C’est l’une de figure montante du football camerounais en Europe. À peine sa valise posée dans l’équipe réserve de Lille Olympique Sporting Club (Losc), Aurélien Chedjou pense déjà à jouer en équipe première du club. Le jeune âgé de 22 ans en a d’ailleurs les moyens, si on se fie à son parcours et palmarès déjà flatteur. Convoqué au sein des Lions Espoirs, Aurélien ne rêve de porter très haut le vert-rouge-jaune. De passage à Douala, il s’est confié à Camfoot.com.
Formé à la Kadji sport academy (Ksa) à Douala, Aurélien y fera une saison et demie avant de s’envoler pour l’Espagne où il joue avec les 15 ans de Villeréal, avant de grimper en équipe réserve. Deux ans plus tard, il portera tour à tour les couleurs de Pau Fc (National, France), Auxerre avant de débarquer il y a juste quelques semaines dans les rangs du Losc. Un recrutement que le jeune camerounais attribue au coach Pascal Plancque qui le suit depuis plusieurs lustres.
Camfoot.com: Vous êtes convoqué pour le match retour contre les Espoirs du Gabon qualificatifs aux Jeux africains. On croit savoir que c’est votre première sélection…
Aurélien Chedjou: Non, pas vraiment. J’ai déjà été sélectionné une fois lors d’un tournoi amical en Belgique avec les Cadets.
Camfoot.com: On sait qu’au match aller au Gabon, les Lions Espoirs ont perdu 0-2. Pensez-vous pouvoir renverser la vapeur ?
Aurélien Chedjou: La défaite du match aller ne reflète pas la réalité du jeu. C’est pour cela qu’au match retour, on a envie de donner le meilleur de nous-même pour nous qualifier pour les Jeux Africains.
Camfoot.com: Connaissez-vous cette équipe gabonaise ?
Aurélien Chedjou: Non, pas vraiment. Mais j’ai deux amis qui jouent dans la sélection du Gabon. Un avec qui on était à Auxerre et je suis avec un autre à Lille.
Camfoot.com: Vous êtes convoqué au sein des Lions Espoirs en sapeur pompier…
Aurélien Chedjou: (Rires). Non, non, je refuse d’endosser ce costume de sapeur pompier. Si le coach nous a appelé, c’est parce qu’il a senti qu’on pouvait mouiller le maillot pour apporter la qualification pour les Jeux africains. Je suis au Cameroun pour porter très haut le vert-rouge-jaune.
Camfoot.com: Le football camerounais, vous le connaissez ?
Aurélien Chedjou: Bien sûr ! Je suis passé par la Kadji sport academy en 1998-2000, mais je n’ai jamais joué dans le championnat camerounais, ni en première ni en seconde division. Mais je vais de temps en temps sur le site camfoot.com prendre les nouvelles du football camerounais.
Camfoot.com: Vous avez assisté au match aller des 1/8e de finale de la coupe de la Caf ici à Douala où l’Union sportive de Douala a concédé un nul (1-1) devant le Kwara Fc du Nigeria. Comment avez-vous trouvé l’USD ?
Aurélien Chedjou: S’il y avait une meilleure pelouse, je pense que l’Union pouvait faire un bon résultat, même si en face il y avait des très bons éléments. Le match retour sera très difficile pour l’Union. Les nigérians vont jouer devant leur public. L’union sera obligée de se dévoiler, d’ouvrir pour marquer le plus grand nombre de buts. Je leur souhaite bonne chance.
Camfoot.com: Pourquoi êtes-vous venu à Douala avec votre agent ? Y’ a-t-il un éventuel transfert dans l’air ?
Aurélien Chedjou: Non ! Non ! Je suis venu voir le match de l’Union de Douala à l’invitation de mon agent, Cedric Chevaly, qui est d’ailleurs camerounais. Comme j’étais à Yaoundé, il m’a demandé de venir voir ce match de coupe africaine avant de m’envoler demain [lundi 9 avril 2007, ndlr] pour Garoua. C’est tout, il n’y a pas une autre raison.
Camfoot.com: Racontez-nous votre parcours…
Aurélien Chedjou: Après la Ksa, je suis allé en Espagne à Villeréal, ensuite je suis parti en France où je suis passé par Auxerre et aujourd’hui, je suis à Lille.
Camfoot.com: Comment avez-vous eu l’opportunité de signer avec la célèbre pépinière du Losc ?
Aurélien Chedjou: J’ai eu la chance qu’il y a eu un entraîneur qui me suivait depuis longtemps, Pascal Plancque. Depuis ma première année à Auxerre, il a tout fait pour que je vienne jouer à Lille. Malheureusement, il y a eu des circonstances qui n’ont pas permis que je vienne au moment choisi par l’entraîneur. Il a continué à me suivre même à distance. Bien après, il a enfin pu me faire venir dans l’équipe réserve du Losc. Et heureusement pour moi, Makoun m’a pris sous son aile. J’espère que l’année prochaine, je vais jouer en équipe première.
Camfoot.com: Justement, comment Makoun vous a-t-il accueilli à Lille ?
Aurélien Chedjou: Makoun, c’est un grand-frère qui porte haut le drapeau du Cameroun à Lille. Je crois que sa renommée et sa prestation sur le terrain a un peu milité en ma faveur. Depuis mon arrivée, Makoun ne cesse de me procurer des conseilles, me briefe sur l’esprit Losc, l’environnement, etc. Bref, j’ai un bon parrain.
Camfoot.com: Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?
Aurélien Chedjou: Vous savez, avec le foot, on ne sait jamais où on va atterrir. Vous souhaitez aller dans tel club, mais les conditions ne sont pas réunies ; vous allez plutôt dans un autre club ou même, vous restez carrément dans votre ancien club. Donc, le joueur ne trace pas sa carrière, à moins qu’on ne s’appelle Ronaldinho, Zidane, Beckham ou Eto’o. En tant que jeune, je sais seulement que je dois mouiller le maillot, donner le meilleur de moi-même pour ne pas décevoir le coach qui m’a fait confiance en m’appelant au Losc et taper dans l’œil des grands clubs.
Propos recueillis par Eric Roland Kongou et Gislain Amba, à Douala
Parcours
-1998-1999 : Ksa
-199-2000 : Ksa (une saison, six mois)
-2000-2003 : Espagne (Villaréal)
-2003-2004 : Pau Fc (National, en France) D3
-2004-2006 : auxerrre
-2006-2007 : Losc
Palmarès
-2000-2001 : champion d’Espagne des moins de 15 ans (Villareal)
-2002-2003 : accession à l’équipe réserve de Villeréal
-2004-2005 : demi-finaliste du championnat de France avec Auxerre
-2006-2007 : en course pour le championnat de France CFA avec le Losc