositions qu’on a faites. Vous savez ce n’est que la compétition qui pourra nous répondre.
Camfoot.com: Côté financier, il semble y avoir un décalage entre Coton Sport de Garoua et les autres clubs de l’Elite One. Pensez-vous que c’est la raison pour laquelle vous partez gagnant dès le début du championnat ?
Denis Lavagne :En football, on ne gagne jamais d’avance. Les matches de football gagnés d’avance et qui ont été perdus, l’histoire du football en est remplie. Chaque année il faut être motivé. Tout le monde veut battre Coton. Contre Coton, tous les joueurs jouent à 200%, c’est le match de la saison pour tout le monde. Ce que je dis quand je recrute des joueurs d’autres clubs, je veux vous voir jouer comme vous jouez contre Coton, parce que toutes les équipes ne jouent pas toute la saison de la même façon que lorsqu’elles jouent Coton. C’est difficile pour Coton de s’imposer. Chaque match est une finale, chaque match est un gros combat. Chaque fois que Coton gagne quelque chose, il mérite amplement.
Camfoot.com: En tant que manager général de Coton, à quoi a servi l’argent engrangé à la faveur des différents transferts des joueurs, quand on sait que l’équipe de Garoua a transféré pas mal de joueurs ces temps derniers ?
Denis Lavagne :Il a servi déjà à construire un centre technique. Il a servi à faire vivre le club. Un centre qui sort de terre, ça coûte de l’argent.
Camfoot.com: Qu’est ce qui reste à faire pour que ce centre soit définitivement opérationnel ?
Denis Lavagne :Il est déjà opérationnel puisqu’on s’entraine là-bas depuis près de 18 mois, donc il est déjà opérationnel. Ce qui reste, il faut terminer la tribune. Ce sont des travaux qui prennent du temps, mais c’est déjà payé. Maintenant on va commencer les travaux bientôt. On pense au plan pour mettre un centre de vie là bas, où il y aura un centre d’hébergement pour les jeunes stagiaires, il y aura les bureaux du club, un réfectoire. Toute la vie du club se passera au centre technique dans ces bâtiments. Cela prend du temps. Mais voilà à quoi a servi l’argent des différents transferts.
Camfoot.com: On chiffre ces transferts à plusieurs milliards ?
Denis Lavagne :Non, vous ne pouvez pas savoir parce qu’on ne communique pas sur l’argent. Vous parlez de quelques milliards, c’est des ragots. Je sais les chiffres.
Camfoot.com: ,Mais ce n’est pas loin du milliard quand même en deux ans ?
Denis Lavagne :Le milliard en deux ans, oui. Je pense que c’est une bonne chose. Le foot camerounais ne peut que s’en féliciter puisque l’argent ne va pas dans les poches de X, Y ou Z, l’argent va dans le football, le centre technique est là aujourd’hui.
Camfoot.com: Est-ce que ce centre est l’une de vos satisfactions comme manager général de Coton Sport de Garoua ?
Denis Lavagne :La satisfaction c’est de voir sortir de terre ce complexe parce que c’est grâce au travail qui a été fait au niveau de la formation des jeunes. C’est aussi la satisfaction de voir que les garçons comme Jacques Zoua, Vincent Aboubakar et d’autres qui arrivent derrière ont été formés.
Camfoot.com: Comme Sali Edgard ?
Denis Lavagne :Peut être. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Je pense que là aussi, on perturbe un peu les garçons, on leur monte la tête un peu trop vite, et après on va vers des désagréments. Il faut faire attention, il y a d’autres joueurs aussi, il n’y a pas que Sali Edgard. Il y a d’autres joueurs, mais je voudrais que tout le monde soit plus calme autour des joueurs. Ce n’est pas parce qu’ils ont marqué un ou deux buts lors des matches internationaux qu’il faut les encenser.
Camfoot.com: A Yaoundé tous les sélectionneurs nationaux se plaignent de vous. Il est clair que vous embêtez. Chaque fois qu’un joueur de Coton est convoqué dans une sélection nationale, vous vous y opposez. Quel est le problème ? Pourquoi ne voulez-vous pas que les équipes camerounaises avancent ?
Denis Lavagne :Ce n’est pas que je ne veux pas que les équipes camerounaises avancent, c’est que nos joueurs sont des joueurs professionnels qui sont payés par le club. Il y a des règlements FIFA qu’il faut respecter. On ne peut pas dire aux joueurs qu’ils sont payés par Coton Sport et puis ils vont aller s’entrainer ailleurs pour un mois, ça ne se voit nulle part. Nos joueurs s’entrainent, ils sont bien traités et lorsqu’ils sont convoqués en sélection, il faut respecter les règlements. Avant un match de qualification, il faut libérer les joueurs quatre jours avant, et deux semaines pour une phase finale. Mais ça, c’est pour des matches qui sont dans le calendrier de la FIFA. Or, toutes les compétitions Cemac, Juniors, cadets, même la Chan ne sont pas dans le calendrier FIFA. Cela veut dire que c’est une entente entre les clubs et la Fecafoot. Ce n’est pas la Fecafoot ou les entraineurs nationaux qui décident. Ça c’est un premier point. Il y a un deuxième point, qui est marqué dans les règlements de la Fecafoot. C’est que c’est la Fecafoot qui prend en charge les frais de transport et d’hébergement des joueurs convoqués en sélection nationale.
Camfoot.com: Et ce n’est pas souvent le cas lorsque vos joueurs sont convoqués ?
Denis Lavagne :Il y a des fois où c’est le club qui donne l’argent et on devait nous rembourser. Les remboursements, on ne les voyait jamais arriver. Aujourd’hui, les joueurs ne partent que s’il y a les frais de transport. C’est dans les règlements et la Fecafoot et doit respecter les règlements.
Camfoot.com: Il y a le cas Sali Edgard qui a joué au Congo avec les juniors. Étant sur place, le coach Ndoumbé Bosso a voulu le récupérer pour jouer avec les Lions A’ et vous avez catégoriquement refusé ?
Denis Lavagne :J’ai refusé parce qu’il n’était dans les listes des A’ dès le départ. Le gamin, il ne faut pas le tuer en le faisant jouer à gauche et à droite. Au niveau des cadets, nous avons deux cadets qui s’appellent Haman Jacques et Yougouda Kada, qui sont revenus du stage au mois de juillet avec des chevilles gonflées. Ils avaient des entorses et on leur a fait des infiltrations de corticoïdes pour qu’ils jouent des matches amicaux. Le petit Haman, on lui avait fait la même chose à son genou et là de nouveau il est blessé à son ligament. Qu’on fasse des infiltrations de corticoïdes à des gamins comme çà, c’est criminel. C’est tuer les gamins. Coton Sport n’est pas là pour former les gamins pour que des gens là-bas à Yaoundé les cassent et les mettent en danger pour la suite de leur carrière.
Camfoot.com: Est-ce que le fait que le directeur général de la Sodecoton, Mr Iya Mohammed, soit en même temps le président de la Fecafoot ne vous amène pas à fléchir ?
Denis Lavagne :Je fais mon travail honnêtement, tout le monde peut attester. Je suis très professionnel, et à partir de là je ne dis pas que j’ai toujours raison, mais je ne suis pas loin d’avoir souvent raison et donc pas loin de la vérité. À partir de là, je pense que le président Iya s’en aperçoit aussi, je pense qu’il me fait confiance.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui vous motive à rester à Garoua quand on sait que vous avez gagné plusieurs titres ?
Denis Lavagne :Je dirais qu’il y a les bonnes conditions de travail. Il y a un travail qui est intéressant à faire au niveau des jeunes. C’est un travail qui est intéressant parce que c’est plus de la post-formation que de la formation, c’est-à-dire qu’ils doivent se former et y a en même temps la compétition. On allie formation et compétition. Il faut à tout prix gagner et avoir les résultats. C’est un challenge intéressant, avec des moyens, avec des gens qui me font confiance.
Camfoot.com: Que promettez-vous aux supporters de Coton Sport cette saison ?
Denis Lavagne :Comme les autres années, tout le monde va beaucoup travailler. Tout le monde va donner le meilleur de lui-même pour essayer de continuer à avoir des résultats et d’essayer de gagner une coupe d’Afrique.
Entretien mené par Guy Nsigué à Garoua