Peut-être titulaire en défense ce dimanche face à Chelsea, l’ancien Messin Sébastien Bassong revient pour France Football.fr sur la bonne forme de Tottenham. Ainsi que sur la rumeur qui l’envoyait du côté du Paris-SG.
«Sébastien Bassong, vous avez terminé premier de votre groupe en Ligue des champions, devant l’Inter. Vous revenez bien aussi en Championnat. Bref, tout roule pour les Spurs ?
Pour l’instant, oui. Tout roule pas trop mal. La vie est belle à Tottenham. Depuis le début de la saison, on a dû faire face à des choses nouvelles, comme la Ligue des champions et l’enchaînement des matches. Il fallait un peu de temps pour s’adapter.
Vous n’avez plus perdu depuis un mois, vous êtes en forme…
On est en confiance. On se sent capable de faire quelque chose à chaque match. Si on perd, on est capable de revenir. On le sait. On l’a montré contre Liverpool notamment. Même menés, on sait que l’on peut revenir au score.
Ce dimanche, vous affrontez Chelsea qui, au contraire, marque un sérieux coup d’arrêt. Vous êtes presque favoris de cette rencontre ?
Non. Le favori, ça reste Chelsea. Il faut se méfier de la bête blessée qui peut se réveiller n’importe quand. Espérons qu’elle dorme encore un peu contre nous (rires). Chez eux, personne ne me fait peur. Ils ont un bon collectif et des individualités qui forment un tout très solide. Mais on n’a pas à se méfier de telle ou telle personne.
«Le PSG, ça m’a fait rigoler au début»
Serez-vous titulaire contre les Blues ?
Généralement, on apprend cela une heure avant le match. Mais tout le monde est là alors pour ce match, ce sera surprise, surprise (sic).
La semaine dernière, vous avez fait équipe avec William Gallas en défense. Il est le patron cette année ?
Je ne sais pas si on peut dire que c’est le patron, car tout le monde est au même niveau dans l’équipe. Il n’y a pas de boss. Il n’y en a pas un qui a le droit de prendre plus la parole qu’un autre.
Cette semaine, votre nom a beaucoup été évoqué du côté du Paris Saint-Germain. Finalement, ce n’était qu’une rumeur. Ce n’est pas trop difficile à gérer ?
Non, pas vraiment. Au début, quand j’ai vu l’information, j’ai rigolé. Mais après, devant l’ampleur que ça prenait, j’ai dû réagir (il a ainsi démenti vouloir rejoindre le PSG sur notre site, voir liens). Et pour l’instant, tant que ça se passe bien, il n’y a pas de raison de s’en aller. Mais si je n’ai pas de temps de jeu, je réfléchirai. En tout cas, avec les Spurs, j’ai toujours été très bien.»
Propos recueillis par Tanguy LE SEVILLER