Des 24 présélectionnés de Schaefer, Bertin Tomou est un inconnu parfait du grand public sportif camerounais. Et pour cause, le néo Lion indomptable évolue ni plus ni moins qu’en Chine, dans un championnat très peu médiatisé dont le niveau n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur. À la découverte d’un produit camerounais made in China…
Camfoot.com: Une présentation de Tomou au public?
Bertin Tomou Bayard: Je vous remercie de me donner la parole. Je suis Bertin Tomou Bayard évoluant en Chine depuis de longues années. Je suis très content d’être ici avec le reste de l’équipe. J’ai été le buteur de PWD de Bamenda en 97 avant mon départ en Chine et j’ai pris part à la préparation de la coupe du monde 98 avec les Lions et le coach Henri Dépireux. Je ne suis pas si nouveau. Les bonnes mémoires se rappelleront de moi. Cette distance entre la chine et le Cameroun m’a tenu éloigné des yeux et comme vous savez, loin des yeux, loin du cœur.
Camfoot.com: Comment Schaefer a-t-il eu connaissance de l’existence de Tomou, camerounais évoluant en Chine?
Bertin Tomou Bayard: J’ai eu la chance de discuter personnellement avec le coach Schaefer et je me suis présenté et lui ai présenté mon parcours. J’ai aussi eu des discussions avec les autres coachs et je leur ai montré ce que j’ai fait durant mes années en Chine. Puisque certains me connaissaient déjà, cela a facilité mon rappel.
Camfoot.com: Comment se passe la vie pour vous en Chine?
Bertin Tomou Bayard: Si je suis là bas c’est par rapport à mon boulot. Et comme tout camerounais qui aime jouer au foot, je voulais aller vendre mon talent à l’étranger et surtout vivre de mon art. Cela a été la Chine pour moi comme certains sont allés ailleurs.
Camfoot.com: Par rapport aux entraînements, comment ressentez-vous le prochain match?
Bertin Tomou Bayard: Le groupe est serein et le moral est haut. Avec la bonne ambiance qui y règne, je suis sûr que nous aborderons ce match dans de très bonnes dispositions.
Camfoot.com: Comment s’est passé votre accueil dans le groupe?
Bertin Tomou Bayard: Cela s’est bien passé. Certains me connaissaient déjà et ils savaient d’où je viens. J’ai retrouvé ceux avec qui j’ai déjà joué ou tapé dans le ballon à Douala tel que Eric Djemba, Rudolph Douala. Déjà les ténors de cette équipe, durant mon dernier passage sont toujours là.
Camfoot.com: Voulez-vous faire de l’équipe nationale un tremplin pour une carrière en Europe?
Bertin Tomou Bayard: Bien sûr que c’est mon souhait, comme celui de tout joueur recherchant le challenge est de venir évolué en Europe. C’est aussi pour moi une opportunité de prouver ce que je peux faire et si au passage certains clubs sont intéressés, je pense que ce sera une bonne chose. Mais c’est vraiment à moi de saisir cette opportunité.
Camfoot.com: Un dernier mot pour les lecteurs de Camfoot?
Bertin Tomou Bayard: Je dirais au public camerounais de ne pas s’attarder sur la Chine. C’est un pays qui joue au football et au bon football. J’aimerai que quelque soit le pays ou le joueur évolue, que le public s’attarde sur son talent et le soutienne.
Propos recueillis par JP ESSO à Lisses, jpesso@camfoot.com