L’affaire Astres-Dynamo a fait couler beaucoup d’encre et de salives ces derniers jours dans la province du Littoral. Camfoot a voulu avoir le point de vue d’un des joueurs mis en cause par la Dynamo. On se rappelle que le président des « Bon Ba Job » reclamait que justice soit faite et se disait prêt à porter l’affaire devant les instances compétentes de la FIFA. Dans cette interview, Bernard Athanase Ateba donne son heure juste.
En attendant la décision du bureau exécutif de la Fédération Camerounaise de Football réuni depuis en ce moment à Yaoundé pour statuer sur l’affaire entre Astres FC et la Dynamo de Douala (la décision de débouter Dynamo vient d’être rendue public), l’un des joueurs incriminés Ateba Athanase Bernard est monté au creneau pour lever un pan de voile dans cette interview accordée à Camfoot.
Camfoot.com: Votre présence au sein d’Astres FC défraie la chronique. Les dirigeants de la Dynamo estiment que vous avez fraudé le système…
Bernard Athanase Ateba: Je n’ai aucun problème de qualification car je possède des documents authentiques. En plus, les dirigeants de cette équipe ignorent le règlement spécial des barrages qui avait été porté à la connaissance des équipes devant disputer les barrages. Ceux-ci avaient 48 heures pour faire des réclamations et ils ne l’ont pas fait.
Camfoot.com: Aviez-vous reçu une libération de Cintra pour Astres FC ?
Bernard Athanase Ateba: Je suis arrivé dans Astres FC à la demande de son président pour leur donner un coup de main. C’était également l’occasion pour moi de me remettre en jambes après un passage dans Cintra où je n’ai pas joué un match. J’ai été libéré par le président Njinou Hans le 14 janvier 2004. Je suis surpris que la Dynamo en fait de ça un problème.
Camfoot.com: Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le football ?
Bernard Athanase Ateba: Je suis un jeune footballeur camerounais qui comme tous les jeunes a commencé à jouer dans la rue. En 1994 j’ai effectué une sélection dans un club junior à Yaoundé nommé Zamaleck d’Essos grâce à mon oncle qui était entraîneur des Pandores de Yaoundé à l’époque. Vu ma progression, il m’a tendu la perche l’année suivante pour que j’évolue dans son équipe. C’est de là que j’ai appris les fondements du jeu. En 1996, j’ai rejoint Epervier d’Ebolowa en deuxième division et nous avons participé aux Interpoules.
Durant cette compétition les dirigeants de l’Union sportive de Douala m’ont fait la cour et c’est ainsi que j’ai signé un contrat de 2 ans. J’ai ensuite évolué dans Cotonsport de Garoua en 1998. L’année suivante Cintra de Yaoundé m’a sollicité mais je n’y ai pas terminé la saison. Je me suis retrouvé en Chine par l’aide d’un manager où j’ai subi des tests dans Tainjin Teda (club de D1) en 2000. Après 7 mois passé au club, j’ai été transferé à Guanzou où j’ai évolué une saison. A cause de l’abus de confiance de mon manager, je suis rentré au Cameroun l’année dernière pour signer dans Etoile d’Essazok (D2 du Centre) où je n’ai livré qu’une seule rencontre pour des raisons de blessures. Ma rencontre avec Bilong Pensé a favorisé ainsi mon départ pour le Qatar par la suite.
Camfoot.com: Et la suite avec le Qatar…
Bernard Athanase Ateba: J’ai passé avec succès les tests dans AL Saliliya et le club m’a engagé pour une saison. Le montant de mon contrat s’élevait à 200.000$ avec payement d’une avance de 75.000$.
Camfoot.com: Pourquoi vous êtes revenu au Cameroun ?
Bernard Athanase Ateba: Je suis rentré au Cameroun parce que j’ai eu des problèmes de santé. Lors d’un match amical j’ai été victime d’une déchirure de ligaments. J’étais à mon troisième mois et les dirigeants ne pouvant pas me conserver dans leur effectif estimant que je n’étais rentable, ont résilié mon contrat. C’est ainsi que j’ai pris la décision de rentrer au pays. Après trois mois sans club, je me suis retrouvé dans Astres FC de Douala.
Camfoot.com: Il nous a été rapporté que vous aviez traîné votre club AL Saliliya auprès de l’instance juridique de la Fifa. Pouvons-nous connaître les raisons ?
Bernard Athanase Ateba: Les dirigeants et moi étions en conflit après leur décision de résilier unilatéralement mon contrat sans vouloir me verser le reliquat. J’ai saisi la Fécafoot par le biais de son secrétaire général, Mr. Jean René Atangana Mballa qui a adressé une correspondance à ce club. Les dirigeants ont répondu à la Fécafoot en leur demandant de se référer à l’article 10 de mon contrat qui stipulait, comme vous pouvez le voir ici : « The first party shall have the right to cancel the contract, provided that written notice is forwarded to the second party. In such a case, the financial issues shall be settled for actual period spent by the player in the club at rate of US $ 10.000 only per month and the second party shall undertake to return the balance of the dues which he received from the club ».
Camfoot.com: Certains affirment que le club ne s’est pas arrêté là. Elle aurait intenté des poursuites judiciaires contre Pensé Bilong et vous. Pouvez-vous nous éclairer ?
Bernard Athanase Ateba: …Rires…Les gens racontent beaucoup de choses sur ma personne. Je souhaiterais qu’ils aillent à la source pour mieux s’informer. Soyons sérieux. C’est faux.
Camfoot.com: Vous ne restez pas longtemps avec les équipes qui vous engagent. Pourquoi cette instabilité?
Bernard Athanase Ateba: Vous savez lorsqu’on arrive dans un milieu où les gens n’ont pas la même vision que vous, cela crée des divergences. J’ai rencontré aussi des problèmes de santé et l’environnement n’a pas favorisé ma stabilité. C’est la raison pour laquelle je suis toujours appelé à changer de club.
Camfoot.com: Continuerez-vous avec Astres FC ou avez-vous des projets de départ?
Bernard Athanase Ateba: La priorité pour moi reste les Interpoules. Lorsque j’arrivais dans ce club, c’était pour donner un coup de main. On verra après les Interpoules.
Entretien mené par D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com