Il a fait du football sa passion, l’international junior Camerounais Christian Pouga s’est frayé un chemin dans le football du soleil levant. Sociétaire Zobon Zhuhai F.C (club de deuxième division en Chine) a décidé de se confier dans une interview à CAMFOOT où il jette un regard sur la rencontre de ce dimanche ainsi que sur sa carrière.
Camfoot.com: À quelques jours de votre rencontre contre le Mali, peut-on avoir une idée sur l’état d’esprit du groupe?
Christian Pouga: Le moral des joueurs en ce moment est au beau fixe, nous sommes très conscients de cette lourde mission qui nous attend. Par rapport à la bonne ambiance dans laquelle le stage s’est déroulé, je pense que nous n’avons pas d’inquiétudes à nous faire.
Camfoot.com: Les camerounais ne vous connaissent pas. Pouvez-vous nous parler de votre parcours?
Christian Pouga: J’ai fait mes débuts dans le monde du football au sein de Futur Soccer en 1998 (un centre de formation basé à Douala). Par la suite, j’ai rejoint l’équipe du PMUC FC de Douala (ndlr: formation de deuxième division dans le littoral où l’ancien lion indomptable Eugène Ekeke assure la direction technique) en 2001. C’est de là que je suis parti pour la Chine.
Camfoot.com: Comment aviez-vous fait pour vous retrouver en Chine?
Christian Pouga: Comme tout jeune footballeur Camerounais, je rêvais embrasser une carrière professionnelle. J’ai été aidé par un manager qui m’a permis de me retrouver dans ce pays. En 2001, j’étais au centre de formation de Dalian Shide F.C, six mois plus tard on m’a promu en équipe réserve, ensuite l’équipe professionnelle qui évolue en première division. Je viens d’être prêter dans Zobon Zhuhai F.C une équipe de deuxième division.
Camfoot.com: Dites-nous comment se déroule le championnat.
Christian Pouga: C’est un championnat qui est divisé en deux poules à l’issue duquel les deux premières équipes de chaque poule accèdent en première division. L’équipe dans laquelle j’évolue occupe la deuxième position ; donc sûre de pouvoir évoluer la saison prochaine en première division.
Camfoot.com: Vous faites partir des joueurs professionnels convoqués pour le match de ce dimanche. Comment avez-vous été accueilli dans le groupe?
Christian Pouga: L’accueil a été très chaleureux, il faut dire que lors que j’arrivais à Ombé pour le stage, je ne connaissais personne. Aujourd’hui, c’est une nouvelle famille pour moi, je suis très content de faire la connaissance des nouveaux amis.
Camfoot.com: Que représente pour vous la rencontre de dimanche?
Christian Pouga: C’est un grand challenge pour moi. Je pense que c’est le cheminent d’une nouvelle carrière, car l’objectif pour moi est de qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations junior et pourquoi pas la Coupe du monde. Ces deux compétitions sont très importantes dans la vie d’un jeune footballeur et je mettrais à profit mon talent pour ne pas décevoir les Camerounais.
Camfoot.com: Que promettez-vous donc aux Camerounais?
Christian Pouga: Nous n’avons qu’un seul objectif, qui nous anime en ce moment : c’est de nous qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations pour faire honneur au Cameroun. Je promets la qualification aux Camerounais.
Entretien mené par D. EKOULE envoyé special à Ombé, ekoule@camfoot.com