« Il faut retenir qu’il y’avait de l’envie et de la volonté » dixit Pierre Wome Nlend, capitaine contre la Tanzanie. Il s’est exprimé sur les contours de cette défaite à sa descente d’avion à l’aéroport international de Douala jeudi dernier.
Que pouvions-nous retenir du match amical que vous avez perdu contre la Tanzanie le 06 février ?
Il faut retenir qu’il y’avait de l’envie et de la volonté. Malgré les conditions de déplacement qui étaient très difficiles, nous avons fait ce que nous pouvions au cours de cette rencontre.
Avez-vous quelques raisons des multiples défections enregistrées dans le groupe ?
Moi je suis un joueur. Parlez-moi des questions qui concernent le jeu. Au sujet des défections, posez les questions aux dirigeants.
A votre avis, qu’est ce qui a fait défaut pendant ce match ?
Nous sommes arrivés en petite vague. Certains joueurs sont arrivés du Cameroun mardi à 4h du matin, pour jouer mercredi à 15h. Vous convenez avec moi que ce n’est pas du tout évident.
Comment vous vous êtes sentis après avoir perdu ce match ?
Si vous n’êtes pas gêné après une défaite, c’est que vous vous êtes trompé de métier. Il faudrait dans ce cas arrêter le sport. Surtout quand vous avez joué contre un adversaire supposé plus faible. Je me dis qu’avec les conditions que nous avions connues, nous ne pouvions pas faire autrement. Nous avons concédé un but en toute fin de rencontre. Nous avons également marqué un autre qui a été refusé. C’est aussi ça le sport.
Un mot sur vos cadets qui ont fait partie de l’expédition …
Il y a eu de la volonté et de l’envie. Mais comme je vous l’ai dit, un match que vous alliez jouer mercredi à 15h, vous ne pouvez pas arriver mardi à 4h. Nous n’avons pas eu le temps de nous entrainer et de jouer ensemble.
Une défaite contre la Tanzanie, doit t’elle laisser quelques appréhension pour le match de mars à Yaoundé contre le Togo, un adversaire qui a joué la CAN comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde ?
Personnellement je ne peux pas parler d’inquiétude. Si nous arrivions tous dimanche soir ou lundi, je ne crois pas que le match allait avoir la même physionomie. Nous n’avons pas démérité. Nous avons marqué un but qui a été refusé. Je dis simplement que nous ne sommes pas arrivés à temps. Jouer un match mercredi à 15h, quand vous êtes arrivés à 4h après plusieurs heures d’avion, ce n’est pas possible.
Pour les camerounais, la Tanzanie est une petite nation de football. Comment avez-vous trouvé cette sélection ?
Nous trouvons tous que c’est une petite équipe. Je dis que les conditions n’ont pas été réunies pour que nous attaquions ce match dans la plénitude de nos moyens. Je ne peux pas dire plus.
Onze joueurs convoqués n’ont pas répondu à l’appel, est-ce un problème ?
Ce n’est pas à moi de répondre à cette question. S’il y a eu des joueurs, ça veut dire qu’il y a des camerounais qui étaient au national stadium. Nous avons tous mouillé le maillot.
Pensez- Vous déjà au match de dimanche entre votre équipe, le Canon de Yaoundé et New Stars de Douala?
Oui, nous pensons déjà à ce match. C’est pour cette raison qu’il faille vite rentrer se reposer pour récupérer.
Propos recueillis par James Kapnang à Douala