L’attaquant vedette des lions espoirs convoqué par Otto Pfister pour le match amical devant opposer le Cameroun à la sélection de Galice est à Yaoundé où il s’apprête à faire le déplacement de Vigo (Espagne) lieu du match. Nous l’avons rencontré au quartier Bastos où il entretenait sa forme dans une salle de Gym. Avec l’humilité qui le caractérise, l’avant centre parle de cette première sélection chez les lions, de sa carrière et de ses ambitions pour la nouvelle année.
Camfoot.com: Félicitation pour votre sélection chez les seniors
Christian Bekamenga : Merci beaucoup c’est très gentil de votre part.
Camfoot.com: Comment vous avez pris connaissance de votre sélection ?
Christian Bekamenga : J’ai appris ma sélection par les médias, notamment votre site Internet Camfoot. Mes deux entraîneurs de l’équipe nationale espoir m’ont également appelé pour me féliciter lorsque la nouvelle est tombée.
Camfoot.com: Avez-vous été surpris par cette sélection ?
Christian Bekamenga : Un peu ; avec le travail que nous avons fait avec les espoirs, c’est vrai qu’on pouvait s’attendre à ça, mais c’est tout de même une heureuse surprise.
Camfoot.com: Maintenant vous que êtes convoqué chez les lions indomptables, qu’est-ce qui se passe dans la tête du lion espoir que vous êtes ? Que là bas c’est plus dur que chez les espoirs ou alors que c’est le même football qu’on pratique partout ?
Christian Bekamenga : Je crois que là bas c’est simplement le football, seulement c’est l’équipe A, il faut plus d’efforts, il faut être plus combatif pour avoir une chance de s’intégrer parce que c’est quand même la vitrine du football Camerounais avec ce que cela comporte comme stars.
Camfoot.com: Vous allez en sélection pour apprendre ou alors vous vous dites j’ai ma place pour la prochaine coupe d’Afrique des nations ?
Christian Bekamenga : Je vais en équipe nationale A pour apprendre au contact des grands joueurs comme Samuel Eto’o, Rigobert Song, Geremi…. toutes ces stars que nous admirons.
Camfoot.com: Est-ce que depuis votre sélection vous avez reçu quelques conseils de l’entraîneur des lions espoirs, Martin Ndtoungou Mpilé ?
Christian Bekamenga : Il m’a justement appelé pour quelques conseils, il m’a dit que c’est le même football avec le même état d’esprit, il m’a demandé de jouer le football qu’il connaît de moi, en ayant confiance en mes qualités.
Camfoot.com: On vous convoque en sélection pour un match amical. Pensez-vous qu’en un match le coach peut suffisamment se renseigner sur vos qualités ?
Christian Bekamenga : Non pas du tout, il faut plusieurs matches pour mieux voir un joueur. Je pense que ce match est très important pour la préparation de la coupe d’Afrique des nations, c’est également une bonne occasion pour les jeunes que nous sommes de pouvoir nous exprimer au niveau de l’équipe nationale A. Nous donnerons tout ce que nous avons dans les tripes, tout ce que nous avons appris avec l’équipe nationale espoir.
Camfoot.com: Vous êtes trois joueurs espoirs convoqués dans cette sélection des lions (Alexis Enam, Amour Patrick Tignyemb, Christian Bekamenga) est-ce que depuis la publication de la liste vous avez discuté de votre sélection ?
Christian Bekamenga : J’ai eu Enam au téléphone aujourd’hui, c’est vrai qu’on pense beaucoup à cette sélection parce que le challenge est grand. Il faut prouver que nous méritions la confiance de l’entraîneur des lions indomptables, même si nous sommes conscients que ce n’est pas toujours facile de s’imposer dans les lions.
Camfoot.com: Vous êtes meilleur buteur des lions espoirs, vainqueur des jeux africains, qualifié pour les jeux Olympiques. Ne pensez-vous pas tout bas que votre heure à sonner pour intégrer l’équipe A ?
Christian Bekamenga : Je dirais que avec l’équipe nationale espoir, les choses se sont très bien passées, vous savez que chez les A ce n’est pas toujours facile. C’est vrai je suis un jeune joueur, j’ai encore toutes mes chances devant moi, mais s’il y a une chance avec l’équipe A pour la Can je vais la saisir.
Camfoot.com: Les jeux Olympiques se jouent dans quelques mois. Le Cameroun peut-il avoir une réelle chance de médaille dans cette compétition ?
Christian Bekamenga : Je crois que avant cette compétition, une préparation adéquate est nécessaire question de mettre notre schéma tactique en place. Il faut beaucoup de matches amicaux, renforcer le groupe comme le coach a dit à Conakry lors de notre dernier match, nous avons besoin du concours de tous pour faire une bonne compétition.
Camfoot.com: Malgré votre sélection chez les A vous considérez vous toujours comme un lion espoir ?
Christian Bekamenga : C’est l’équipe nationale espoir qui m’a mis à ce niveau. Chaque fois que l’équipe nationale espoir aura besoin de moi je répondrais présent comme je l’ai toujours fait. Je ne connais pas le gros dos, j’accepte toutes les critiques, je serais toujours disponible pour l’équipe nationale espoir.
«Participer à la coupe d’Afrique des nations…»
Camfoot.com: Après les jeux africains vous étiez submergé de propositions des clubs pour un éventuel transfert, où en êtes vous ?
Christian Bekamenga : J’ai eu plusieurs propositions, je suis entrain d’étudier toutes ces propositions pour choisir la bonne, je pense que d’ici la fin de la semaine prochaine je serai fixé sur ma prochaine destination.
Camfoot.com: On peut déjà dire que vous ne serez plus du côté de l’Indonésie ?
Christian Bekamenga : C’est très sûr que je ne serai plus en Indonésie… je suis très avancé avec quelques clubs, il faut simplement choisir le bon club.
Camfoot.com: Même s’il faut faire des sacrifices sur le plan salariale vous êtes prêt à partir de l’Asie ?
Christian Bekamenga : Je sais que je perdrais beaucoup en partant de l’Indonésie pour l’Europe. Je crois que pour avancer il faut parfois faire des sacrifices. Je suis obligé de privilégier le côté sportif notamment le plan de carrière à l’argent.
Camfoot.com: Christian Bekamenga est un cœur à prendre ?
Christian Bekamenga : Je suis fiancé et j’ai deux enfants, je compte me marier peut être l’année prochaine.
Camfoot.com: Si on vous demandait d’émettre un seul vœu pour l’année 2008, quel serait ce vœu ?
Christian Bekamenga : Mon vœu premier c’est de participer à la coupe d’Afrique des nations, pour cela il faut être dans le groupe de 23 joueurs ce qui ne sera pas facile.
Camfoot.com: Bonne chance !!!
Christian Bekamenga : Merci beaucoup.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé
Repères
– Nom : Bekamenga
– Prénom : Christian
– Date et lieu de naissance : 9 Mai 1986 à Yaoundé
– Poste : attaquant
– Titres : Meilleur buteur du tournoi des 8 nations espoirs 2007 (Afrique du Sud), médaillé d’or des jeux africains d’Alger 2007.
– Clubs successifs
- Jeunesse Stars de Yaoundé 1998-2000
- Cintra FC de Yaoundé 2002-2003
- Impôts Fc de Yaoundé 2003-2004
- Negeri Sembilan Malaysia 2004-2006
- Persib bandung Indonesia 2007……