Très remarqué par ses dribles déroutants, sa lucidité et sa rage de vaincre ont fait de lui l’un des surdoués de sa génération au sein de l’Union sportive de Douala. Plus connu sous le pseudonyme de Bep « Solo », l’ancien Footballeur des « Nassaras » vit depuis sa retraite à New-bell Makéa (quartier populaire de Douala), où il a crée en 1999 l’Association des anciennes gloires de l’Union Sportive de Douala (AGUSD). Dans une interview accordée à la rédaction de Camfoot, il nous parle du jubilé collectif qu’organiseront les anciennes gloires du club chéri de la capitale économique, le 30 décembre 2004 à Douala et le 02 janvier 2005 à Yaoundé.
Camfoot.com: Les anciennes gloires de l’Union sportive de Douala organiseront un jubilé collectif à Douala et Yaoundé. De quoi s’agit-il exactement?
Ismael Pierre Beb: Nous avons apporté une originalité contrairement à ce qui se fait habituellement. C’est n’est pas le jubilé de Beb tout seul, mais c’est un jubilé collectif des anciennes gloires de l’Union, regroupées au sein de leur association (AGUSD) qui oeuvre pour le social, mais également pour l’expertise en matière de Football. Ses membres sont mis à la disposition des jeunes qui veulent éclore. Nous offrons aussi nos services aux dirigeants de clubs qui ont des problèmes.
Camfoot.com: Que visez-vous à travers ce rendez-vous?
Ismael Pierre Beb: Notre association est toute jeune et nous voulons asseoir une certaine notoriété sur le plan national. En dehors de la province du Littoral où nous sommes bien implantés, notre objectif est de nous faire connaître dans tout le territoire national. Ceci pourra servir de vecteur aux autres anciennes gloires des différents clubs de suivre le pas. On a fini de jouer et le moment est venu désormais de nous prendre en charge que d’aller nuire les dirigeants de clubs.
Camfoot.com: Certaines langues disent que c’est un moyen pour vous de gagner de l’argent, car plusieurs d’entre vous n’ont pas eu une reconversion sociale…
Ismael Pierre Beb: C’est trop dire (Rires…). Notre association a pour but d’oeuvrer pour le social, car vous le savez, les anciens Footballeurs Camerounais sont oubliés voire ignorés par les autorités. Nous voulons aider certains de nos camarades à une reconversion sociale. Notre association est très sollicitée par les orphelins et épouses de nos camarades décédés. Ces fonds serviront donc à subvenir à leurs besoins.
Camfoot.com: Qui feront partie de vos invités?
Ismael Pierre Beb: Nous avons pensé à nos jeunes frères de l’équipe nationale du Cameroun à l’instar du capitaine Song Bahanag, Eto’o Fils, Kalla Nkongo…et ceux de la nouvelle génération, Alexandre Song Bilong, Bilayi Ateba…qui viendront communier avec nous ces grands moments.
Camfoot.com: Peut-on savoir où iront les recettes de ce jubilé?
Ismael Pierre Beb: Nous sommes une association qui oeuvre entièrement pour la cause humanitaire. Lorsqu’on a des orphelins et des veuves autour de soi qui souffrent, c’est très difficile de supporter, pourtant c’est avec eux qu’on a passé des moments de joie durant notre carrière. Ces fonds recueillis serviront à résoudre les problèmes de ces personnes démunies.
Camfoot.com: Les autorités ont-elles été informées de l’organisation de cette manifestation?
Ismael Pierre Beb: Je voudrais vous dire que nous ne fonctionnons pas dans la clandestinité. Nous avons tenu informer la primature, le ministre de tutelle et le gouverneur de la province du Littoral. Il n’y a aucun souci à se faire.
Camfoot.com: Ce jubilé arrive au moment où l’Union sportive de Douala se prépare à livrer la finale de la coupe du Cameroun contre Cotonsport de Garoua. Est-ce que ce jubilé a un rapport avec le retour des « Nassaras » sur la scène continentale?
Ismael Pierre Beb: C’est une simple coïncidence, nous préparions cet évènement depuis l’année dernière. C’est aussi une bonne chose pour nous que cela arrive à la veille d’une finale de coupe du Cameroun. Ce jubilé se déroulera malheureusement un jour ouvrable parce que nous sommes perturbés par la programmation et déprogrammation de la date de la finale de la coupe du Cameroun.
Camfoot.com: Quelle a été la part de contribution des dirigeants de l’Union sportive de Douala?
Ismael Pierre Beb: L’apport des responsables de l’Union sportive de Douala est assez considérable. Le président général Nzuko Michel et le président délégué Kamdem Michel qui sont des PDG d’entreprises nous ont apporté une aide matérielle et financière pour la réussite de cet évènement. Je tiens aussi à signaler la contribution de nos partenaires, qui oeuvrent pour le Football Camerounais.
Camfoot.com: Quelles sont vos attentes par rapport à ce jubilé?
Ismael Pierre Beb: J’invite massivement le public de venir revoir ceux qui leur ont donné des joies dans leurs coeurs à une certaine époque. Il y’a des Camerounais qui sont très nostalgiques et nous aimerions communier avec eux en ce temps de fête. Pour rehausser l’éclat de cette fête sportive, les prix d’accès au stade ont été revus à la baisse pour permettre à tout le monde d’effectuer le déplacement. Je remercie sincèrement Camfoot pour sa collaboration et sa contribution et ce qu’il fait pour le développement du Football Camerounais.
Entretien mené par D. Ekoule à Douala, ekoule@camfoot.com