L’entraîneur national du Cameroun, après que le ministre des Sports lui ai renouvelé sa confiance, loin de se laisser abattre par la non-qualification au mondial après le match nul de samedi dernier, nous parle avec optimisme des prochains chantiers des Lions indomptables.
Camfoot.com: Le ministre vient de vous renouveler sa confiance pour l’encadrement des Lions indomptables, qu’elle réaction ?
Artur Jorge: Je suis très heureux, nous avons tous cru à cette qualification hélas. Maintenant il faut continuer de travailler pour relever d’autres défis.
Camfoot.com: C’était un bon parcours, mais à la fin on trébuche ?
Artur Jorge: C’est comme les 100 mètres où l’on court bien, mais on fait un faux pas à la ligne d’arrivée. Maintenant qu’est ce qu’il faut faire ? Pas grand-chose, sinon qu’on gagne ensemble et maintenant on a perdu ensemble.
Camfoot.com: À défaut de la coupe du monde, le prochain défi c’est la CAN en Égypte. Avez-vous déjà un programme de préparation ?
Artur Jorge: La coupe d’Afrique des Nations est toujours importante; on fera le maximum pour mieux préparer cette compétition. On aura effectivement un stage de préparation, on fera des matchs amicaux, question d’avoir une bonne équipe. On viendra ici pour faire des stages avec les joueurs locaux, c’est dans notre programme.
Camfoot.com: Un 8 octobre aux souvenirs douloureux ?
Artur Jorge: Oui, on pense à beaucoup de choses, mais à mon avis il faut laisser passer le temps et penser calmement à la suite.
Camfoot.com: Vous ne pensez pas que votre milieu de terrain est à revoir ?
Artur Jorge: On a joué avec trois milieux de terrain alors que l’Égypte a joué avec cinq milieux, et dans ces conditions c’est très difficile pour nos milieux.
Camfoot.com: Les supporters des Lions ne comprennent pas toujours pourquoi, Achille Emana et Modeste Mbami ne sont pas dans cette équipe ?
Artur Jorge: Non, ils le seront ! Tout le monde est là pour jouer. On ne peut pas jouer avec tout le monde, on a souvent 20, 21, 22 joueurs. Donc parfois il y’en a qui ne sont pas là et d’autres peut-être qui vont rester la prochaine fois.
Camfoot.com: Sur quoi allez vos mettre l’accent après cette confiance qu’on vient de vous renouveler ?
Artur Jorge: Il faut que cette équipe devienne plus forte. Il ne faut peut-être pas faire une nouvelle équipe, mais renouveler un peu l’équipe. Il faut que la prochaine équipe des Lions soit plus forte.
Camfoot.com: Que répondez-vous à ceux qui disent que dans cette équipe des Lions, il y’a un noyau qui impose les joueurs en sélection ?
Artur Jorge: Je ne pense pas. Il y’a toujours des choses qui se passent et se disent, mais je ne le pense pas.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé