L’international Togolais du Bayer Leverkusen croit fort aux chances du Togo à Yaoundé. Assimiou Touré sait que la force des Eperviers réside dans son collectif. Même si Jean Thissen a quitté le navire pour « avoir convoité le poste de Pfister », lui et ses coéquipiers restent concentrés sur leur sujet.
Assimiou Touré est un joueur atypique. Il voit le jour le 1er Janvier 1988 à Sokodé et arrive très jeune en Allemagne où il va faire ses débuts dans le football (SSV 08 Bergneustadt). C’est à l’âge de 12 ans qu’il entre chez les jeunes du Bayer Leverkusen. En début 2006, il obtient la nationalité Allemande avant d’être convoqué 2 fois chez les juniors de la Mannschaft. La même année, Otto Pfister le convoque chez les éperviers avec lesquels il joue un match amical contre l’Arabie Saoudite (14 Mai 2006). Il deviendra par la même occasion l’un des plus jeunes joueurs africains à prendre part à la phase finale d’une coupe du monde. Polyvalent et très rapide, Assimiou peut jouer dans l’axe de la défense comme sur les cotés. Il est, avec le Marocain Adile Chihi (FC Cologne) et le Tunisien Sami Alagui (Greuter führt), de ceux qui sont passés sous les ordres de Richard Towa.
Camfoot.com : Est-ce que d’après vous le Togo a encore les chances de se qualifier pour la coupe du monde?
Assimiou Touré : Oui! Nous avons encore toutes nos chances. Il faudra seulement bien jouer à Yaoundé pour se relancer dans la course.
Camfoot.com : Le Cameroun s’est emparé de la tête du classement en battant le Gabon. Le prochain match sera bien différent de celui joué au Ghana …
Assimiou Touré : C’est clair que le match sera totalement différent que celui du premier. Entre temps le Cameroun a fait quand même nul contre le Maroc à domicile, nous avons également fait un très mauvais 1-1 avec un but Marocain marqué en fin de rencontre mais, rien n’est encore joué. Il ne faut oublier que même pour la coupe du monde 2006, personne n’avait compté sur nous. Je suis certes optimiste mais, je garde aussi les pieds sur terre en pensant que tout doit se jouer sur le terrain.
Camfoot.com : Qu’est ce qui a fait la différence au match aller ?
Assimiou Touré : Nos étions soudés ce jour là. Nous avons joué en équipe contrairement à notre adversaire. Je ne veux rien dire de mal contre le Cameroun mais, j’ai l’impression que vos joueurs pensaient que le match était gagné d’avance et qu’ils étaient seulement là pour les formalités. Du moins, c’est ce qui se dégageait de leur expression corporelle. C’est clair qu’il y a des individualités qui jouent dans les grands championnats mais, le football est un sport collectif.
Camfoot.com : Pourquoi est ce que le Togo s’est séparé de Jean Thissen à ce niveau de la compétition ?
Assimiou Touré : Je ne connais pas exactement les raisons de son départ. Je ne veux pas aussi dire quelque chose qui n’est pas vrai parce que ma seule préoccupation est sur le terrain et je fais tout pour me concentrer sur mon travail. Peut-être qu’on ne m’a pas mis au parfum parce que je suis un des plus jeune de l’équipe. J’ai appris comme tout le monde que les relations avec notre fédération n’étaient plus saines et qu’il a postulé pour être le remplaçant de Otto Pfister au Cameroun. C’est tout ce que je peux vous dire à propos.
Camfoot.com : Votre défense est une de vos forces. Pensez-vous résister aux lions à Yaoundé ?
Assimiou Touré : Dès le départ, nous nous sommes dit qu’il fallait monter une défense solide pour rester compétitif. C’est vrai que nous sommes assez bien organisés derrière mais, il ne faut pas oublier que nous sommes une équipe compacte avec un bon attaquant comme Adébayor et d’autres bons joueurs. Sur le plan individuel, le Cameroun est nettement supérieur mais, le Togo a une très bonne équipe difficile à manœuvrer. Et c’est ce que nous allons montrer aux Camerounais.