Après avoir effectué une bonne entame du 49è championnat national de première division le week-end dernier, le nouveau promu Caïman club de Douala s’apprête à accueillir ce dimanche dans le chaudron du stade Mbappé Léppé l’Union sportive de Douala défait dimanche dernier à Garoua par Cotonsport. L’entraîneur des « Bana Ba ngando » rêve de continuer dans la même dynamique.
Camfoot.com: Comment est-ce que votre équipe s’est-elle préparée pour affronter l’Union sportive de Douala ?
Billè Tanga : La préparation s’est déroulée dans les bonnes conditions et surtout dans la sérénité. Vous le savez la victoire de dimanche dernier nous a un peu galvanisé, il serait important de continuer dans la même lancée pour engranger le maximum de points à la phase aller. La phase retour étant très délicate, nous permettra d’assurer notre maintien en première division. De manière générale, nos joueurs donneront tous ce qu’ils ont dans leurs tripes pour obtenir un résultat positif.
Camfoot.com: L’union sportive de Douala c’est un gros calibre du football camerounais, aviez-vous eu une préparation particulière ?
Billè Tanga : Nous ne sommes pas en première division pour jouer contre des adversaires particuliers, nous devons d’abord assurer notre maintien. Quelque soit les adversaires qui vont se présenter, nous les affronterons sans complexe.
Camfoot.com: Caïman club de Douala a eu des difficultés sur le plan tactique dimanche dernier, cela vous inquiète ?
Billè Tanga : Notre dernier match contre Université de Ngaoundéré a permis au staff technique de juger le niveau réel du groupe. C’est vrai qu’on a rencontré des erreurs en défense, mais on a pu noter le rythme dans le jeu et la création des occasions de but, mais dans l’ensemble l’équipe s’est bien comportée. Les séances d’entraînement ont permis de corriger ces erreurs et dimanche on mettra en exergue plus d’engagement et de détermination.
Camfoot.com: Ressentez-vous une pression autour de ce match qui est un véritable test pour vous ?
Billè Tanga : Personnellement je suis habitué aux pressions extérieures, Caïman est un club de canton et je sais que ce match ne se jouera pas seulement sur le terrain compte tenu de l’influence des supporters des deux équipes. Nous avons préparé nos joueurs psychologiquement à pouvoir transcender toutes les difficultés, mais la force de l’équipe viendra des supporters qui nous permettront de ne pas baisser les bras.
Camfoot.com: Avez-vous déjà trouvé la cohésion au sein du groupe ?
Billè Tanga : En ce qui concerne l’effectif de cette saison, il y’a eu beaucoup de nouveaux joueurs, c’est une bonne chose pour nous. Il est question pour le staff technique de travailler pour constituer un groupe homogène parce que je sais que c’est une équipe qui doit monter en puissance progressivement.
Camfoot.com: Quelle différence faites-vous de l’effectif de la saison dernière et celui de cette saison ?
Billè Tanga : La saison dernière nous étions en deuxième division, il y’avait une assisse tactique et technique. Aujourd’hui nous avons franchi un autre palier avec des enjeux différents. En première division il faut être intelligent car le championnat est long c’est la raison pour laquelle on a recruté des joueurs expérimentés.
Camfoot.com: Quelle stratégie utiliserez-vous pour parvenir à la victoire?
Billè Tanga : Je ne peux pas vous dévoiler la stratégie que nous allons utiliser dimanche contre l’Union sportive de Douala, ce sera un match extrêmement engagé. Je sais que notre adversaire ne peut pas se permettre de concéder deux défaites d’affilée. De notre côté, nous voulons absolument une victoire pour continuer dans la même dynamique. Caïman club de Douala doit présenter un nouveau visage ce dimanche.
Entretien mené par D. Ekoulé à Douala