La tête de liste du nouveau conseil de la ligue régionale de football de l’Ouest exprime sa satisfaction au terme des scrutins et dévoile en même temps quelques grands axes de ses priorités au cours du prochain mandat.
Camfoot.com: Votre liste vient d’être plébiscitée ; quelle est votre réaction à chaud et sous quel signe placez-vous votre mandat?
Charles Emedec: Je place ce mandat sous le signe de la relance complète du football dans la région de l’Ouest. Quand on me demande comment je me porte à l’heure actuelle je peux simplement vous dire que je me porte très bien et je suis fier de tous mes frères de l’Ouest parce qu’ils m’ont prouvé une fois de plus qu’ils avaient besoin de moi et moi e retour je leur dis que j’ai besoin d’eux. Le travail du football c’est un travail de collaboration, d’équipe, de groupe. Je peux dire à tous ceux qui nous ont aidés pour cette campagne qu’ils peuvent compter sur nous pour la réussite du football à l’Ouest. Aussi, je peux d’abord, sans toutefois me tromper, dire au gouverneur de la région, tous nos remerciements parce que quand on parle de la sécurité beaucoup de gens ne la comprennent pas. Que ce soit dans les départements ou au niveau régional, les élections se sont déroulées dans de très bonnes conditions, dans la paix et la fraternité. Ça veut dire que la région se porte aussi très bien.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui va changer dans la gestion du football à l’Ouest au cours des quatre prochaines années?
Charles Emedec: Je pense qu’aujourd’hui on ne peut pas tout dévoiler. Mais ce que je peux déjà vous annoncer c’est que tous ceux qui veulent gérer le football à l’Ouest se tiennent vraiment tranquilles et s’apprêtent à mieux faire; parce que si j’ai accepté me présenter c’est pour un changement. Le changement c’est au niveau de la gestion administrative, des relations avec les autorités, des relations fraternelles, de l’entente entre tous les fils de l’Ouest qui veulent bien aider le développement du football. Si j’ai accepté venir là c’est pour qu’on fasse ce travail. Celui qui ne voudra pas faire ce travail, qu’il se tienne tranquille, il sera vraiment à côté. Puisqu’on veut réussir, il faut des gens qui doivent faire le travail et non ceux qui doivent attendre gâter la gestion du football à l’Ouest.
Camfoot.com: Ceux qui souhaitaient être à votre place qui ne sont pas là aujourd’hui est-ce que vous comptez les associer dans la gestion de ce football?
Charles Emedec: Comme je l’ai dit avant les élections, je suis là pour tout le monde, avec tout le monde. Ceux qui veulent bien nous donner des idées pour réussir doivent venir et ceux qui ne sont pas élus aujourd’hui je pense, qu’ils ne sont pas fâchés. Ceux qui peuvent le dire je pense que ce sont des gens qui veulent causer du tort à la ligue régionale de l’Ouest. Vous avez vu le résultat; on a eu 92 voix sur 93 votants. Quelque soient les cas même ceux qui ne sont pas dans la liste ont voté pour qu’on réussisse. Je peux simplement dire merci à tout le monde et réitérer qu’ils peuvent compter sur moi parce que je suis accessible et ouvert à tous.
Recueillis par Blaise Nwafo à Bafoussam