La confrontation entre Astres FC et Fovu de Baham est un choc entre deux équipes logées aux extrémités du classement (Astres 1er et Fovu 13ème ndlr). Un homme au centre de cette bataille : Dieudonné Kamdem, le PCA des deux équipes. La familiarité des protagonistes n’empêche pas la rivalité naturelle qui existe eux ; d’où la coloration particulière de cette partie qui promet un spectacle excitant.
Le rendez-vous est donc donné, mercredi 10 juillet au stade de la réunification de Douala à 15h30 aux amoureux des sensations fortes. Car la préparation de ce match bat son plein dans les états majors des différentes formations et les Directeurs Généraux ne comptent pas se faire de cadeau sur le rectangle vert. Seul résultat au viseur: la victoire ! Le combat s’annonce rude. A quelques heures de la partie, Bertrand K Fondjo et Serges Kamdem Kouam respectivement Directeur Général des Astres et de Fovu de Baham tente de se rassurer comme ils peuvent. Entretien croisé des deux hommes…
Comment se prépare ce match dans vos équipes?
Serges Kamdem Kouam DG Fovu : La rencontre se prépare comme les rencontres précédentes. C’est une partie que je pourrais qualifier de matchs entre deux frères qui ont des mamans différentes, mais un même papa. Comme par habitude, pour ceux qui connaissent les derbys entre ces deux équipes, le match est très beau. Il n’y a pas d’instruction préalable. Astres a son administration qui est incarnée ici par Mr Fondjo. A Bafoussam l’administration est incarnée par ma modeste personne. Nous allons donner le meilleur de nous, afin que le public ait un match alléchant et que le meilleur gagne. Mon souhait serait que Fovu gagne, compte-tenu de la logique dans laquelle nous sommes depuis le dernier match. Une victoire nous permettra de sortir du gouffre dans lequel nous sommes entrés depuis le début du championnat. Astres a fait un faux pas à la dernière journée contre Panthère de Bagangté (15ème journée, 1 – 0 ndlr) et ne se laissera pas faire. Je pense que c’est l’équipe qui sera la plus adroite qui gagnera la rencontre. Je ne souhaite pas que nous terminions par un match nul. Je souhaite qu’il y ait un vainqueur au terme de la partie.
Et chez les Astres…
Bertrand K Fondjo DG Astres: Nous sommes très sereins. La préparation s’effectue comme tous les autres matchs du début du championnat. C’est un match comme tous les autres. Seulement qu’en face de nous, nous aurons une très belle équipe de Fovu de Baham. Je pense que leur position au classement ne justifie pas leur jeu sur le terrain. Je pense que les Astres en sont avertis. Nous avons pour seule objectif d’être champions du Cameroun et pour être champion, nous devons gagner tous nos matchs.
Côté Fovu, vous sortez d’une victoire face à Yong Sport Academy de Bamenda (YOSA) à la 15ème journée. Quel impact cette victoire peut avoir sur le match de mercredi ?
Serges Kamdem Kouam DG Fovu : L’impact est positif ! Quand on gagne une rencontre, il ya une bonne ambiance qui se crée, les joueurs ont envie de continuer. Nous avons la chance d’avoir dans notre équipe, Richard Towa qui est le directeur technique des Astres et Bernard Fotso qui vient d’arriver. Le discours qu’ils tiennent aux joueurs est de croire en leurs potentialités. Je pense que la dynamique mise en place depuis le match contre YOSA continue. En gagnant le match contre les Astres on se rapprochera considérablement des équipes devant nous et ceci est un signe prometteur pour le maintien. En face de nous, nous aurons une équipe (Astres) qui est leader du championnat ; on n’est pas leader par hasard. Nos joueurs et nous les dirigeants respectons cette équipe. Les joueurs savent qu’ils n’auront pas à faire aux enfants de chœur, dont dans la fraternité, nous aurons une très belle rencontre de football.
Contrairement à Fovu, les Astres restent sur une défaite en championnat. Des inquiétudes ?
Bertrand K Fondjo DG Astres: Je ne parlerais pas d’inquiétudes, mais de prudence. Pour gagner un championnat, c’est aussi facile que difficile. Nous nous devons de gagner le match contre Fovu. Pour le faire, il faudrait être déterminé. Le coach ainsi que les joueurs en sont conscients. Le public assistera à une très belle rencontre et le football camerounais sortira gagnant. Nous mettrons toutes les chances de notre côté pour remporter cette rencontre. Il faudrait surtout éviter d’accumuler une autre défaite.
Il faut éviter d’accumuler une autre défaite. Dans les commentaires, il se dit que les Astres pourraient lever le pied mercredi pour permettre à Fovu de sortir de la zone rouge…
Bertrand K Fondjo DG Astres: Depuis sa création, Astres n’a jamais été sacré champion du Cameroun. Nous avons une seule chose dans la tête, c’est de terminer champion. Pour être champion, il faut accumuler le maximum de points possibles.
Avant le match de mercredi, les Astres ont remporté un tournoi international en Angola. Des inquiétudes ?
Serges Kamdem Kouam DG Fovu : Bien au contraire! Je pense que ceci témoigne le fait que les Astres cherchent les moyens de se mettre en confiance, après leur défaite contre la Panthère de Bagangté. Nous sommes dans la logique de ne pas les faire douter, mais de les faire rester dans ce qu’ils ont vécu à Bagangté, afin de sortir de notre situation (relégable). Le souhait pour nous sera, qu’après la défaite qu’ils auront contre Fovu, qu’ils puissent gagner tous les autres matchs. Car ça nous plaira de voir les Astres champions du Cameroun. Vous savez qu’ils nous ont battus à Mbouda, lors de la troisième journée du championnat ; il sera normal que nous leur rendions la politesse à Douala. C’est pour cette raison que nous pensions que même malgré leur détermination, il sera judicieux que nous gagnions la rencontre de mercredi.
Un mot aux supporters de Fovu…
Bertrand K Fondjo DG Astres: (Rire) Aux supporters de Fovu ! C’est juste qu’ils acceptent le résultat, tout comme j’accepterai le résultat. Dans un match de football, il y a trois résultats possibles : la victoire, la défaite ou le nul. Au regard de nos motivations, nous donnerons tout pour sortir victorieux de ce match et s’il arrivait que nous perdions, que nous ne le fassions pas avec regrets, que nous perdions en laissant tout sur le terrain.
Un mot aux supporters des Astres
Serges Kamdem Kouam DG Fovu : Ils doivent comprendre que le PCA de la … qui est leur principal sponsor est également PCA de Fovu club de Baham. Pour son équilibre dans la communauté, je pense qu’en sa qualité de PCA de Fovou de Baham, il aimerait que son équipe gagne. Il aimerait également que Astres soit champion. Maintenant, j’imagine qu’il serait partagé entre le marteau et l’enclume et les supporters doivent se dire, que si nous gagnions c’est tant mieux, si nous perdions ce ne serait pas le déluge, parce que c’est un championnat après tout et il restera encore douze journée. Quelque soit l’équipe qui gagnera, rien ne sera fait. Comme l’a dit Bertrand, c’est un match et nous restons solidaires de ce qui se passera en implorant le Fair-play et le respect mutuel. Car ce n’est pas pour un match de football que les gens devraient s’entre-déchirer. Quand nous regardons les statistiques et l’histoire, ces deux équipes ne se sont jamais donnés de cadeaux. Le dernier évènement en date est le match de Mbouda ou Astres s’est imposé un but à zéro. Avant ce match il y avait la finale de la coupe du Cameroun, ou Fovu avait gagné Astres, pourtant Astres est à la quête d’un trophée depuis sa création. Vous comprenez que c’est une animosité naturelle qui est également sportive. Il n’y a pas de mauvaises intentions. Nous souhaitons entretenir cette rivalité saine pour le bien du football camerounais et des supporters.
Entretien mené par James Kapnang