C’est d’un homme mûr, que l’on dit « dur à cuire et difficilement flexible » que nous avons rencontré pour discuter de la santé financière de Racing de Bafoussam. Blaise Wembé, le « TPG, – Trésorier payeur général – est celui qui détient les cordons de la bourse au sein du TPO. Mardi dernier, il a été encerclé par les joueurs qui réclamaient des primes d’entraînement.
Camfoot.com: La sérénité règne-t-elle dans le groupe ?
Blaise Wembé: Oui. Mais, comme dans tout groupe, on ne peut pas avoir plusieurs personnes de sensibilités différentes et penser qu’il n’y aura pas de petits tiraillements. Chaque fois, on réussit toujours à résoudre le problème, à ramener tout le monde à de meilleurs sentiments.
Camfoot.com: On vous a vu récemment presque tiraillé par des joueurs qui réclament des primes d’entraînements. Ils parlent d’arriérés de quatre séances…
Blaise Wembé: Pas quatre. Effectivement, ce sont les primes de deux séances qu’ils réclament. Ce fut simplement à cause du fait que nous avons été informés du match de Yaoundé contre les A’ un peu tard. Voilà pourquoi nous avons eu ce petit retard. Nous comptions voyager sur Douala lundi dernier et, malheureusement, on nous a fait comprendre que le match de Yaoundé se jouerait mercredi. Et là, il y avait les deux séances d’entraînements de lundi et mardi qui n’étaient pas budgétisés au départ. Voilà pourquoi il y a eu ce retard.
« Au Cameroun, il n’y a pas de véritables mécènes qui financent le football ».
Camfoot.com: On constate quand même que les mêmes problèmes reviennent au sein du Racing chaque année. Que se passe-t-il au juste?
Blaise Wembé: Vous savez, au Cameroun, il n’y a pas de véritables mécènes qui financent le football. Ce sont des hommes d’affaires qui ont souvent des décalages au niveau des finances, qui traitent régulièrement par des chèques, ainsi de suite. C’est ça qui fait qu’il ait souvent des décalages, puisqu’il n’y a pas une source de revenus ponctuelle qui, à tout moment, peut générer de l’argent. Mais, on parvient toujours à payer. Qu’à cela ne tienne, pour cette année, le président est en train de prendre toutes les dispositions pour que ce genre de problèmes ne se répète plus.
Camfoot.com: Quel est le budget de Racing pour cette saison ? La barre a-t-elle été mise un peu plus haut ?
Blaise Wembé: Toujours ! Pour toute une équipe de football sérieuse, il y a toujours un budget prévisionnel qui est élaboré au départ. Puisque nous sommes sur le plan international, il va normalement augmenter par rapport à l’année qui vient de s’achever. Ce qui fait que le budget s’élève aujourd’hui au moins à 170 millions. Il faut donc maintenant se déployer, chercher les voies et moyens pour pouvoir recueillir tous ces fonds. Et cela relève du Conseil d’administration, de les mettre à notre disposition en tant que de besoin pour pouvoir les gérer.
« L’entraîneur Belinga nous a rassuré que les joueurs qui ont été recrutés ont du talent. »
Camfoot.com: Racing va renouer avec la compétition africaine. Comment avez-vous mené les recrutements pour être à la hauteur du défi de la Champions League ?
Blaise Wembé: Au niveau du recrutement, il y a eu un comité qui s’est penché dessus au niveau de Yaoundé. Au niveau de l’organisation, vous savez que lorsqu’une équipe est engagée à l’échéance internationale, elle a le statut de l’équipe nationale. Ça veut dire que de temps en temps, on peut avoir des coups de mains du ministère de tutelle ou de la Fécafoot. A notre niveau, nous avons quand même recruté de bons joueurs. Il est bien vrai, l’entraîneur Jules Nyongha est parti. Mais, nous avons eu également l’entraîneur Belinga qui va faire l’affaire. Et je crois qu’il nous a quand même certifié que les joueurs qui sont là ont du talent. Nous laissons donc la charge aux joueurs de faire leur preuve car, de notre côté, on se bat.
Camfoot.com: Qui sont ceux qui ont constitué ce Comité de recrutement dont vous parliez ?
Blaise Wembé: Disons qu’il y avait le staff technique coiffé par Jules Nyongha, et des membres du bureau directeur, dont le président, le directeur général, le secrétaire général et les deux présidents provinciaux de Yaoundé et Douala.
Camfoot.com: On constate que l’entraîneur Touna Diallo est absent. À quoi est due cette absence?
Blaise Wembé: Nous constatons ensemble l’absence de l’entraîneur adjoint. Je ne suis pas habileté à prendre une décision en ce qui concerne l’encadrement technique. Là, c’est le directeur général qui pouvait facilement vous répondre. Puisque, quand l’entraîneur veut s’absenter, c’est à lui qu’il adresse sa demande. Donc, cela ne relève pas trop de mes compétences de savoir les raisons de sa disparition.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com