L’attaquant des Young Boys de Suisse parle de son retour dans la tanière des Lions indomptables, il parle de l’ambiance qui prévaut en ce moment dans l’équipe de Javier Clemente.
Vous revenez en sélection après quelques moments d’éclipse, comment vous vous portez ?
Je me sens bien, çà fait plaisir de revenir en sélection défendre les couleurs de son pays, j’espère faire plaisir à nos supporters et surtout gagner leur confiance.
Vous êtes là depuis hier comment avez-vous trouvé l’ambiance ?
Très bonne ambiance, ça se voit que ça progresse de jour en jour, on espère garder la même attitude et afficher la même sérénité jusqu’au jour du match.
Le Cameroun est pratiquement éliminé, quel est le discours que le coach vous a tenu ce matin lors de la première séance d’entrainement ?
Qui vous a dit que le Cameroun est éliminé? Nous on ne pense pas que le Cameroun est éliminé, moi ça ne me passe pas à l’esprit que le Cameroun est éliminé, nous avons deux matches, le plus important c’est de gagner d’abord les deux matches c’est après qu’on saura si on est éliminé ou pas, mais pour le moment on ne peut pas parler d’élimination.
Lors de la première séance d’entrainement comment avez vous trouvé vos coéquipiers, vous pensez qu’il y a de l’envie ?
Il y a de l’envie, nous avons à cœur de continuer l’aventure, et c’est en gagnant samedi, il faut gagner mais surtout en faisant plaisir à notre public.
On ne vous avait plus convoqué en sélection malgré vos prestations en club, est ce qu’à un moment vous avez désespéré de reporter ce maillot ?
Je n’ai jamais douté, j’ai continué à travailler, vous savez que pour un match on ne convoque que 23 joueurs et pas plus, et en fonction des matches l’entraineur choisi les joueurs, même en club il y a des matches où je ne joue pas parce que l’entraineur veut mettre sur pied un autre plan de jeu et estime que je ne rentre pas dans ce schéma tactique.
Si on parlait de vous-même, comment jugez-vous votre début de saison en club ?
J’ai eu un début de saison difficile avec une blessure tout juste au début, j’ai repris il y a quelques temps et j’espère revenir à mon meilleur niveau et donner le meilleur de moi, comme j’ai l’habitude de le faire.
La saison dernière vous a été étincelante, pourquoi avoir choisi de rester chez les Young Boys ?
J’ai eu des propositions mais j’ai préféré resté, je me suis que j’avais encore des choses à donner aux Young Boys, c’est vrai depuis je fais de bonnes chose là bas mais je n’ai pas encore donné un trophée qui va rester gravé dans leur mémoire, même un trophée de coupe de Suisse, où un titre de champion de suisse, je dois leur laisser quelque chose avant de partir.
Les camerounais sont de plus en plus nombreux en Suisse, qu’est ce qui explique la ruée des joueurs camerounais vers la Suisse ?
La plus part des joueurs camerounais qui sont passés par là ont laissé une bonne image, nos ainés ont tracé la route, nous sommes venus et nous avons poursuivi, Jacques Zoua et moi nous battrons pour porter haut le drapeau de notre pays, je crois que c’est ce qui encourage les clubs Suisse à se tourner vers le Cameroun pour recruter les joueurs.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé