Consultant à la cameroon Radio and Television ( CRTV) il sera notre consultant pendant ce tournoi LG CUP AFRICA et même pour le match du Maroc. Il analyse pour nous la rencontre hier contre le Soudan.
Vous avez regardé ce match contre le Soudan, sur le plan technique quelle est l’analyse que vous faites de ce match ?
Il faut dire que le Cameroun avait déjà cet avantage d’avoir les joueurs de qualité, le Cameroun est un habitué des grandes compétitions. Le collectif était là, les individualités aussi, avec des gars comme Choupo-Moting qui balle au pied est un joueur extrêmement talentueux. Il y a des garçons comme Aboubakar Vincent qui peut éliminer deux ou trois joueurs à la fois lorsqu’il fait une accélération. Le Cameroun avait quand même déjà un plus par rapport à cette équipe soudanaise qui a commencé avec une peur dans le ventre, l’équipe soudanaise a opté de jouer en bloc équipe ne pas laisser trop d’espace à ces joueurs camerounais. En fin de première période on a vu que les joueurs camerounais voulaient déjà jouer facile, ils ont donné des balles à l’adversaire qui s’est retrouvé en train de se projeter de manière facile et rapide vers la surface de réparation du Cameroun. Les soudanais ont pris confiance en seconde manche ce qui a compliqué la tâche aux camerounais, on a vu que ce penalty est arrivé et à 2 buts à 1 la pression a changé de camp. Les soudanais ont poussé pour égaliser, mais le but de Samuel Eto’o en fin de match va assurer la victoire.
On a beaucoup parlé de cette défense camerounaise notamment l’axe central, comment expliqué vous cette porosité de notre axe central ?
Je crois qu’il faut le dire les deux joueurs qui ont joué dans l’axe central du Cameroun à savoir Joël Matip et Georges Mandjeck sont en réalité des milieux récupérateurs, même si très souvent les milieux de terrains finissent souvent leur carrière en défense centrale, ça été le cas de Emmanuel Kundé, Jean Paul Akono. Je crois que le problème que les deux joueurs ont eu c’est un manque d’automatisme parce que le poste d’arrière central nécessite beaucoup de régularité, il faut avoir beaucoup de qualités, le placement, l’anticipation, l’impact physique au niveau des duels. Vous comprenez que ramener deux milieux de terrain dans l’axe de cette façon alors qu’ils n’ont pas eu le temps de travailler ensemble est assez difficile pour ces joueurs. Je crois que c’est ce qui explique les erreurs que nous avons constatées surtout au niveau de Mandjeck. Mais il faut aussi tirer un coup de chapeau à ces défenseurs parce que ces erreurs sont aussi dues à la facilité avec la quelle les milieux de terrain ont donné les ballons à l’adversaire. Lorsque l’adversaire se trouve aussi facilement plongé dans la défense, les défenseurs ne se retrouvent pas.
Il y a eu quelques remplacements notamment dans le secteur offensif, est ce qu’on peut dire que ces joueurs ont apporté un plus ?
Quand vous avez un garçon comme Aboubakar Vincent qui est capable d’éliminer trois joueurs en dribble chaloupé, on l’a encore vu lorsqu’il est entrée même le but marqué par Eto’o est l’œuvre d’Aboubakar Vincent, c’est lui qui a servi Samuel Eto’o dans un trou de souris. Ils ont apporté énormément, Makoun au niveau du milieu a donné beaucoup de ballons aux attaquants. Dans les couloirs, sur les côtés, Sali Edgar, Makoun et Aboubakar Vincent ont beaucoup apporté parce qu’ils sont entrés à un moment où le Soudan prenait de l’ascendant, ils sont entrés et ont essayé de garder le ballon, d’inquiéter cette équipe soudanaise.
Vous avez vu joué le Maroc le prochain adversaire des Lions indomptables, quelles sont les forces et les faiblesses de cette équipe ?
Collectivement et techniquement cette équipe joue bien, mais elle a quelques soucis au niveau de la finition. Pendant leur match contre l’Ouganda la défense marocaine n’a jamais été inquiétée, donc il est difficile de juger cette défense, je crois que l’équipe du Cameroun a les qualités pour battre n’importe qu’elle équipe dans ce tournoi. Lorsque que vous avez des joueurs comme Alexandre Song qui joue à Arsenal, Samuel Eto’o qui depuis dix ans reste au haut niveau, des jeunes aux dents longues comme salli Edgar qui sont partis du Cameroun pour jouer titulaire dans des clubs en Europe. Pour le match de demain contre le Maroc, le Cameroun part avec un plus sur le plan des individualités et même collectivement.
Pa rapport à ce match contre le Maroc, Denis Lavagne devrait-il revoir son disposition tactique ?
Honnêtement Denis Lavagne doit revoir l’axe central parce qu’il a montré beaucoup de signe de faiblesse. Il faut le relever, les erreurs défensives hier auraient pu profiter à l’équipe du Soudan si les attaquants Soudanais avaient été adroits devant les buts. Denis Lavagne gagnerait à aligner un défenseur central de métier, parce qu’il en a, je fais allusion à Nounkeu. Je ne comprends pas pourquoi il ne l’a pas aligné, il a fait un choix, j’espère qu’il a retenu les leçons de son choix, il peut corriger.
Par Guy Nsigué à Marrakech