A trois semaines du coup d’envoi de la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans Alger 2009, L’entraîneur national adjoint des Lions cadets revient sur le deuxième stage de préparation qui se déroule en ce moment dans la capitale Camerounaise. L’ancien Lion Indomptable parle également des chances des bébés lions dans cette Can Cadets qui débute le 19 mars prochain dans la capitale Algérienne.
Camfoot.com: Vous préparez cette équipe pour la Can 2009 en Algérie, après quelques jours de stage que retenir ?
Bertin Ebwelle : Nous sommes à la deuxième phase de notre préparation et tout se passe bien, nous pensons que ces enfants sont entrain de nous étonner déjà par leur motivation et l’envie de jouer. Tel que c’est parti nous ne promettons rien aux camerounais, mais je pense que nous allons faire un bon parcours.
Camfoot.com: Sur quoi avez-vous axé le travail pour cette seconde phase de la préparation ?
Bertin Ebwelle : Nous avons travaillé les schémas de jeu, la tactique, quelques matches d’évaluation pour pouvoir juger du travail élaboré. Nous pensons que les deux matches amicaux que nous avons joués jusqu’à présent nous ont donné satisfaction.
Camfoot.com: A quelques semaines du début de la compétition, est-ce que le noyau se dessine déjà ?
Bertin Ebwelle : Je crois que le noyau tout le monde le connaît depuis que nous avons amorcé les éliminatoires. Je crois qu’on avait déjà notre équipe, maintenant il y aura peut être des réajustements par rapport au banc de touche parce qu’on a besoin des joueurs capables d’apporter un plus lorsque les autres sont fatigués ou alors de maintenir au moins le rythme. Je crois que nous avons trouvé les éléments qui vont nous apporter cet appui.
Camfoot.com: Ces éléments viennent du terroir ou de l’extérieur ?
Bertin Ebwelle : Il y a ceux qui viennent du terroir et d’autres viennent de l’extérieur et qu’on n’a pas encore entièrement vu parce que nous tenons à voir tout le monde avant de prendre la dernière décision. Il y a Bahoken qui n’est pas encore là, nous pensons qu’il doit se dépêcher pour venir terminer les jours qui nous restent pour qu’on essaye d’avoir une idée de son poste et de ses qualités. Il y a également Anatole Chakak qui nous vient de Satellite de Bertoua qui est un bon avant centre qui a fait une très bonne impression lors du précédent stage. Je crois que ce jeune joueur qui va très vite et qui a une bonne marge de progression va nous être très utile. Il faut simplement que Chakak se remette travail pour retrouver ses camarades, il fait partie des joueurs sur qui nous comptons pour étoffer notre effectif.
Camfoot.com: La dernière phase de la préparation débute le 5 mars prochain au Maroc. Quelle sera la place réservée aux éventuels professionnels dans votre groupe de jeunes ?
Bertin Ebwelle : Nous avons déjà deux éléments qu’on a vus et qui nous ont aidés lors des derniers matches éliminatoires, il s’agit de Ella Ken et Etock qui sont en Espagne. Je crois qu’il y a Aboubakar Vincent de Coton Sport de Garoua qui va être là ce mois et notre effectif sera au complet. Nous allons voyager avec 22 joueurs pour le Maroc, parce qu’il faut prévoir les cas de maladies, pour la compétition nous irons avec 18 joueurs seulement.
Camfoot.com: De nos trois adversaires au premier tour, Algérie, Gambie, Guinée quel est celui que le Cameroun redoute le plus ?
Bertin Ebwelle : Le Cameroun est déjà un problème pour eux, nous pensons que nous ne devons pas dire que nous redoutons, mais nous prenons au sérieux tous nos adversaires du premier tour.
Camfoot.com: On constate que vous entraînez seul depuis quelques jours, le coach Anatole Abe’e est porté disparu ?
Bertin Ebwelle : Non il n’est pas porté disparu, disons qu’il est admis à un stage à Sochaux en France qui va durer deux semaines. Il va nous rejoindre au Maroc, mais le staff technique ne souffre pas de son absence, le travail continu, il y a un travail qui est programmé.
Camfoot.com: Sur le plan administratif est-ce que vous avez tout ce qu’il faut pour un bon stage ?
Bertin Ebwelle : Je crois qu’il y a même un trop-plein, il y a déjà la fédération qui nous a promis le centre technique, jusque-là on attend, parce que c’est vrai qu’au stade annexe tout se passe bien, mais je crois que nous avons besoin de quelques séances sur le gazon synthétique du centre technique de la Fecafoot pour que les enfants sentent à quoi çà ressemble le gazon synthétique avant la compétition.
Camfoot.com: Vous allez à Alger pour quel objectif, la finale comme les juniors ?
Bertin Ebwelle : Je crois que nous nous préparons pour le podium, on ne peut pas encore parler de gagner, nous verrons sur place les forces et les faiblesses de nos adversaires. Je demanderais au camerounais d’avoir confiance à ces jeunes. Même s’il nous arrivait de ne pas gagner demain, ils verront d’ici 5 ans qu’un travail a été fait à la base.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé