Participera ? Participera pas ? La question était posée à Benoît Assou-Ekotto depuis l’invitation que lui avait faite Artur Jorge, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, à se rendre au prochain rassemblement des Lions indomptables à l’occasion d’un match programmé le 27 mars à Yaoundé, face au Soudan.
Si, au final, le jeune défenseur natif d’Arras, renonça – tout comme il l’avait fait, par le passé, à l’occasion de deux sélections en équipe camerounaise « Espoirs » – à cette offre, ce n’était pas, comme on aurait pu le croire, en raison d’une aspiration à pouvoir un jour revêtir une tunique bleue. Le choix que lui propose sa bi-nationalité franco-camerounaise est, en effet, aujourd’hui arrêté en faveur de l’Afrique. Ce sont, en fait, des difficultés toutes personnelles qu’il évoque avec nous, ce mardi en fin de matinée, pour expliquer cette renonciation qu’il espère des plus temporaires. Paroles.
Benoît, est-ce l’attente d’une éventuelle future sélection en équipe de France « Espoirs » qui vous fait renoncer à cette sélection camerounaise ?
Non, du tout. J’ai repoussé la sélection parce que je ne peux pas y aller pour le moment pour certaines raisons personnelles. Je n’attends aucune autre invitation d’un autre sélectionneur.
Cela veut-il dire que maintenant le choix est fait ? Ce sera le Cameroun ?
Oui, le choix est fait. Sans hésitation… Bon, j’ai réfléchi. J’ai pesé le pour et le contre. Pour l’instant, j’ai dû repousser la sélection. Mais s’il doit y avoir une prochaine fois, oui, ce sera avec le Cameroun.
Le fait de ne pas y aller à cette occasion, c’est un choix « sportif » ou un choix « privé » ?
C’est un choix « privé ». Je ne peux pas y aller pour le moment.
Et vous n’avez pas peur que cela vous porte préjudice auprès du sélectionneur ?
Non. Ce n’est pas que je ne veux pas y aller ; C’est que je ne peux pas pour le moment. Je leur ai expliqué. J’ai eu l’assistant d’Artur Jorge au téléphone, et j’ai envoyé un fax pour leur expliquer mes raisons. Et ils les ont très bien comprises. Il n’y a pas de problèmes.
Quand pensez-vous être en mesure d’honorer une sélection avec le Cameroun ?
Quand les problèmes seront réglés…
Il n’y a pas de date précise ?
Non, non… Pas de date.
Ce choix en faveur de la sélection camerounaise est irrévocable ?
Dans le foot, comme on dit, on ne sait jamais… Mais pour le moment, c’est comme ça. Et je doute que ça bouge.
Vous avez eu récemment des contacts avec des joueurs de l’équipe du Cameroun ?
Oui. Juste avec Rigo (Ndlr. Rigobert Song, ancien équipier et capitaine des Lions indomptables)… Comme il a vu cela de l’extérieur, il m’a demandé pourquoi j’ai refusé. Je lui ai expliqué que c’était des problèmes personnels. Et il a très bien compris. Il n’y a pas de soucis.