À environ deux semaines du match Cameroun – Soudan prévu au stade Ahmadou Ahidjo, le directeur dudit stade nous parle de l’état d’avancement des travaux imposés le 05 février dernier par une mission de la Fifa-Caf conduite par le Suisse Walter Gagg. Pour Bella Eves, les travaux de réfection de ce stade vont prendre fin avant le match des Lions indomptables.
Camfoot.com: Le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo dont vous avez les rênes depuis quelques années est en pleine réfection en ce moment. Peut-on savoir en quoi consistent ces travaux ?
Bella Eves: Comme vous le savez, les experts de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ont fait une visite audit stade il y a quelques semaines et le constat qui a été fait était que les vestiaires étaient dépassés. Les spectateurs suspendus des tribunes n’avaient pas de toilettes, le nombre de places au stade n’était pas vraiment déterminé et connu. Voilà les principales raisons qui ont retenu l’attention de la Fifa, et je voudrais dire que c’est sur ces aspects que les travaux se déroulent actuellement. Ces travaux ont été diligentés par la haute hiérarchie, et le ministre des sports suit personnellement au jour le jour ces travaux. À l’heure où je vous parle, ces travaux se poursuivent harmonieusement. S’il faut évaluer le chemin parcouru, je pourrais dire que ces travaux sont à 50% de réalisation et nous ne sommes que encouragés et pensons que tel que les travaux avancent nous serons dans les délais du 17 mars prochain, sinon qu’il ne pourrait rester que les finitions et les gros travaux auront alors connu l’achèvement.
Camfoot.com: A combien s’élève le coût des travaux ?
Bella Eves: Je vous l’ai dit tout à l’heure que ces travaux ont été engagés sur les hautes directives du premier ministre et suivit par le ministre des sports. Alors, je ne peux vous dire réellement quel est le coût des travaux. Je suis un homme de terrain, c’est pourquoi je suis au quotidien l’évolution de ces travaux afin de rendre compte à qui de droit.
Camfoot.com: Au regard des travaux que nous venons de visiter, vous pensez sincèrement que ce stade sera prêt avant le match contre le Soudan ?
Bella Eves: Je puis vous rassurer que le stade sera fin prêt. Vous avez été ici lorsque monsieur le secrétaire général du Minsep a visité l’avancement desdits travaux. Il avait bien dit à l’attention des entrepreneurs que l’état devait leur dégager une enveloppe de 30 millions de Fcfa pour leur permettre de travailler et de terminer les travaux. Je pense que cela est entrain d’être fait ou cela a été déjà fait. Donc, pour le match du 27, on sera prêt.
Camfoot.com: A combien on peut estimer la capacité de ce stade ?
Bella Eves: Lorsque je prenais les rênes du stade Ahmadou Ahidjo, j’ai trouvé dans les archives de mes prédécesseurs que le stade avait une capacité de 50.200 places. Mais je crois que ce chiffre sera confronté à la réalité par rapport à la limitation des places au stade qui se fait actuellement. À l’issu de ce travail, nous allons confronter ce que j’ai trouvé dans les documents de manière théorique, au résultat pratique sur le terrain. Cela va nous permettre de dégager réellement le nombre de places du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Mais je peux d’une manière générale vous dire que tel que les choses sont entrain d’évoluer, ce stade risque avoir moins de 50 mille places, disons entre 45 et 50 mille places.
Camfoot.com: La Fifa exige un billet pour une place, quand on sait que chez nous les hautes autorités de notre pays entrent au stade avec femmes et enfants sans se procurer le moindre ticket, vous pensez que cette exigence de la Fifa sera respectée ?
Bella Eves: Ce que nous sommes entrain de faire à notre niveau, c’est des propositions concrètes à soumettre à la hiérarchie. Le moment venu surtout lors des réunions qui précèdent les matchs internationaux, toutes les dispositions que nous avons déjà prises seront rendues publiques.
Camfoot.com: Un stade comme celui-là s’entretien. Quel est le budget d’entretien du stade Ahmadou Ahidjo ?
Bella Eves: On ne parle pas en terme de budget ; réellement, dit il n’y a pas une ligne budgétaire pour l’entretien d’un stade comme le stade Ahmadou Ahidjo. Ce que je pourrais dire c’est que la grille de répartition des recettes prévoit que par rapport aux recettes du stade, qu’on prélève 12 % qui conviennent à la maintenance des infrastructures. C’est ces 12 % que nous prélevons dans les recettes des rencontres que nous entretenons le stade. Mais il faut tout de même relever qu’à chaque fois que nous avons des difficultés, la hiérarchie nous vient en aide pour pouvoir régler un certain nombre de choses. Je pourrais vous prendre un exemple ; dernièrement, nous avons été délesté de l’énergie électrique. Le ministre des sports et l’éducation physique s’est impliqué personnellement pour qu’on nous rétablisse cette énergie. Vous voyez bien que malgré le fait que nous n’ayons pas de ligne budgétaire, la tutelle fait des efforts pour résoudre des problèmes prioritaires.
Camfoot.com: Qu’en est-il du tableau électronique qui a cessé de marcher depuis des lustres ?
Bella Eves: Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de ce problème de panneau électronique. Comme vous le voyez, la réhabilitation du stade omnisports de Yaoundé est un processus. Pour cela, nous allons par étape ; la hiérarchie a bien voulu commencer quelque part. Avec la réhabilitation des vestiaires, des toilettes externes, de la numérotation des places assises, bientôt d’autres actions vont suivre comme la réparation du panneau dont vous faites allusion. La hiérarchie est consciente de cet aspect de choses. Comme je l’ai dit, c’est un processus et je pense qu’il va continuer dans d’autres compartiments du stade.
Camfoot.com: Comment se prépare un match des Lions au stade Ahmadou Ahidjo, par la direction des stades ?
Bella Eves: La préparation d’un match amical obéit à plusieurs critères. Mais de façon globale, je dirais que lorsque vous préparez un match international, il faut s’assurer de l’état de l’infrastructure, s’assurer qu’il y a de l’eau, le courant, la propreté. S’assurer que les conditions acceptables de séjour sont réunies, réunir aussi toutes les questions de sécurité. En tout cas, il y a une panoplie d’actions qui entrent en jeu et qu’il faut en tenir compte. Il faut surtout tenir compte des règles internationalement reconnues par rapport à l’organisation d’une rencontre sportive. Elles sont très nombreuses, plus nombreuses que je puisse citer ici, mais je dois dire que la préparation d’un match international n’est pas aisée.
Camfoot.com: Pour le match Cameroun-Soudan du 27 mars prochain, qu’est ce qu’il y aura de particulier pour ce retour des Lions dans leur antre de Mfandena ?
Bella Eves: Ce qui est particulier c’est déjà que les Lions vont trouver les vestiaires qui ont une autre configuration par rapport aux vestiaires exigus aux quelles ils étaient habitués ; c’est déjà quelque chose de spécial pour le stade omnisports. Il y a également que les spectateurs qui sont dans les tribunes suspendus et dans les virages vont trouver les endroits appropriés pour se soulager, ils vont trouver que les places sont numérotées. Au niveau du parking, les places seront réservées uniquement à ceux qui ont droit aux billets, qui ont accès à la tribune présidentielle. Ils vont trouver également qu’on ne peut plus entrer n’importe où et à n’importe quelle porte avec n’importe quel billet, car les billets seront effectivement numérotés. Voilà quelques innovations qu’on va apporter, nous, au niveau de la direction du stade. Mais ce que la Fifa a édicté est déjà effectif.
Camfoot.com: On annonce en coulisse un match entre Barcelone, où évolue Samuel Eto’o Fils et les Lions indomptables. Quand on image le monde que ce genre de match peut drainer, vous pensez que votre stade est maintenant à mesure d’accueillir un tel match ?
Bella Eves: Je voudrais tout simplement dire qu’à mon niveau je ne suis pas encore informé officiellement. Pour cela, je ne suis pas à mesure de dire que le match se jouera au stade Omnisports. Mais je crois que même si le match arrivait à se jouer ici, le stade a une capacité ; on ne peut pas vendre les billets au-delà de la capacité du stade. Donc la capacité du stade ne pose pas problème, c’est peut-être la mentalité des personnes qui fait problème.
Camfoot.com: Il y a que certains de vos hommes que vous mettez aux portes du stade prennent de l’argent, laissant alors entrer les spectateurs sans tickets…
Bella Eves: Vous savez très bien que même quand on est des jumeaux, on n’a pas forcément le même caractère. Et lorsque vous avez une multitude de personnes à organiser, il est fort probable que certaines personnes s’écartent de l’éthique. Mais ce que je dis est que nous faisons des efforts pour que des comportements comme ceux-là ne prennent pas le pas sur la bonne organisation générale. Nous prenons toujours des dispositions pour mettre en place des agents de renseignements qui nous donnent des informations appropriées. Chaque fois qu’il y a eu des incartades quelque part, nous avons immédiatement sévi et généralement nous mettons à l’écart ces individus. Mais il ne faut pas tout de même dramatiser ; il y a toujours des dérapages. Mais lorsque vous êtes le capitaine d’un bateau, il faut toujours garder le cap. Même si on est en pleine tempête, nous faisons tout pour préserver l’essentielle.
Camfoot.com: Le championnat national de première division a repris ce week-end et les matchs de Yaoundé sont désormais programmés au stade militaire. Est-ce que vos tentacules vont jusqu’à ce stade ? Ou alors, c’est l’affaire des militaires ?
Bella Eves: Les dispositions ont été déjà prises et je suis en relation avec la fédération Camerounaise de Football. Comme vous le savez très bien, les interpoules se sont joués en partie au stade militaire. Je crois que j’ai coordonné toutes les actions au stade militaire, il n’en saurait être autrement pour le championnat national. Mon autorité à ce niveau n’a pas de doute, c’est un endroit où nous pouvons mieux maîtriser les spectateurs et les recettes.
Camfoot.com: Votre dernier mot…
Bella Eves: Je dirais que quelque chose est entrain d’être fait au stade Ahmadou Ahidjo ; je demande simplement au public de respecter la chose publique. Il est incompréhensible qu’un stade comme celui-ci soit fermé et que des individus escaladent pour déposer les matières fécales. Il y a là un problème de civisme et de responsabilité. Il est malheureux que lors des grandes rencontres sportives, qu’on trouve des gens qui préfèrent escalader au lieu de payer leur ticket. Dans ce cas, quand les recettes ne suivent pas, le bouc émissaire est toujours le directeur des stades. Pour les matchs qui arrivent, je souhaite que les spectateurs respectent ce que nous sommes entrain de faire. Je souhaite enfin que les Lions qui jouent ici gagnent et se qualifient pour la prochaine coupe du monde.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé