Le jeune attaquant Camerounais du FC Nuremberg, première division en Allemagne, nous a livré en exclusivité sa première interview après sa convocation par Paul Le Guen dans son groupe des 30. Heureux de cet appel, Maxim a à cœur de tout faire pour montrer ses qualités au sélectionneur national. L’intégralité de l’entretien réalisé en français.
Camfoot : Dans ce match aller de Relegation 2010, vous avez été l’homme du match contre Augsburg. Est-ce un avant goût de vos prestations avec le Cameroun ?
Choupo-Moting : C’était un bon match même si je n’ai pas marqué. Pour la coupe du monde, je vais montrer plus parce que je sais que je peux encore mieux jouer.
Camfoot : Le match retour sera déterminant au vu du score. En avez vous discutez de cela avec Ndjeng?
Choupo-Moting : Pas encore. Comme ils ont perdu, on n’a pas eu le temps d’en parler. Mais, je pense qu’on va se téléphoner avant le retour et en discuter. Je joue à Nuremberg, lui à Augsburg et pour l’instant, on est un peu ennemi sur le terrain bien qu’il soit un ami. Je veux à tout prix gagner, lui aussi. Je crois qu’on va calmement discuter au rassemblement.
Camfoot : Avez-vous des contacts avec d’autres joueurs Camerounais qui évoluent en Allemagne?
Choupo-Moting : Je connais Marcel Ndjeng pour avoir joué avec lui à Hambourg. Je ne connais malheureusement pas bien Matip puisqu’il vient d’être professionnel. Je connais Kameni et Geremi que j’ai rencontré au Cameroun. J’ai une très bonne relation avec Atouba qui m’a toujours aidé, qui m’a encouragé à jouer pour les lions indomptables. Il m’a beaucoup donné des conseils sur le Cameroun et son équipe nationale.
Camfoot : Votre sentiment après la convocation dans le groupe des 30?
Choupo-Moting : Je suis content! Je suis très fier de jouer pour le Cameroun qui est aussi mon pays. Je suis vraiment très très content.
Camfoot : Pour vous qui étiez dans les plans d’avenir de la Mannshaft, est-ce que ce choix n’a pas été en fin de compte difficile?
Choupo-Moting : Bien sûr que ce n’était pas facile pour moi étant donné que je joue depuis l’enfance pour l’Allemagne et, ils se sont toujours bien occupé de moi jusqu’ici. Les deux pays sont dans mon cœur. Depuis que je suis tout petit, je rêve de jouer pour le Cameroun et maintenant, je pense avoir fait le bon choix pour mon avenir. J’ai une très bonne relation avec du monde là-bas, j’y étais plusieurs fois, je connais le pays et je sais qu’il y a beaucoup de gens qui me supportent et qui sont derrière moi.
Camfoot : On se rappelle cependant qu’après votre première convocation avec l’Allemagne, vous aviez déclarez vouloir jouer pour le pays d’origine de votre père et que vous n’avez jamais eu de suite …
Choupo-Moting : C’est vrai que j’étais un peu gêné de cette situation à l’époque. Je comprends aussi qu’ils ne me connaissaient pas. Je n’étais pas encore professionnel. Maintenant qu’on me voit, c’est autre chose. Je suis plus âgé et pas gêné d’y retourner. Je suis tout simplement fier de jouer pour le Cameroun.
Camfoot : Est-ce que c’est votre papa qui vous a convaincu pour ce choix?
Choupo-Moting : Mon papa a toujours dit qu’il souhaitait que je joue dans la meilleure équipe pour moi et mon avenir. Le Cameroun est bien sûr dans son cœur et il m’a toujours préparé au fait que s’il y avait un intérêt venant de là-bas que je puisse prendre la bonne décision. Il est derrière moi, il me soutient dans mes choix.
Camfoot : La concurrence sera par contre très rude au niveau de l’attaque …
Choupo-Moting : Je pense qu’il faut toujours de la concurrence dans le groupe. C’est très bien de jouer avec des grands attaquants comme Eto’o. Je vais tout faire pour montrer mes qualités et si l’entraîneur est satisfait, je serais encore plus content.
Camfoot : Pourquoi n’aviez-vous pas honoré à la première convocation de Otto Pfister?
Choupo-Moting : Je m’étais blessé pendant les qualifications de la coupe d’Europe des moins de 19 ans et ce n’était pas possible de venir dans ces conditions là.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Nuremberg (Allemagne)