Le derby de cette 9ème journée était très attendu par les quelque 5.000 spectateurs qui ont fait le déplacement du stade la Réunification ce dimanche 1er avril. Ce Cetef-Union sportive de Douala (Usd), soldé par un score de parité (2-2) était le premier match officiel entre les deux clubs de la capitale économique du Cameroun.
Cette rencontre était la troisième que Pehn Max Lambert, attaquant de As Cetef, jouait pour son club car étant en stage bloqué avec les Lions Junior depuis une dizaine de jours à Ngousso, un quartier de Yaoundé. Une mise au vert préparatoire au « Tournoi Nokia » qui va dérouler en Allemagne les prochains jours. Malheureusement, l’avant-centre de Cetef ne sera pas retenu dans les 18 Lionceaux pour l’expédition allemande.« Je ne voudrais pas revenir sur cette déception sinon je serais très amer car je ne comprends pourquoi j’ai été écarté à la dernière seconde par le coach Jean Paul Akono » a-t-il lancé. Après cette déception, il y a trois jours, chez les Lions Juniors, Max Lambert revient donc, « gonflé à bloc, et travailler pour apporter un plus » à son club qui fait un rendement en dents de scie en championnat.
Union impose la loi du « grand-frère »
Dans les gradins, les fans des deux clubs donnent de la voix à leurs clubs respectifs. Il ne fallait pas plus pour que la rencontre qui démarre en trombe connaisse un premier pic dès la 10′. Sur une action collective, Mbilla, telle une fusée, accélère jusqu’au poteau de corner gauche de Cetef et fait un centre en retrait qui atterrit sur les pieds du libérien Abel Burmah qui inscrit son second but en championnat (après son but en coupe de la coupe de la Caf) d’une reprise de volée. 1-0 pour l’Union de Douala. La rencontre s’emballe. As Cetef contre attaque. Le flanc gauche animé de main maître par le capitaine Michel Ndoumbe est particulièrement sollicité. C’est ainsi que Dallé, le compère d’attaque de Max Lambert, après permuté de côté avec ce dernier, fait du « une-deux » à la 33′ avec le ghanéen Clovis Offei. Ce dernier fait un centre en retrait qui tombe sur les pieds de Max Lambert qui pousse le cuir au raz du sol devant Lawrence Ngome, le gardien de l’Usd, resté impuissant. 1-1.
Piqué dans son orgueil de « grand-frère », Union de Douala s’organise. Une action partie du flanc droit aboutit sur Mbilla qui applique une tête croisée à 6 minutes de la pause. Seule la détente spectaculaire du gardien Soppo Ekobe qui dévie la balle hors de la cage permet à As Cetef de partir à la pause sur ce score de parité. Au grand dam des supporters de l’Usd, plus nombreux dans les gradins.
Le doublé de Max
Avant la reprise, Marguerite Rim, la directrice de As Cetef, prend Max Lambert en aparté en le motivant à sa manière : « Tu n’entends pas comment les spectateurs t’insultent ? Ils veulent que tu pousses l’équipe à la victoire. Tout le monde compte sur toi, il ne faut surtout pas les décevoir ». Dès le retour, Max appuie l’accélérateur à fond. Même s’il est régulièrement fauché, le joueur de 19 ans au gabarit de Maradona bouscule tout sur son chemin. « Bon porteur de ballon, technique et très puissant », selon les mots de son coach choubang, Max s’offre plusieurs occasions, mais pêche à la finition. Individualiste parfois sur les bords, c’est pour remettre en cause les convictions de certains fans, qu’il distribue des judicieuses balles qui sont vendangées par ses co-équipiers (Nana à la 52′, Offei à la 70 et Dallé à la 79′).
A la 82′, les joueurs de Cetef appliquant les consignes du coach Choubang procuré à la pause, font un pressing haut. Harcelé dans leur surface réparation, un défenseur de l’Union touche involontairement le ballon de la main. Le penalty sifflé par Mandeng Bakali à la 82′ sera transformé en un contre-pied parfait par Max Lambert. 2-1 pour Cetef. Deux buts pour l’international Junior (le troisième en trois matches). La joie des poulains du président Maboa Madengue sera de courte durée. Trois minutes après son doublé, Max Lambert est dangereusement fauché par son vis-à-vis. C’est sur une civière que le virevoltant avant-centre sort du stade. Trois autres minutes plus tard, Mbilla suite à une partie de billard qui s’est installé dans la surface de réparation de As Cetef, égalise pour l’Union. 2-2.
Malgré ce score de parité, le meilleur joueur des interpoules 2006 justifie sa forme étincelante par des expériences, « surtout sur le plan mental », acquises entre autres lors des sélections chez les juniors à la dernière CAN au Congo et les Lions A’ à la Coupe des États de l’Afrique centrale (Cemac) qui s’est récemment déroulée à N’djaména au Tchad. Autant de choses qui font dire au coach Donkep de l’Union que « Max, c’est une perle rare qui a les caractéristiques d’un avant centre moderne : vif, rapide et technique ».
Eric Roland Kongou, à Douala
Feuille de route :
Pehn Max Lambert
- 85 min jouées
- 6 tirs, 4 cadré
- 2 buts
- 1 hors-jeu
- 1 faute commise, 6 subies.
Parcours en bref
-Nom : Pehn
-Prénoms : Max Lambert,
-Date et lieu de naissance : 10 octobre 1988 à Douala.
Au centre de formation de As Cetef depuis sa création en 1997 (Cadet, Junior, Senior de As Cetef).
-2004 : meilleur joueur du Littoral,
-2006 : meilleur joueur de la finale des barrages du Littoral
-2006 : meilleur joueur des Interpoules
Réaction des acteurs
Bonaventure Djonkep, coach Union de Douala : « Noussommes un peu déçu par ce match nul. On a eu beaucoup des loupées et les gars après avoir marqué se sont relâchés. Quant à Pehn Max Lambert, c’est un bon joueur. Il fait partie des perles rares de notre championnat. Vous voyez comment il porte bien son équipe sur ses épaules. »
Michel Ndoumbe, capitaine As Cetef: « Lambert s’est beaucoup battu. Grâce à sa combativité, le club commence à retrouver ses marques. Moralement, il était touché parce qu’il n’était pas la liste des 18 Lions pour le tournoi Nokia en Allemagne. Maintenant, je crois qu’il va mieux se concentrer pour club. Il nous a beaucoup manqué ».
Choubang II Pachi, coach As Cetef : « On se sent après ce but encaissé à l’ultime minute. Lambert quant à lui a fait un bon match. Il a encore beaucoup de choses à apprendre. Il pêche à la dernière passe. Après avoir fait tout le boulot, il se loupe à la fin. Par contre, c’est un attaquant puissant, vif et bon porteur de balle. Dans les jours à venir, il sera l’un des meilleurs attaquants du Cameroun ».
FICHE TECHNIQUE
As Cetef- Union de Douala 2-2
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 5 000 personnes
-Climat : ensoleillé (27°C)
-Temps : 90+ 4
-Note du match : 14/ 20
–Avertissement: As Cetef : (Adu Wune, 45′) et (Offei, 13′), Union : Ras
Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Pehn Max Lambert (As Cetef) et Burmah (Usd)
–Buteurs : As Cetef : Pehn Max Lambert (33′ et 82′), Usd : Burmah (10′) et Mbilla (87′).
–As Cetef (2) : 16-Soppo Ekobe, 15-Adu Wune, 8-Ambiona, 11-Ndoumbe, 13-Njoh, 06-Yves Ekwala, 04-Nana, 02-Djem A Mbassa, 10-Pehn Max, 09-Dalle, 17-Offei. Réservistes : 07-Moundi, 14-Ntombe, 03-Djankeu, 14-Mpome, 18-Assimba, 20-Djockey, 01-Nka’a. Coach : Choubang II Pachi.
–Union sportive de Douala (2) : 29-Ngome, 2-Ngayaou, 11-Tchouadem, 13-Eyoum, 22-Essome, 4-Nkwele, 18-Bodiong, 10-Essomba, 17-Zeh, 12-Burmah, 20-Mbilla. Réservistes : 1-Nzonkou, 14-Same, 8-Inogue, 19-Banaken, 3-Njoh, 15-Taffo, 21-Sonkoua. Coach : Djonkep Bonaventure.
–Les officiels:
A: Mandeng Bakali, A1: Endeng Zogo, A2: Enyegue, A4: Wam Jean Marie, Com : Mballa Ndengue.
Résultats complets
9ème Journée
Samedi, 31/03/2007
-University – Sahel (3-1)
Dimanche, 01/04/2007
-Espérance – Cotonsport (0-1)
-Canon – Foudre (1-0)
-Lion Ngoma- Tonnerre (1-0)
-As Cetef – Union (2-2)
-Fovu – Les Astres (1-0)
-M. Cameroon – Bamboutos (2-0)
-CPS – Fédéral (0-0)
-Aigle – Sable (1-0)