L’adjoint du sélectionneur des Lions Indomptables, Yves Colleu, vient de terminer un séjour de travail au Cameroun. Il annonce avoir repéré 30 joueurs pour un stage concernant les joueurs locaux. Il faut rappeler que deux joueurs des Astres de Douala (Abouna et Mabouka) avaient été sélectionnés pour la rencontre amicale face à l’Italie.
Yves Colleu, vous avez passé plus d’une semaine en terre camerounaise (exactement 9 jours à Yaoundé) pour la première fois depuis votre prise de fonction chez les Lions indomptables. Quelles ont été les articulations de ce séjour?
Je suis venu observer la sélection A’ qui est supposée être composée de meilleurs éléments que la Cameroun possède sur le plan local. J’ai aussi assisté à des matches du championnat de première division. Je me suis également entretenu avec les entraineurs nationaux de différentes catégories des sélections en dehors bien évidemment de l’équipe fanion…
Pour quel objectif?
Les échanges que j’ai eu avec les autres entraîneurs, ma présence aux séances d’entraînement ou au match des Lions A’ et les matches du championnat supervisés m’ont permis de répertorier un grand nombre de joueurs. Une trentaine de joueurs qui seront convoqués bientôt pour un stage que nous comptons organiser ici à Yaoundé uniquement avec des joueurs locaux.
Que fera-t-on des meilleurs? Iront-t-ils au Mondial sud-africain?
N’allons pas vite en besogne. C’est un large travail qui prépare surtout l’avenir du football camerounais. Au terme du stage qui se tient avant le Mondial, on va voir s’il y a un ou plusieurs joueurs en mesure de bousculer la hiérarchie chez la sélection des Lions A.
Propos recueillis pas Paul Nana