Quelques réactions après la finale de la coupe du Cameroun remportée ce samedi à Yaoundé par Cotonsport de Garoua (4-2) face à l’Aigle de la Menoua.
Ousmaïla Baba, attaquant Coton sport, Homme du match
«La victoire en finale sur Aigle relève désormais du passé pour nous. Tous les joueurs pensent maintenant à la ligue des champions. A rencontre exceptionnelle, moyens exceptionnels, je peux vous confirmer que nos dirigeants ont débloqué des primes spéciales pour remporter cette finale. On sait que le National Al-Ahly du Caire est une grande équipe, qu’ils ont déjà remporté la Champions league plusieurs fois, maintenant, l’heure de Coton sport a sonné. Le moment est venu pour nous de gagner aussi notre première ligue des champions d’Afrique.»
Hervé Kenfack, attaquant Aigle
«Vous me demandez pourquoi on a perdu ? C’est très simple. Les raisons de notre échec sont nombreuses. D’abord la pluie qui a rendu la pelouse du stade impraticable surtout en première mi-temps. L’état du terrain ne nous a pas permis de faire circuler le ballon, surtout quand on est mal chaussé. Deuxième raison, une trêve trop longue, pendant que Coton sport a continué à jouer la champions league. Ils étaient donc plus en jambe. Les joueurs de Aigles étaient rouillés. Pas facile dans ce cas de pouvoir tenir le coup. Ce d’autant plus que nous avons été informés de la date réelle de la finale jeudi à 18h. Nous n’avions plus que la journée de vendredi pour mobiliser les troupes et booster le moral des joueurs. Comment veut-on que les joueurs puissent donner un meilleur rendement dans ces conditions ? Ce n’est pas normal.»
Martin Ndtoungou Mpilé, coach sélection Espoirs
«La très mauvaise prestation de Aigle de la Menoua est peut-être due au fait que le championnat n’a pas repris depuis longtemps. A l’inverse de Coton sport qui est en compétition continentale et prépare une finale de champions league. Coton sport a montré plus de compétitivité et dominé toute la rencontre, sur les plans physiques, tactiques. En voyant cette équipe s’exprimer, il y a tout de même lieu d’espérer qu’elle peut ramener un résultat positif du Caire. Les Camerounais sont de tout cœur avec Coton sport de Garoua.»