Nous avons rencontré le vice-président de la Fécafoot lors de la récente et ultime visite du « MTN Municipal Arena Mbouda » avant sa rétrocession finale à la municipalité dans quelques jours. Une descente sur le terrain sous l’ombre de Bamboutos FC, le club phare de la région rétrogradé en « D3 » depuis deux saisons pour corruption, mais qui à ce jour ne figure dans aucune compétition, même régionale…
Camfoot.com: Vous êtes le représentant de la Fécafoot à cette visite du stade de Mbouda. Quelles sont les leçons que vous dégagez par rapport à cette infrastructure ?
Charles Emedec : La première leçon c’est que je vois que la population de Mbouda est enthousiaste et très réceptive par rapport à ce joyau. La deuxième satisfaction maintenant c’est que les sportifs de Mbouda, en l’occurrence les joueurs. J’ai vu d’autres tourner autour de cette visite, ils ont hâte de commencer à jouer là-bas. Donc pour nous, il est temps qu’on commence à utiliser ce stade pour qu’on parle de l’effort qui est fait conjointement par Mtn et la Fécafoot. Mais aussi pour qu’on parle du développement du football puisqu’aujourd’hui on crie, mais il ne faudra pas oublier qu’il nous manque d’infrastructures. Un petit joyau comme celui-ci devrait être utilisé à bon escient.
Camfoot.com: Comment comptez-vous l’exploiter au lendemain de son inauguration ?
Charles Emedec : Je pense qu’il faudrait qu’il y ait la maintenance et le suivi. Comme je le disais au directeur du stade, quand on va commencer à l’utiliser, il faudrait l’utiliser comme son propre habit parce que si on l’utile mal il va perdre son lustre. En ce qui concerne le reste, ça va suivre tranquillement. On peut aussi avoir des derbys provinciaux ou des matches internationaux. Il y a par exemple nos clubs qui jouent à Douala ou à Yaoundé lorsqu’ils sont en compétition internationale. On peut essayer de faire jouer ces matches ici. Ça va faire rentrer beaucoup de devises pour la capitale départementale qu’est Mbouda et pourquoi pas au niveau de la région de l’Ouest.
Camfoot.com: Que dites-vous de l’affaire Bamboutos de Mbouda qui est encore d’actualité ?
Charles Emedec : Il est temps de trouver des solutions viables pour qu’il n’y ait pas de problèmes. Il faut prendre ça très sportivement. Nous savons qu’on pense toujours à notre très chère grande équipe Bamboutos FC et je dirai simplement qu’il faudra tout faire pour remettre cette équipe sur le terrain et nous on va faire le reste ; je tiens à vous dire cela. Quand j’arrivais à l’Ouest en 1996 cette équipe était presque abandonnée à elle-même. Ça faisait presque 18 ans comme elle n’était plus en première division et même le stade de Mbouda était fermé. J’avais levé tout cela et on s’est battu à Ngaoundéré pour la faire monter en première division. Même s’il y a eu des problèmes on peut souffrir 2 ou 3 ans et revenir sur la scène nationale. Aujourd’hui il y a la Mtn Elite Two qui est tout aussi nationale comme Mtn Elite One. Et les équipes qui sont à la Mtn Elite Two aujourd’hui n’ont rien à envier à ceux de Elite One. Pour moi il est grand temps de conjuguer dans le sens positif et trouver une solution pour que Bamboutos revienne sur la scène. Ça ne sert à rien de rester dans les querelles. Remettez-moi cette équipe (Bamboutos, Ndlr) dans le championnat régional, et le reste suivra.
Recueillis à Mbouda par Blaise Nwafo