Il est jeune, talentueux et doté d’un appétit de lion. Mais de lion indomptable alors ! Car à 23 ans, ce jeune défenseur camerounais a rejoint le PSG pour se faire un nom. Arrivé en fin de contrat à Nantes, Jean-Hugues Ateba n’a pas choisi la facilité en rejoignant le club de la capitale. Décontracté et motivé, l’ancien nantais s’est mis à table pour PSG.fr.
PSG.fr -. Jean-Hugues, quel bilan tires-tu de cette première semaine de stage ?
Jean-Hugues Ateba : « Cela se passe bien, même si physiquement nous souffrons. Les préparations à Nantes n’étaient pas aussi difficiles, mais là, c’est à l’image du PSG, très fort ! Les séances sont personnalisées avec un gros travail physique. »
PSG.fr -. Revenons quelques années en arrière, comment as-tu débarqué du côté de la Beaujoire ?
Jean-Hugues Ateba : « J’ai tapé dans l’œil des recruteurs du FCNA lors du tournoi de Montaigu en 1997. Je défendais alors les couleurs d’un centre de formation du Cameroun. J’occupais le poste de milieu défensif et au fil du temps mes éducateurs à Nantes m’ont repositionné au poste de latéral gauche. »
PSG.fr -. As-tu été surpris par l’intérêt du PSG ?
Jean-Hugues Ateba : « Ha ça, oui ! Je ne pouvais d’ailleurs qu’être surpris qu’un club du standing du PSG s’intéresse à un joueur pas toujours titulaire. Paris reste un grand club, très médiatique, il s’agissait d’une opportunité à ne pas laisser passer. Et puis, j’ai toujours eu pour ambition de rejoindre un grand club. Alors, après trois années professionnelles à Nantes, j’ai décidé d’accepter la proposition du PSG alors que les dirigeants nantais me proposaient de re-signer puisque j’arrivais en fin de contrat.»
PSG.fr -. Depuis quand le PSG s’intéresse-t-il à toi ?
Jean-Hugues Ateba : « Je ne sais pas exactement. Peut-être depuis notre demi-finale de coupe de France, puisque j’ai remplacé Guillon après seulement 23 minutes de jeu. Malgré la qualification du PSG lors de la séance des tirs au but, je pense avoir réalisé un bon match ce soir-là. »
« Nous comptons sur nos supporters »
PSG.fr -. Ta première sortie sous tes nouvelles couleurs, face au Servette Genève, a plutôt été convaincante…
Jean-Hugues Ateba : « Ce n’est pas encore ça ! Même si je n’aime pas particulièrement commenter mes matches, je pense que je peux nettement mieux faire. Maintenant, il ne faut pas oublier que nous sommes en pleine préparation et que le matin de ce match nous nous étions entraînés à Aix-les-Bains. »
PSG.fr -. Existe-t-il selon toi un parallèle entre ton parcours et celui de Bernard Mendy ?
Jean-Hugues Ateba : « C’est effectivement un exemple pour moi, et pour ne rien gâcher, je m’entends très bien avec « Ber » en dehors du terrain. Il a su progressivement gagner sa place au PSG et se trouve aujourd’hui aux portes de l’équipe de France. »
PSG.fr -. Découvrir le PSG en compagnie de Yepes et Armand a-t-il facilité ton intégration ?
Jean-Hugues Ateba : « Certainement, mais j’ai surtout été très bien accueilli par l’ensemble du groupe. Car à vrai dire, je ne savais pas trop où j’allais débarquer. Si à un moment j’ai hésité, aujourd’hui je ne regrette surtout pas mon choix. Bien au contraire même. J’ai la chance d’intégrer un club comme le PSG et j’entends bien y saisir ma chance. »
PSG.fr -. As-tu hâte de découvrir la Ligue des champions avec ton nouveau club ?
Jean-Hugues Ateba : « Je connais déjà cette ambiance pour avoir découvert cette compétition avec Nantes. C’est un autre monde, un autre football. Tu côtoies ce qui se fait de mieux en Europe, dans des stades magnifiques. Cette épreuve demeure réellement très excitante. Pour avoir joué à Manchester, je peux vous assurer que j’évoluais avec les yeux grands ouverts (rires). J’espère avoir l’opportunité de revivre ça, car j’ai aussi conscience que la concurrence sera omniprésente cette saison à Paris. Je veux simplement montrer mes qualités. »
PSG.fr -. La Ligue des champions au Parc des Princes, cela promet effectivement quelques belles ambiances…
Jean-Hugues Ateba : « La présence d’un public fidèle comme celui du PSG m’a également incité à rejoindre Paris. Lorsque le Parc des Princes pousse, on a envie de se donner à fond. Ce stade reste tout simplement impressionnant. Cette saison, les supporters auront un rôle important à jouer. Nous comptons sur eux ! »
Propos recueillis par Anthony Baca