Sa popularité et ses performances au sein de Bellinzona n’ont pas changé le tempérament de cet attaquant introverti et affable. Agé de 22 ans, l’ancien international junior camerounais s’est parfaitement intégré en seconde division en Suisse où il envisage sa carrière professionnelle avec beaucoup sérénité et d’optimisme.
Camfoot.com: Vous venez de séjourner au Cameroun après deux années d’absence, comment avez-vous retrouvez l’ambiance?
Christian Pouga : C’est un accueil chaleureux qui m’a été réservé par ma famille et les amis. Dieu merci ! Ceux que j’ai revus étaient en bonne santé, ils ont beaucoup apprécié mes performances grâce à Camfoot. J’ai également profité de ce séjour au pays pour me ressourcer et surtout m’engager pour les fiançailles avec celle qui sera bientôt mon épouse.
Camfoot.com: S’il fallait faire votre bilan sportif à mi-parcours de la saison que diriez-vous ?
Christian Pouga : Le championnat de deuxième division en Suisse observe en ce moment une trêve hivernale et s’agissant du bilan, il est parfait. L’Ac Bellinzona club dans lequel j’évolue a terminé la phase aller du championnat en première position au classement et va bientôt disputer les demi-finales de la coupe de Suisse contre Neuchâtel Xamax. En Ce qui concerne ma performance en club, j’ai disputé 17 matchs de championnat et inscrit 12 buts. Je suis parmi les 5 meilleurs buteurs de championnat.
Camfoot.com: Pouvez-nous nous brosser votre parcours ?
Christian Pouga : J’ai commencé a flirté avec le football tout jeune au quartier New-bell à Douala et c’est au centre de formation du Pmuc Sporting club que j’ai complété ma formation. A l’époque j’avais comme coéquipiers Thierry Fidjeu,Somen A Tchoyi qui sont actuellement en Europe. Lors d’un camp d’entraînement organisé par des recruteurs venant de la Chine, j’ai été retenu parmi les 25 joueurs devant effectuer le déplacement pour ce pays. A l’issue d’un test, quatre joueurs ont été finalement retenus. J’ai eu une proposition venant de Dalian shide (club de D1) qui par la suite m’a prêté à Zobon Zhuhai (club de D2).
Camfoot.com: Comment est-ce que vous avez attéri en Europe ?
Christian Pouga : C’est par l’intermédiaire d’un agent camerounais Maxime Nana que je me suis retrouvé en France où j’ai passé 8 mois à U.s Alançon club de Cfa2 question de prendre la température. Après avoir fais mes preuves il a constacté que j’avais franchir un pallier cela l’a obligé à me conduire en Suisse pour des tests au Fc Zurich qui évolue en première division. Je n’ai pas été très régulier sur le terrain mais nous avions terminé la saison dernière en remportant le titre de champion. J’ai été prêté cette saison à l’Ac Bellinzona
Camfoot.com: Avez-vous des objectifs cette saison avec ce club ?
Christian Pouga : Je pense que nous sommes déterminés à remporter le titre de champion qui nous permettra d’accéder en première division, c’est l’objectif majeur des dirigeants. L’autre objectif c’est de remporter la coupe de Suisse. Personnellement, je me suis fixé la barre à 25 buts à la fin du championnat et je prie Dieu qu’il puisse m’aider pour parvenir à cette consécration.
Camfoot.com: Nos sources nous révèlent que vous faites l’objet de plusieurs sollicitations des clubs Européens. Peut-on savoir les contacts que vous avez déjà eus ?
Christian Pouga : Vous avez raison, Camfoot est vraiment au parfum de l’information (Rires)… Il y’a des agents Italiens qui m’appellent tous les jours pour me proposer des offres en Italie. J’ai aussi eu des contacts avec des clubs Français et Allemands mais je veux d’abord terminer la saison avant de prendre tout engagement. Ce qui me préoccupe actuellement c’est faire une bonne phase retour avec mon club.
Camfoot.com: Quelles sont vos relations avec l’équipe nationale du Cameroun ?
Christian Pouga : Je suis Camerounais et comme tout camerounais toujours prêt à défendre les couleurs de son pays. J’avais disputé des matchs avec la sélection nationale junior dans le cadre des éliminatoires de la Can des moins de 18 ans en 2005. Nous avions été éliminés par les Aiglons du Mali.
Camfoot.com: Et la suite…on ne vous a plus revu dans aucune autre sélection.
Christian Pouga : J’avais reçu une convocation pour un stage préparatoire à un match comptant pour les éliminatoires des Jeux Olympiques, mais malheureusement je n’avais pas reçu la libération de mon club. Ma présence au sein de ce club est incontournable et mon entraîneur me fait entièrement confiance. Je n’ai jamais décliné à une quelconque invitation des entraîneurs, d’ailleurs ceux-ci ont été toujours informés. Je puis vous dire que je suis prêt pour les Jeux Olympiques qui auront lieu à Beijing en Chine, un pays que je connais très bien.
Camfoot.com: Qu’est-ce que pouvez apporter à cette équipe nationale Espoir du Cameroun ?
Christian Pouga : Franchement, j’ai vécu beaucoup d’expériences durant mon absence. J’ai franchi un pallier et aujourd’hui je me sens disposer à relever tout défi.
Camfoot.com: Le coup d’envoi de la 26è édition de la Can sera donné dans quelques jours au Ghana, quels commentaires faites-vous sur la liste des 23 joueurs retenus par l’entraîneur national Otto Pfister ?
Christian Pouga : Il n’y a pas eu une grande révolution sur la configuration des lions qui iront défendre les couleurs du Cameroun au Ghana, mais j’apprécie le choix de l’entraîneur d’avoir donné la chance à certains jeunes à l’instar de Landry Nguemo (Son coéquipier au sein de l’équipe nationale junior Ndlr), Augustin Binya, Alexandre Song Bilong et Janvier Mbarga. Je regrette malheureusement que ce dernier soit l’unique joueur amateur au sein de cette sélection nationale. Le profil des lions force l’admiration et le respect parce que le Cameroun est un grand pays de football.
Camfoot.com: Quels sont les chances du Cameroun à cette 26è édition de la Can ?
Christian Pouga : Nos chances sont assez grandes, mais nous n’allons pas nous endormir sur notre passé glorieux car le football a évolué en Afrique, il y’a eu une progression dans tous les pays. Regardez le Mali qui dispose des joueurs talentueux dans les grands championnats Européens, le Nigeria, la Côte-d’Ivoire voir même le Ghana… Avec la discipline et une dose de motivation au sein du groupe, j’ose croire que le Cameroun pourra remporte sa 5è coupe d’Afrique au Ghana.
Entretien mené par D. Ekoulé à Douala
Fiche
-Christian POUGA
-Poste: Attaquante
-Numero: 11
-Date de naissance: 19.06.86
-Nationalité: Camerounaise
-Taille: 193 cm
-Poids: 90 kg
-Équipe nationale: Cadets, Juniors, une convocation chez les Espoirs.