L’ancien entraîneur d’impôt, puis d’Unisport du Haut Nkam après une saison catastrophique sur le banc des Astres la saison dernière compte rectifier le tir. Dans un entretien avec le malheureux finaliste de la coupe du Cameroun de l’année dernière sur le banc du flambeau de l’ouest, Alexandre Belinga nous parle du conseil qu’il a donné à son grand frère et collègue Gérard Mbimi de New stars pour la finale de la coupe du Cameroun, ainsi que de ses ambitions avec les jaunes-verts la saison en attente.
Quel point faites-vous sur la préparation des Astres à quelques semaines du début de la saison 2012 – 2013 ?
Nous avons terminé avec la préparation foncière. Nous avons abordé ce jour les organisations offensives et défensives. Avant ceci, il y a l’intersaison. Au cours de cette période, il fallait libérer certains joueurs et faire venir d’autres. Nous avons conservé neuf joueurs sur les vingt-neuf qu’il y avait. Aujourd’hui nous avions accueilli vingt joueurs. L’effectif est presque au complet. Cette saison, nous n’avions pas organisé des tests. Nous avons effectué un recrutement ciblé. Nous avions fait appel aux joueurs que nous avions vu évoluer au cours de la saison, nos dirigeants ont discuté avec eux. C’est de cette manière que nous avions faits notre recrutement. Pour le moment, il y a environ six joueurs qui manquent à l’appel. Ils vont nous rejoindre incessamment.
Pouvez-vous nous citer quelques unes de vos recrues phares ?
Nous n’avons pas axé notre recrutement sur des grands noms. Nous nous sommes contentés de prendre des joueurs qui ont été performants la saison dernière. Nous avons puisé au sein de Yong sport academy de Bamenda, Renaissance de Ngoumou, nous nous penchés dans les ligues régionale. Mais les grands noms en tant que tel, je ne pense que nous ayions recrutés si oui Tatchum de Panthère du Ndé que tout le monde, car ça fait déjà cinq années qu’il évolue en première division, je peux citer Djayou que nous avions pris à Yong sport. Ils ne sont pas des joueurs vedettes. Mais ce sont des joueurs que nous estimions qu’ils peuvent nous apporter le plus qui nous manquait la saison passée.
Que comptez-vous faire la saison qui s’annonce afin d’hisser les Astres au sommet du championnat ?
Si nous étions au fond du gouffre l’année dernière, l’objectif principal est de sortir de ce fossé. Il ne sera plus question de jouer le maintien. Si nous pouvions déjà éviter le ventre mou du classement, ceci signifie que nous serions en première partie du tableau. Si nous trouvions en première partie, il sera question de discuter les premières places. Chez nous ceci ne sera pas du tout évident. Car les autres équipes profiteront du fait qu’il y ait en place un groupe déjà existant. Par contre nous avions fait partir la plupart des anciens que nous avions estimés n’adhéraient pas à notre philosophie. Nous sommes conscients qu’il ne sera pas évident de bâtir tout de suite un groupe compact. Mais nous espérons qu’avec l’abnégation, la jeunesse et la fougue des jeunes joueurs que nous avions recrutés, nous parviendrons à éviter le ventre mou du classement.
L’année dernière vous n’étiez pas à l’origine du recrutement et on pouvait trouver une excuse à vos contreperformances. Que comptez-vous mettre sur pied pour changer la donne ?
C’est vous me donnez cette excuse. Si vous aviez suivi mes interviews l’année dernière, je ne vous ai jamais dit que j’avais une excuse parce qu’Astre était mal classé. Ceci est un langage de journalistes. Un entraîneur quand on vous engage dans une équipe, ce que l’on attend de vous c’est que vous fassiez des résultats. L’année passée on attendait de moi que je fasse des résultats, j’ai échoué. Je crois que cette année j’ai retenu la leçon. Et comme je ne suis pas bête, je crois que je vais corriger ce que j’ai fait l’année dernière. La saison écoulée, je n’avais pas d’excuses et je l’assume. Cette année il n’est pas question que j’échoue une deuxième fois et je l’assume. Je n’ai pas d’excuse, qui me donne cette excuse, c’est vous les journalistes. Je n’ai pris d’excuse sous prétexte que je n’ai pas effectué le recrutement.
Et le contentieux entre Aigle royal de la Menoua Unisport à la ligue en cas de gain de cause par l’Aigle, vous risquez la relégation comment vivez-vous cette « litige » ?
Vous savez, c’est le reproche que je fais aux journalistes. Il vous a été rapporté des faits au niveau de la fédération, vous rencontrez ces gens (responsable fédération), ils vous mettront au courant. Je traite des problèmes concrets, c’est-à-dire qu’on peut vérifier à partir du moment ou il vous a été rapporté, je ne suis pas là dedans. Pour l’instant je prépare tranquillement ma saison. S’il y a des problèmes, posez des questions aux personnes qui rapportent cette nouvelle et elles vous répondront. Pour moi, Astre est en première division et nous jouerons le prochain championnat en première division.
Vous ne souffrez d’aucun risque de relégation ?
Il n’y a pas de risque. Ce risque, si vous l’aviez appris quelque part, allez interviewer celui qui parle de risques. Vous êtes sans ignorer qu’aujourd’hui (mercredi) les dirigeants de clubs sont à la ligue pour le tirage au sort du prochain calendrier et notre représentant y participe
Un représentant de Douala en finale de coupe du Cameroun, un mot sur cette équipe…
Vous savez actuellement je suis un entraîneur de la région du littoral. L’année précédente j’entrainais une équipe de la région de l’ouest. Ce serait un honneur pour nous qu’une formation du littoral remporte la finale de la coupe. Le conseil que je donne à mon aîné et collègue Mbimi tous les jours, c’est que la meilleure finale c’est celle qu’on gagne. J’ai eu la malchance de perdre la finale l’année dernière, c’est comme si vous étiez éliminés en 16ème de final. S’ils peuvent nous remporter ce trophée ce serait un honneur pour la région du littoral.
Entretien mené par James Kapnang