Accrocheur, harcelant, talentueux, mais aussi discret, Bill Tchato est un rouage important de l’équipe nationale du Cameroun. Évoluant pour l’instant en Allemagne, ce natif de Bangangté dans le Ndé a été convoqué par le sélectionneur national pour le stage préparatoire des Lions indomptables en vue du match de ce dimanche contre le Bénin. Entretien.
Camfoot.com: Parlant de bilan, que dire de votre dernière saison passée en Allemagne ?
Bill Mbiayi Tchato: On n‘a pas fait une très bonne saison; dans la mesure où on a eu un effectif qui a enregistré beaucoup de blessures, beaucoup de pépins physiques; ce qui fait qu’on n’a toujours pas joué avec une équipe type, la majorité de la saison. Tous les week-ends, on a toujours eu une équipe différente. Ce qui fait que c’était très difficile pour le coach de constituer une équipe solide.
Moi particulièrement, j’ai fait une première partie de saison assez correcte. Ensuite, je suis parti à la Can. Quand je suis revenu, malheureusement je me suis blessé. Il y a eu aussi changement de coach. Le nouvel entraîneur ne comptait pas trop avec les gens qui ne parlent pas l’Allemand et, nous l’a fait savoir. Donc, on savait très bien qu’on allait être mis de côté.
C’est vrai, ma blessure m’a fait un peu perdre mon niveau. Il fallait que je revienne à mon meilleur. Et ça n’a pas été facile. Je me suis accroché tout de même. Au final, je faisais des bouts de match et puis, tout est rentré dans l’ordre lors des trois dernières journées où j’ai commencé à retrouver ma pleine forme. On a finalement pu se maintenir au dernier match. Il nous fallait un point et on a pu l’obtenir face à Dortmund.
Camfoot.com: Est-ce que cette difficulté de parler la langue pourrait vous imposer un éventuel changement d’équipe ?
Bill Mbiayi Tchato: Non ! Le football est universel. Je n’ai pas besoin de jouer dans une équipe où on ne parle que le français. Ça ne me fait pas de problème. J’ai encore un an de contrat en Allemagne. J’y suis encore pour l’instant. Je ne cherche pas à partir vraiment; bon, s’il y a des opportunités qui se proposent, on le saura au moment venu.
Camfoot.com: Les éliminatoires pour la Can et le Mondial 2006 sont lancées et vous entrez en lice ce dimanche contre le Bénin. Ce match vous permettra de rebondir de plus belle manière ?
Bill Mbiayi Tchato: Oui, bien sûr. Je pense que nous avons une revanche à prendre, par rapport à nos dernières prestations qui n’ont pas été si bonnes que ça. Donc, on sait toujours que le Cameroun, le pays tout entier attend de nous voir rebondir. Je pense que sur le terrain, on a eu des problèmes extra-sportifs avec les fameux maillots. Maintenant que tout est réglé, la balle est dans notre camp. Dimanche c’est le Bénin, il faut prendre trois points.
Camfoot.com: Quelles sont les chances des Lions indomptables dans cette poule coriace ?
Bill Mbiayi Tchato: Je dirai que c’est 50-50 parce qu’on ne peut pas dire que nous sommes les meilleurs actuellement dans le continent. Comme je le disais, on doit rebondir. Donc, forcément, c’est à nous de revenir à ce qu’on était avant. Que ce soit le Bénin, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, chacun part à pied égal et puis, on va essayer de se sortir de là.
Camfoot.com: Est-ce que la sanction de la Fifa vous a gêné un certain moment ?
Bill Mbiayi Tchato: Oui. Nous étions vraiment énervés. Pas seulement moi, toute l’équipe. Même pas seulement le Cameroun, toute l’Afrique en général. Au départ, cela m’a fait rire. Bon, tout est rentré dans l’ordre et c’est un peu ça le fair play. Maintenant, on est tous content: place au terrain.
Camfoot.com: Revenant au terroir notamment où vous aviez souvent mené des actions en faveur de l’équipe de panthère. Quelle est l’idée que vous vous faîtes de cette équipe ?
Bill Mbiayi Tchato: Disons que c’est tout agréable, quand on vient au Cameroun de retourner dans son village. Il y a la famille, les grands-parents. C’est toujours bien de se ressourcer. C’est vrai là-bas, il y a une équipe, la Panthère. Moi, je suis footballeur professionnel. Il me semble normal que je puisse un peu aider ce club-là.
Récemment, j’ai apporté des jets de maillots. C’est vrai que c’est rien ce que j’ai fait. C’est simplement pour leur montrer que je suis derrière eux, que je les soutiens, que je les suis à fond. J’espère qu’ils vont retrouver l’élite du football camerounais.
Camfoot.com: Vous comptez y descendre pendant ces vacances ?
Bill Mbiayi Tchato: Bon, je ne sais pas trop encore. C’est une idée. Je vais peut-être y aller. A l’heure actuelle, je n’ai pas encore défini mon programme.
Camfoot.com: Dites-nous un peu Bill, on vous voit très calme, apparemment très réservé. Est-ce un bon caractère pour un bon footballeur ?
Bill Mbiayi Tchato: Oh!… Je ne sais pas. C’est à vous de me dire. Je n’aime pas trop me montrer. J’aime être discret, au contraire. Ça n’empêche pas que sur le terrain, je me défoule quoi ! Ce qui veut dire qu’en dehors du terrain, je n’aime pas trop le boucan; je préfère être toujours en retrait. Ça peut être une qualité ou un défaut. Chacun le prend comme il veut.
Entretien mené par Kisito NGALAMOU