À la fin du précédent stage des lions indomptables qui s’est déroulé du 15 au 19 Novembre dernier dans la petite localité de Herzogenaurach, nous avons tendu notre micro aux deux lions indomptables de l’expédition de 2002. Si le premier se rejouit de la concurrence ouverte, le deuxième assure vouloir tout donner pour montrer que son retour n’est pas un fait du hasard.
Camfoot.com: Avec l’arrivée du nouveau staff technique, pensez-vous à une nouvelle donne? Etant donné que le groupe de Jules Nyonga était hermétiquement fermé … Bill Tchato: Quand il y a un nouvel entraîneur qui arrive, on voit également de nouveaux joueurs arriver. Je pense que c’est bien pour la vie du groupe de voir des jeunes qui essayent de mettre les plus anciens dehors. Ca permet au groupe de se remobiliser et d’être plus fort parce que l’ancien qui est là va se dire voilà le jeune qui arrive, je dois tout faire pour y rester ; le jeune va vouloir prendre la place de l’ancien. Ca amène une espèce de compétition interne, et quand chacun se met au travail, ça rend collectivement le groupe plus fort. Camfoot.com: Parlant de jeunes, comment se passe l’intégration ? Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu cette configuration … Bill Tchato: Oui ça fait longtemps, je pense personnellement que c’est une bonne idée d’amener les jeunes dans le groupe. Je pense que un ou deux amateurs peuvent avoir la place dans cette équipe. Parce que s’ils restent toujours dans le championnat Camerounais et qu’ils ne voient pas autre chose, ça ne va pas leur fait pas avancer. Le fait de côtoyer le groupe professionnel va les permettre d’apprendre, d’évoluer et pourquoi pas les essayer ? Ils sont des Camerounais comme tout le monde et nous avons besoin d’eux aussi. Je pense sincèrement qu’il faut donner la chance à tout le monde. Camfoot.com: L’entraîneur adjoint a dit vouloir amener seulement 18 professionnels à la CAN. Comment voyez-vous ça ? Bill Tchato: Ca veut dire que la concurrence sera très rude et que chacun a sa chance. Pour être dans les 18 il faudra le mériter et ça permettra au coach d’avoir un groupe plus réduit qui va lui permettre de travailler plus simplement. Camfoot.com: Quel est le degré de motivation du groupe ? Bill Tchato: Disons que ça faisait un moment qu’on ne s’était pas regroupé pour un stage. Nous sommes tous content d’être là. On a discuté des grandes lignes, le coach nous a dit clairement qu’il voulait qu’on gagne cette CAN. Donc ça motive tout le monde, il y a une bonne ambiance et j’espère qu’on retrouvera la même qui existait en 2002. Je pense que si on retrouve ces lignes là on pourra faire quelque chose de bien.Vidéo de Bill Tchato
Camfoot.com: Après trois années d’absences, vous retrouvez le groupe grâce à vos performances en Bundesliga. Vos impressions à la suite du stage ? Joël Epalle: Sincèrement je ne m’y attendais plus. On est toujours content de revenir en équipe nationale. Ca fait quand même trois ans que j’ai pas mis les pieds ici, bon voilà j’arrive je retrouve certains anciens avec qui nous avons passé de bons moments, des nouveaux qui sont également là ; bref je suis à l’aise dans ce groupe. Maintenant c’est à moi de tout donner pour montrer au nouveau staff qu’ils n’ont pas eu tord de me rappeler en sélection. Camfoot.com: Pensez vous qu’il y a des adversaires dans notre groupe qui peuvent tenir tête au Cameroun ? Joël Epalle: Il n’y a pas de petits adversaires. On connaît bien l’Egypte, c’est une équipe qui nous a toujours causée des problèmes et c’est à nous de bien se préparer, d’être concentré. Je pense qu’avec notre potentiel, si on prend toutes les équipes au sérieux, je crois qu’on va aller très loin dans la compétition. Camfoot.com: Qu’elle a été la réaction de vos dirigeants quand la convocation est arrivée ? On sait que vous êtes un joueur clé à Bochum … Joël Epalle: Quand le fax est arrivé, ça provoqué un petit séisme au niveau du club parce qu’ils savent que si je vais à la CAN, je vais beaucoup manquer à l’équipe. Comme vous-même vous le dite, je suis un joueur clé et j’en suis conscient mais, je ne peux pas allé contre l’appel de la nation. Camfoot.com: Quel bilan pouvez vous tirer de ce regroupement de Herzogenaurach ? Joël Epalle: Déjà c’est un plaisir pour moi de retrouver cette équipe, de retrouver ce groupe qui m’avait beaucoup manqué. À la fin du stage je peux dire que le bilan a été positif malgré les intempéries causées par la neige. On a surmonté ça et travaillé. L’entraîneur nous a parlé de ses objectifs qui se résument à remporter cette CAN. Ca fait plus de 4 ans qu’on court après cette coupe et en tant que Camerounais et connaissant notre public, je sais qu’ils ont déjà très soif de remporter une nouvelle coupe. Je crois que nous allons nous mobiliser avec les nouveaux pour que chacun essaye de donner sa part de contribution pour que la mayonnaise puisse prendre avant le début de la compétition.