Le coach des Lions indomptables, Paul Le Guen et son adjoint principal Yves Colleu étaient face à la presse ce dimanche à Yaoundé. Une conférence de presse très courue par les médias nationaux et internationaux, à l’aube de la coupe du monde en terre africaine que le Cameroun prépare concrètement dès ce lundi avec le stage de prospection destiné aux joueurs amateurs. Nous vous présentons dans sa version originale, l’intégralité de cet échange riche en enseignement.
Propos liminaire de Paul Le Guen
Bonjour à tous, merci d’avoir répondu à l’invitation de cette conférence de presse. Avec Yves Colleu, mon adjoint, nous sommes contents de vous retrouver afin de vous présenter notre objectif : notre stage. Nous sommes toujours guidés par le même objectif d’appliquer ce qui a été dit. On s’est engagé à faire un stage avec les locaux pour tenter de repérer les meilleurs d’entre eux. On va tenir promesse et pour bien le faire, on a procédé de la manière suivante : Yves est venu dans un premier temps pour dégrossir les choses, pour constituer un groupe de travail. Ensuite, ce groupe va être rassemblé à partir de demain (lundi) midi, et nous allons enchainer les séances d’entrainement et les matchs amicaux jusqu’à vendredi midi, pour tenter d’évaluer les valeurs des joueurs à partir de ces oppositions. Cela va dans le sens de l’objectif qu’on s’est fixé : constituer la meilleure liste possible de 28, 29 joueurs qui seront rassemblés à partir du 20 mai pour préparer la Coupe du monde. On essaie de faire un travail cohérent, de faire ce travail de prospection ici au Cameroun de façon parallèle avec l’Europe. On a beaucoup voyagé tous les deux, on a vu un certain nombre de matches, c’est ce qu’on avait promis.
À partir d’aujourd’hui, on va essayer de resserrer les choses. On a vu beaucoup de joueurs, maintenant il faut aller vers cette liste de 29 puis de 23 joueurs qui sera donnée aux alentours de début juin. On est prêt à répondre à toutes les questions.
Première partie : Bilan du match Cameroun-Italie à Monaco le 03 mars
Paul Le Guen : (introduisant le sujet) : Un rapide retour sur le match que nous avons joué début mars contre l’Italie. Ce match a répondu totalement à nos attentes. On savait qu’on n’allait pas étriller l’Italie, c’est une trop bonne équipe pour ça. On voulait fournir une très bonne opposition, faire jeu égal avec cette équipe italienne. C’est ce que nous avons réussi à faire, et là aussi à travers ce match on a réussi à atteindre nos objectifs.
Le premier objectif était de retrouver une solidité défensive, de constituer une défense possible pour la coupe du monde, de cumuler à ces objectifs d’autres, notamment donner une première sélection à Joël Matip pour qu’il soit définitivement international camerounais, voir d’autres joueurs. C’est ce que nous avons fait avec Abouna et Mabouka à travers le stage de travail, voir Kouemaha en situation. Tout cela a permis d’avancer. Cela nous a donné les éléments pour constituer une liste à la mi-mai. Il nous reste un mois de travail, on va essayer de l’utiliser au mieux.
On est à votre disposition pour répondre aux questions. On est guidé par l’idée d’un travail cohérent, d’un travail bien fait avec un maximum de professionnalisme en étant soucieux des détails, de donner sa chance à tout le monde à travers des observations. Mais après, il y a des choix qu’il faut faire parce qu’il y aura une liste de 29 et puis une liste de 23 pour la coupe du monde. Je suis disposé à répondre à vos questions, peut être que Yves interviendra aussi pour dire ce qu’il a observé depuis quelques semaines.
1- Comportement des deux amateurs Abouna et Mabouka lors du match amical contre l’Italie ?
Paul Le Guen : J’ai pu les voir à l’entrainement sur une séance d’entrainement la veille du match. Concernant Abouna sur son intervention contre l’Italie, ça correspondait à mes attentes. J’ai pris les renseignements avant. Je connaissais les deux joueurs, après rien ne vaut de les juger en situation. Le stage de cette semaine va nous permettre de les juger davantage. J’ai trouvé son entrée intéressante, mais il sera en concurrence avec d’autres joueurs. Je sais que Abouna est allé faire un stage bizarre en Norvège. Il est revenu, il fera le stage dès demain. Je connaissais le joueur. Je n’aurais pas lancé un joueur un quart d’heure dans un match explosif comme contre l’Italie si je ne le connaissais pas ; je sais ce que je dis.
2-On a vu Mbia joué latéral droit. Est-ce qu’on peut penser qu’il va évoluer sur le côté droit de la défense du Cameroun à la coupe du monde ?
Paul Le Guen : C’est une piste intéressante, je ne vais pas m’en cacher. C’est une possibilité. Après, Stéphane fait de très bons matches dans l’axe de la défense de Marseille, je prends tout en compte. Compte tenu des arrières centraux, des arrières droits, envisager Stéphane arrière droit, ça me semble cohérent par rapport aux effectifs aux différents postes. J’ai envie de dire pourquoi pas. Il a fait un très bon match contre l’Italie, il n’est vraiment pas opposé à l’idée de jouer à ce poste en équipe nationale, donc il y a beaucoup d’éléments pour aller dans le sens de cette décision.
3- Après le match contre l’Italie, quel est le compartiment qui vous donne encore des soucis ?
Paul Le Guen : Tout me donne du souci parce qu’on essaie de réfléchir à tout. Après je pense que la CAN, le match amical contre l’Italie, et les matches supervisés nous ont donné les éléments. Aujourd’hui on ne va pas s’en cacher. J’en parlais tout à l’heure avec Yves. Sur la liste de 28, 29 qu’on va donner, on a 23, 24 en tête. Et sur la liste des 23 qu’on va donner pour la coupe du monde, on est à 19 en tête. On a avancé dans l’idée de faire les choix, dans l’idée de faire l’équipe type avant le début de la compétition. On a tiré les conclusions de la CAN et notre tour sur les stades nous a donné des éléments. Il ne faut pas trainer, le début de la compétition c’est le 8 juin… il ne faut pas trainer.
4- Pourquoi Rigobert Song et Geremi Njitap étaient absents à Monaco? Est-ce dire que ces anciens sont écartés ?
Paul Le Guen : Ces anciens sont en concurrence avec d’autres joueurs. Rigobert, Geremi et les autres qui n’étaient pas présents à ce rendez-vous restent en course pour être sur la liste. Tous les week-ends je scrute leur performance, je vais les voir jouer, je suis très attentif ; après je ferais le meilleur choix possible pour le Cameroun et pour la sélection. Ne pas les prendre sur ce match ne signifie pas qu’ils ne seront pas sur la liste. C’est un choix à un moment donné, parce que je les connaissais déjà, parce que j’avais dans la tête de voir d’autres joueurs sur ces postes. Ils ne sont pas du tout exclus, en tout cas pas dans mon esprit.
5- Comment avez-vous trouvez le comportement de Dorge Kouemaha au cours de ce match ?
Paul Le Guen : J’ai été totalement satisfait. C’est un bon joueur qui fait une bonne saison avec son club, le FC Bruges. J’ai été totalement satisfait de ce qu’il a montré contre l’Italie.
6- Comment avez-vous trouvé Souleymanou Hamidou au cours du match contre l’Italie ?
Paul Le Guen : Vous savez le métier de sélectionneur est un métier où il faut faire des choix. J’essaie de réfléchir à tout. C’est un métier de choix. J’avais fait le choix de faire confiance à Kameni sur l’ensemble des éliminatoires, et sur les matches de la CAN. Après il est logique de mettre les joueurs en concurrence, parfois changer la hiérarchie. Je crois que ce n’est pas choquant. Souleymanou a joué contre l’Italie; on n’a pas pris de but. Il a fait un bon match. Je continue à suivre ce qu’il fait. Il fait un bon parcours avec Kayseri. Je suis évidement les performances de Carlos avec l’Espagnol. Ndy Assembé malheureusement joue moins avec Valenciennes, ce qui est un peu logique compte tenu du retour du titulaire. Sur ce poste, je pense qu’il faut agir un peu différemment, donner du temps. Compte tenu de ce qui s’est passé à la CAN, il était logique de changer. J’ai décidé de changer contre l’Italie et Souleymanou m’a donné satisfaction.
2e partie : Résultats de la prospection et bilan de la supervision des joueurs en Europe et en Afrique.
1- Qu’est-ce que vous avez ramené de votre prospection en Europe ?
Paul Le Guen : Je n’ai rien ramené, mais j’ai surtout des idées dans la tête. Avec Yves, on s’est reparti les stades. On a vu beaucoup de matches, on a fait beaucoup de stades. Il y a quelques joueurs qui nous ont intéressés. Je sais que vous allez demander des noms ; par exemple, Choupo-Moting nous a bien plu. Ndjeng nous a plu aussi. Ce sont des joueurs qui montent en puissance. Choupo-Moting est Germano-camerounais. Ça nous intéresse parce qu’on est toujours à l’affût pour renforcer notre sélection. Il est de notre responsabilité de voir au-delà. On a sélectionné Matip parce qu’il nous intéresse. Il est presque titulaire en club. On est allé le revoir. Ce choix va au-delà de la coupe du monde. Ce sont des joueurs qui ont une espérance de vie en sélection de 5 à 10 ans. Il est de notre responsabilité de les sélectionner le plus tôt possible sous le maillot du Cameroun. Nous sommes attachés à ce maillot et on veut préserver les intérêts de la sélection du Cameroun. Il est de notre devoir de sélectionner très tôt les jeunes talents qui peuvent renforcer la sélection des Lions indomptables. C’est pourquoi je vous dis que Choupo-Moting nous intéresse. Je l’avais vu contre le Herta Berlin. Yves l’a vu aussi. C’est un joueur qui joue de plus en plus de matches dans son club. C’est quand même la Bundesliga, ce n’est pas rien. Je vous ai donné deux noms, il y en a d’autres, mais je ne vais pas tous vous les donner.
2- Pour ce qui est de la sélection des amateurs, Yves Colleu est venu. Il est resté cloîtré à Yaoundé, regardant quelques matches, préférant écouter quelques personnes, sans véritablement faire le tour du pays. Est-ce que cette liste de 26 est crédible ?
Paul Le Guen : C’est votre opinion, je la respecte, mais la mienne vaut autant que la vôtre. Ce que l’on fait aussi est unique et correspond à ce qu’on avait dit. On est plutôt fier du travail que l’on va faire cette semaine. Nous travaillons de façon professionnelle, vous estimez autre chose, libre à vous. Ce que vous dites est injuste et ne correspond pas à la réalité. Votre jugement sur notre prospection, c’est le vôtre, on le respecte.
Yves Colleu (sur la question): Je suis resté cloîtré à Yaoundé, mais pas à l’hôtel. J’étais dans les stades. J’ai constitué une liste de 26 joueurs que j’ai proposée à Paul. Cette liste je ne l’ai pas inventé, elle est tirée des observations que j’ai pu faire du stage des A’, des matches que j’ai observés de coupe et de championnat, des discussions que j’ai eues avec les entraineurs nationaux et de clubs. Tous m’ont proposé des joueurs. J’ai fait la synthèse et j’ai proposé la liste de 26 joueurs à Paul qu’il a validée. Je sais qu’au Cameroun il y a beaucoup de sélectionneurs, avec beaucoup de listes. J’ai fait ma liste et je crois qu’elle est valable. J’espère que les 26 joueurs qui seront là toute la semaine démontreront qu’ils méritent leur chance. J’ajoute sans vouloir polémiquer, je ne sais pas où vous voulez en venir en posant la question. Si vous pensez qu’il y a d’autres intérêts que ceux dits par Paul, vous vous trompez lourdement.
3- Vous avez supervisé Jean Armel Kana Biyik et Gaëtan Bong qui jouent pour l’équipe de France Espoir. Ne courez-vous pas le risque d’être tapé sur les doigts par la DTN française, qui souhaite certainement que ses joueurs jouent pour la France ?
Paul Le Guen : Aujourd’hui je suis sélectionneur du Cameroun. Je défends les intérêts de la sélection du Cameroun et non de la DTN française. Si je pense que Gaëtan Bong ou Kana Biyik méritent une place dans la sélection, je vous demande de croire qu’ils seront sectionnés, quitte à avoir des remarques de la DTN. Je voudrais aller plus loin. J’ai eu Gaétan Bong au téléphone, je l’ai appelé, je lui ai demandé : tu nous intéresses, et toi ça t’intéresse ou pas ? Il m’a dit ça l’intéresse. Je vais voir les joueurs, et derrière il y a un travail de relationnel. Aller voir les joueurs, ça ne suffit pas. Il faut sentir la volonté chez le joueur de venir. Une fois qu’on sent la volonté chez le joueur de venir, on fonce. Je trouve que vous prenez les précautions en posant la question. Le jour venu, si je dois sélectionner un joueur je le sélectionne. Je défends les intérêts du Cameroun, mais il faut avoir le sentiment que le joueur nous accompagne dans la décision. Je vous ai parlé à un moment donné de David Ngog. Je l’ai rencontré, je l’ai vu avec ses parents. Aujourd’hui je n’ai pas senti le même désir. Il faut un désir, un enthousiasme. Il faut qu’il y ait la volonté de porter ce maillot. Chez Bong il y a ce désir ; si je l’appelle, il vient en courant.
4- Nous avons l’impression que vous avez supervisé seulement les joueurs en Europe alors qu’il y a des joueurs camerounais qui jouent dans des clubs en Afrique ?
Paul Le Guen : J’ai fait la Tunisie, j’ai bougé, on a fait des choses. Je suis allé voir un milieu de terrain en Tunisie. Ce milieu de terrain est en concurrence avec Matip, Makoun, Alexandre Song. C’est dur de se faire la place en ce moment au milieu de terrain chez les Lions indomptables. Aller voir des joueurs ne signifie pas qu’on va les sectionner. Je ne condamne pas, mais je suis allé voir Kana Biyik au Havre. Je l’ai regardé plusieurs fois, mais pour le moment je ne sens pas la possibilité chez lui d’être meilleur que ceux que je sélectionne. Peut-être que ça peut changer ; sur ce que j’ai vu, il est un peu tendre. Les joueurs que j’ai vus en Afrique c’est un peu le cas aussi, mais ça peut changer, il nous reste un mois pour finir de juger.
5- Le cas Georges Elokobi
Paul Le Guen : J’ai discuté avec lui le week-end dernier. Il n’a pas beaucoup joué avec son club, j’ai discuté avec lui et je ne souhaite pas beaucoup parlé de ce que nous avons dit, mais j’ai eu une discussion avec lui.
6- Est ce que vous ne subissez pas de pressions pour choisir certains joueurs ?
Paul Le Guen : Je ferais mes choix, ce seront mes choix. Quand bien même il y aurait des pressions, ce seront mes choix, je ferais mes choix tout le temps. Vous pouvez penser autre chose, libre à vous, mais je sais ce qu’il en est véritablement.
7- Gérard Dreyfus qui est un grand connaisseur du football africain disait cette semaine dans les colonnes de “Cameroon-Tribune” que votre équipe n’a pas d’âme ?
Paul Le Guen : Je ne connais pas la personne, mais je respecte son avis. C’est sûrement un grand connaisseur du foot. Je le disais en février, lors de la conférence de presse, que je respecte les avis. Est-ce que je vous ai embêté une seule fois, jamais. Je respecte les avis, nous sommes dans le foot depuis 25 ans, on essaie d’être le moins bête possible, on essaye de faire progresser cette équipe. Encore une fois de plus, nous avons pris cette équipe dans une situation difficile, tout n’a pas été parfait, mais on a réussi à se qualifier pour la coupe du monde. J’ai senti une âme pendant les éliminatoires. Je sens une âme, mais il a un autre avis et je le respecte.
Propos recueillis par Guy Nsigue à Yaoundé
La conférence de presse de fin de stage est prévue jeudi à 15h