Le nouveau préparateur physique de l’équipe nationale nous parle de lui, de ses états de service et surtout de comment il conçoit son travail dans les Lions indomptables.
Camfoot.com: Si vous on vous demandait qui est Christophe Manouvrier ?
Christophe Manouvrier: Préparateur physique de l’Olympique de Marseille, j’ai travaillé avec monsieur Gerets, avec monsieur Deschamps l’année du titre et nous avons fait le doublé. Et là je m’occupe du centre de formation avec l’entraineur Franck Passi.
Comment vous vous retrouvez dans les Lions, comment s’est passé les contacts ?
J’ai été contacté, on m’a mis en relation, ça s’est passé très vite. J’ai demandé l’autorisation au club qui n’a pas trouvé d’inconvénient, ce qui me permet de retrouver le haut niveau.
Connaissiez-vous Denis Lavagne ?
Pas du tout.
Ne serait pas lui qui vous a contacté ?
Si, après on était en contact, mais je ne le connaissais pas avant qu’il ne me contacte.
Avec les Lions indomptables en quoi va consister votre travail ?
Sur ce premier stage il y aura une prise de contact et par rapport à ça on va mettre en place un suivi des joueurs, c’est-à-dire que lorsqu’ils viennent en sélection on sait dans quel état d’esprit ils sont. S’il y a eu des blessures dans la période, s’il y a un travail spécifique à mettre en place, s’il y a des joueurs qui sont en manque de temps de jeu, s’il y a des joueurs qui ont eu beaucoup de temps de jeu, il faut programmer le travail en fonction des échéances des matches internationaux.
Vous avez travaillé cet après-midi (lundi) avec deux joueurs qui sont arrivés les premiers. Beaucoup de course, notamment près de 7 kilomètres. Pourquoi avez-vous choisi cette option ?
On a fait un travail de capacité aérobie pour justement gommer la fatigue du voyage, et puis avoir un contact et préparer vraiment la semaine qui va arriver.
Il serait question de perdre quelques kilos dans le cas du gardien Efala?
Je ne connaissais pas ce garçon, mais il a une surcharge pondérale, il en est conscient. Nous allons profiter de ce premier stage pour vraiment travailler, mettre une base de travail vraiment intéressante pour lui, parce que pour n’importe quel joueur une surcharge pondérale c’est source de blessure et de moins bonnes performances.
Par rapport à votre engagement avec les Lions indomptables, tout a-t-il été clarifié sur le plan financier avec les autorités camerounaises ?
On va en discuter, on va mettre ça en place, mais ce n’est pas la priorité, c’est d’abord de prendre contact de mettre les choses en place. Si on travaille la rémunération arrivera.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Marrakech