L’international Camerounais du Saturn revient longuement sur son nouveau bail à Moscou, ses nouveaux objectifs et son désir de prouver encore plus que dans le passé. Actuellement sur une bonne lancée dans le stage préparatoire de Ouagadougou, celui que certains appellent « Ben Mabrouck » pensent également que le Cameroun a de fortes chances d’arriver en finale de la CAN 2008.
Camfoot.com: Vous étiez annoncé à Marseille, Saint Etienne et là vous décidez de rester en Russie. Comment ça s’est passé ?
Benoît Angbwa: J’ai eu pas mal de contact avec ces clubs en Europe mais par la suite j’ai eu une très bonne proposition avec le Saturn de Moscou. J’ai pesé le pour et le contre et j’ai décidé de rester en Russie pour ma carrière, pour ma famille et pour autres petits détails.
Camfoot.com: Parlant de famille, avez-vous donc l’intention de vous y installer définitivement ?
Benoît Angbwa: Rire … Non pas forcement. C’est vrai que dans mon contrat il est stipulé que je viens avec mon petit frère. Sur le plan matrimonial, je ne suis pas encore marié, ce qui me permet de gérer certaines situations et d’être flexible. C’est sûr que la famille proche me rendra toujours visite comme d’habitude.
Camfoot.com: Ca fait deux ans que vous évoluez dans le championnat Russe. Si on vous demandait de raconter votre expérience de Samara …
Benoît Angbwa: Elle est bonne. Je suis sorti de là encore plus fort. Je n’ai pas eu de problème de racisme. Au niveau professionnel, j’ai pratiquement évolué. La première saison s’est très bien passée, j’étais titulaire. La deuxième année aussi j’étais titulaire malgré quelques petits problèmes survenus à la fin. Je garde un bon souvenir de Samara et honnêtement je me suis bien senti là-bas.
Camfoot.com: Vos nouveaux objectifs avec le Saturn …
Benoît Angbwa: Il faut déjà savoir que le Saturn est un club de grande envergure qui a chaque année de grandes ambitions. À la signature du contrat, le président me l’a encore rappelé. Nous voulons jouer les trois premiers et si possible le championnat. La compétition sera rude, le challenge sera très haut parce que l’équipe à mis suffisamment les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs et notamment arriver en tête du championnat.
Camfoot.com: Vous avez signé combien de temps à Moscou ?
Benoît Angbwa: Je me suis engagé pour quatre années avec le Saturn et je suis heureux d’avoir signer un long bail. Maintenant, je dois démontrer sur le terrain la confiance placée en moi par les responsables de ma nouvelle équipe.
Camfoot.com: Si vous allés au terme de votre contrat, ça fera six années passées en Russie … une bonne partie de votre carrière. Comment réagissez-vous face aux préjugés qu’ont les gens sur ce championnat ?
Benoît Angbwa: Contrairement aux championnats comme celui de France, la Russie souffre d’un manque de médiatisation en Europe mais, c’est un championnat qui a un bon niveau. Il n’y a qu’à regarder sur le plan international ; les clubs Russes ne donnent pas un rendement médiocre. Franchement, le championnat Russe est technique, physique bref il regorge beaucoup de qualités. Aujourd’hui je me suis engagé pour quatre années. Dans la vie il y a des offres qu’on ne refuse pas. La carrière d’un footballeur est courte et il faut aussi penser à l’après football. J’ai fait la part des choses et j’ai pensé que ce n’était pas une mauvaise idée d’y rester encore.
Camfoot.com: Devrais-je comprendre que c’est pour l’aspect financier qui vous aide à trancher en faveur de la Russie ?
Benoît Angbwa: Il faut être honnête tout métier qu’on exerce c’est d’abord pour gagner sa vie. Que ce soit sur le plan sportif ou financier les conditions sont réunies.
Camfoot.com: Pensez vous un jour revenir en France ?
Benoît Angbwa: Je ne peux pas dire non. Pour l’instant je me concentre dans mon nouveau club. Je dois les remettre la confiance posée en moi. Pour le reste les portes restent toujours ouvertes.
Camfoot.com: N’avez-vous pas eu de pression de la part de votre club après votre convocation ?
Benoît Angbwa: C’est vrai qu’au début ils avaient posé cette condition pour vouloir me recruter. Pareil pour l’Olympique de Marseille qui n’avait pas l’intention d’accepter une convocation pour la CAN. Maintenant, j’ai causé avec mon club et ils n’ont pas trouvé d’inconvénients puisque le championnat Russe reprend en Mars.
Camfoot.com: Comment se passe votre retour en sélection ?
Benoît Angbwa: C’est déjà un énorme plaisir pour moi de servir ma nation. Pour l’instant je pense que l’entraîneur prend connaissance en profondeur de nos qualités on a discuté un peu. Ce qui me reste à faire c’est de travailler et je pense que chaque chose se gagne dans le sérieux et l’application.
Camfoot.com: En supposant que Géremi soit repositionné en milieu de terrain comme en club, est ce que vous vous dites parfois mon heure a sonné ?
Benoît Angbwa: Tout se prend dans la vie avec le travail. J’ai confiance en moi, je n’ai pas peur et je crois en moi. Comme je vous ai dit tantôt quand on s’applique on peut faire de belles choses. Si l’occasion se présente, je vais démontrer ce que je peux faire. C’est un groupe, chacun a son rôle à jouer et on va laisser l’entraîneur faire son travail. Avec le sérieux, chacun prendra sa chance.
Camfoot.com: Ca fait deux jours que vous êtes là, comment juger vous l’état d’esprit du groupe ?
Benoît Angbwa: Sur le plan mental, c’est excellent. L’ambiance est très bonne, il n’y a pas de différences entre les anciens et les nouveaux. On va avec le même état d’esprit, nous sommes tous déterminé. Sur le plan technique, l’entraîneur aujourd’hui essaye de trouver une cohésion dans le jeu avec des exercices sur des espaces réduits. En plus du travail physique de mise à niveaux, il nous fait travailler la cohésion dans le jeu.
Camfoot.com: Quand on écoute vos coéquipiers on se dit que le Cameroun atteindra au minimum la finale. Votre avis …
Benoît Angbwa: C’est clair que nous avons un gros potentiel, de très bons joueurs et nous pouvons allés loin avec notre effectif. Je fais confiance à ce groupe, le Cameroun reste une grande nation de football. À mon avis nous sommes favoris mais, nous devons le démontrer sur le terrain. Les lions indomptables ont les armes nécessaires pour arriver à un bon niveau et pourquoi pas gagner.
Camfoot.com: Est-ce que Benoît se dit je veux aller à la CAN ou alors il se dit je veux aller jouer à la CAN ?
Benoît Angbwa: Je pense qu’il faut aller pas à pas. Essayer d’être d’abord dans les 23 et après affronter la concurrence. Je suis décidé à m’imposer, si ce n’est pas maintenant ce sera plus tard. Honnêtement je vais avec l’intention de démontrer que je peux apporter un plus dans cette équipe. Je suis très déterminé à gagner une place même si ça prend du temps car dans le football il y a souvent une hiérarchie qu’il faut respecter. Grâce à Dieu j’espère atteindre mon objectif.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Ouagadougou (Burkina Faso)