C’est à 12h 11 heures locales que le vol Camair UY 071 Paris-Ydé transportant le nouveau sélectionneur des Lions indomptables devait décoller de la piste de Rossy-Charles-De-Gaulle pour l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. À bord du même avion, le coach assistant Raul Aguas, ancien entraîneur du Sporting de Lisbonne et leur agent, Mr Ribeiro. Nous les avons rencontrés au départ de Paris ce samedi matin : « Je resterai au Cameroun quelques temps pour parler avec les gens, ceux de la fédération par exemple. On a tous la volonté de travailler ensemble », nous a affirmé Artur Jorge dans un long entretien que nous vous présentons ici.
Camfoot.com: Mr Artur JORGE, vous venez d’être nommé sélectionneur du Cameroun. Comment se sont passés les contacts entre les autorités camerounaises et vous ?
Artur Jorge: Nous avons discuté, parlé et nous nous sommes trouvés. Cela a pris beaucoup de temps puisque nous avons discuté plusieurs fois au téléphone, et on s’est rencontré à Zurich aussi. On a finalement trouvé un accord. C’est très intéressant pour moi parce que cela me donne la possibilité d’aider les joueurs, et l’équipe nationale.
Camfoot.com: Le choix du nouvel entraîneur a pris du temps. N’avez-vous pas été inquiet de ne plus être retenu puisqu’il y avait beaucoup d’autres noms en lice ?
Artur Jorge: Cela se passe ainsi chaque fois. Quand il y a des discussions, il y a toujours un temps qui s’écoule. On ne peut pas faire ce genre de choix rapidement. Ce sont des choix importants et je comprends tout à fait les décideurs. On a fait ça à mon avis de la meilleure façon.
« Le premier objectif est en février. On aura du temps avant et après pour aider l’équipe nationale à redevenir plus forte. »
Camfoot.com: Pour quelle raison pensez-vous que le Cameroun vous a choisi?
Artur Jorge: Je ne sais pas, il y a toujours une raison ou des raisons. Ils ont compris que je pouvais aider, et je crois que le Cameroun peut redevenir celui d’il y a quelques années, et remonter dans le classement FIFA. Je suis heureux de commencer à travailler, car il doit y avoir beaucoup à faire.
Camfoot.com: Que savez-vous précisément des Lions Indomptables?
Artur Jorge: À travers le monde, l’histoire des Lions Indomptables est connue, ainsi que la plupart des joueurs. On sait où ils jouent, ils sont plusieurs dizaines à travers l’Europe principalement. Le Cameroun a fait de bons championnats du Monde et devrait continuer son chemin dans ce sens. On est là pour aider à faire ce chemin qui est aujourd’hui aussi le mien.
«S’il y a toujours des joueurs qui normalement jouent pour l’équipe nationale, je suis sûr qu’il y a des jeunes de qualité qu’on ne connaît pas, mais qui peuvent aussi le faire.»
Camfoot.com: Quels sont les joueurs camerounais que vous connaissez?
Artur Jorge: Il ne faut pas parler de joueurs spécifiquement. Vous comprenez, je connais beaucoup les joueurs, je connais presque toute l’équipe bien sûr. Il y a toujours de jeunes joueurs que je connais moins bien ou pas du tout. Mais je crois que mon travail c’est un peu tout ça. On va avoir du temps pour voyager et voir toutes les semaines les joueurs, mon adjoint et moi. On, ira à droite et à gauche pour faire la connaissance de tout le monde. On aura du temps pour y arriver. Le premier objectif est en février. On aura du temps avant et après pour aider l’équipe nationale à redevenir plus forte.
Camfoot.com: À quoi vous attendez-vous en arrivant au Cameroun? Avez-vous des appréhensions?
Artur Jorge: Je n’en ai aucune. Je connais très bien vos joueurs, mais je n’en citerais aucun. Si je le fais pour certains, on me dira pourquoi je ne cite pas les autres. Vous avez des joueurs que je connais et qui sont de qualité en France, en Espagne et au Portugal. Les plus jeunes que je ne connais pas, j’aurais l’occasion de rencontrer tout le monde. S’il y a toujours des joueurs qui normalement jouent pour l’équipe nationale, je suis sûr qu’il y a des jeunes de qualité qu’on ne connaît pas, mais qui peuvent aussi le faire.
Camfoot.com: Avez-vous prévu d’habiter au Cameroun?
Artur Jorge: Bien sûr, il y a beaucoup de choses à faire sur place. La plupart joue normalement en Europe. Mais il faut que j’aie le temps de voir les plus jeunes. On bougera beaucoup au Cameroun pour les superviser. Au moins 2 fois par semaine. Le championnat local n’a pas encore repris, mais on sera là au début du championnat. On sera partout pour faire notre travail le mieux possible.
Camfoot.com: Qui est précisément votre adjoint Raul AGUAS? Pourquoi vient-il avec vous?
Artur Jorge: Il travaille avec moi depuis des années, de l’équipe nationale portugaise jusqu’en Russie. Nous avons été coéquipiers pendant ma carrière de joueur, il me connaît bien. Mr AGUAS a été entraîneur de beaucoup de clubs au Portugal, notamment le Sporting et Boavista. On forme une très bonne équipe. Et à deux, on est plus fort qu’un.
« Patrick Mboma est quelqu’un que je connais depuis longtemps (…) Je suis sûr qu’avec ses connaissances, son histoire et son vécu, il peut beaucoup nous aider.»
Camfoot.com: Il y a un second adjoint dans le nouvel organigramme des Lions, Mr Jules NYONGHA?
Artur Jorge: Je ne le connais pas du tout, comme il ne me connaît pas non plus, j’imagine. Les premiers temps serviront à faire connaissance de tout le monde, puisque je suis en train de partir à Yaoundé à l’instant. Je resterai là-bas quelque temps pour parler avec les gens, ceux de la fédération par exemple. On a tous la volonté de travailler ensemble et de faire que tout se passe très bien.
Camfoot.com: Dans votre staff il y a également Yannick Noah et Patrick Mboma que vous connaissez. Que savez-vous de leur fonction ?
Artur Jorge: Vous avez raison, Patrick Mboma est quelqu’un que je connais depuis longtemps. Malheureusement pour lui quand j’étais son entraîneur, le PSG avait de grands joueurs en attaque. Il n’a donc pas beaucoup joué pour l’équipe première. Mais j’avais quand même de très bons rapports avec lui. C’est quelqu’un qui arrive aujourd’hui en fin de carrière et à mon avis il a une grande volonté d’aider l’équipe du Cameroun. Je compte beaucoup sur lui. Je suis sûr qu’avec ses connaissances, son histoire et son vécu, il peut beaucoup nous aider.
Camfoot.com: Et Yannick Noah ?
Artur Jorge: Je le connais à Paris. C’est quelqu’un qui aime le sport, le football et le PSG. Il a fait un grand effort pour ce club il y a quelques années. C’est un grand nom au Cameroun qui est admiré par tous. Je le sais capable de faire sa tâche et qu’il veut la faire. C’est pour cela qu’il est là. On compte beaucoup sur lui.
Camfoot.com: La qualification est en danger avec quatre points de retard sur le premier du groupe. Avez-vous songé à un plan de sauvetage pour arracher cette place qualificative?
Artur Jorge: Tout le monde sait que le Cameroun est dans une position pas très enviable. Il y a certes un match à gagner à Abidjan, mais il faut se préparer à gagner les quatre autres matchs également. Les joueurs camerounais ont des qualités. Ils sont bons avec une bonne qualité internationale. Je connais un peu les autres équipes. Ensemble avec les entraîneurs, on va faire notre travail. C’est difficile, mais il faut partir pour gagner.
« Cette possibilité d’entraîner le Cameroun me rend très heureux; je suis sûr que nous ferons un bon travail.»
Camfoot.com: Vous avez eu une carrière éloquente en club auréolé d’un beau palmarès. En équipe nationale, que ce soit avec la Suisse ou le Portugal, cela s’est moins bien passé. Que répondez-vous à ceux qui pensent que ces résultats peu brillants des dernières années et la méconnaissance du football africain et camerounais peuvent vous prédisposer à ne pas réussir?
Artur Jorge: Il y a toujours des grandes équipes et il y a des grands joueurs. Si vous me dites que je ne connais pas très bien le football africain comparé au football européen, c’est vrai. Mais c’est le lot quotidien de tous les entraîneurs européens. On aura le temps de parler sur place avec les gens du football et de voir les matchs locaux.
Quant à mon parcours récent, c’est mon chemin. On se bat, on va s’entraîner. Selon les propositions, on se retrouve à gauche ou à droite. Parfois en club ou en équipe nationale, on est parfois plus heureux, parfois on l’est moins. Mais ça fait partie de ma vie. Dans tout ce que j’ai fait, j’avais envie de gagner tous les matchs. On a fait l’effort pour le faire. Parfois on joue contre une équipe qui est plus forte que la nôtre, et elle gagne. On est malheureux, mais c’est un peu ça la vie. Je crois que ma vie continue. J’aime le foot comme par le passé. Cette possibilité d’entraîner le Cameroun me rend très heureux; je suis sûr que nous ferons un bon travail.
Camfoot.com: Il y a tout de même une différence entre entraîner un club et entraîner une équipe nationale?
Artur Jorge: Le tout est un problème d’organisation. En club, on a besoin de beaucoup de temps pour s’organiser. Tout le monde est là, disponible. Tout le monde travaille chaque jour. Les joueurs nous appartiennent complètement. En ce qui concerne une équipe nationale, c’est un peu plus complexe. Mais on a aussi besoin de temps. Les Lions ont la capacité à être bien organisés. Mon espérance est que les joueurs du Cameroun soient capables de savoir que jouer pour leur pays est quelque chose d’extraordinaire. Tous ensemble on est capable de faire de l’équipe nationale un grand groupe. Avec de l’effort et de la volonté, tout le monde sera là chaque jour pour donner le maximum.
Camfoot.com: On vous connaît comme un entraîneur rigoureux et strict dans votre manière de diriger. On se rappelle de Georges Weah qui se plaignait de votre rigidité envers lui. L’êtes-vous toujours autant qu’il y a dix ans?
Artur Jorge: Je me souviens de ça. J’ai de très bons rapports avec Georges Weah. C’est une information qui était sortie dans la presse. Il avait pensé que j’avais dit quelque chose contre lui qu’il n’a pas apprécié. Mais ce n’était pas vrai. Ensuite Weah a fait une déclaration que j’estimais qu’il ne devait pas faire… Non, nous avions bien travaillé. Il avait sa place. Comme tous les joueurs du monde, quand un entraîneur vous coache pendant deux ou trois ans, tout n’est pas toujours rose. Il peut y avoir des frictions, des phases moins bonnes. Ce n’est pas qu’avec lui que ce genre de chose se passe. C’est avec tout le monde. Aujourd’hui je suis très bien avec lui. Il reste un très grand joueur qui a bien aidé le PSG. C’est l’un des meilleurs avants-centres que j’ai eu dans ma carrière. Quand on me parle de lui, je suis bien content. Quand on est avec les joueurs tous les jours, ce que les coachs veulent c’est que les joueurs soient meilleurs, qu’ils marquent plus de buts. Les histoires entre les personnes n’ont aucune importance. Georges Weah pour moi est toujours un ami.
Camfoot.com: N’avait-il pas vraiment sa place le soir de cette demi-finale contre Arsenal ?
Artur Jorge: (Rires) Je crois qu’aujourd’hui, il est un peu malheureux à cause de cela, parce que parfois les joueurs pensent qu’ils doivent toujours jouer. Mais dans une grande équipe, cela ne peut pas être exactement toujours le cas. Le PSG avait une très bonne équipe, mais à l’aller, l’équipe n’a pas réalisé ce que je pensais qu’elle pouvait faire. Je pensais que peut-être en jouant d’une façon un peu différente à Londres au retour, on pouvait faire un meilleur résultat. Je crois qu’on a quand même fait un grand match là-bas malgré l’élimination. Ce sont les options d’entraîneur. C’est le football.
« Mon espérance est que les joueurs du Cameroun soient capables de savoir que jouer pour leur pays est quelque chose d’extraordinaire.»
Camfoot.com: Avez-vous une façon particulière de gérer vos équipes par exemple quand il y a une pression de résultat?
Artur Jorge: Il y a des techniques particulières, vous savez. Tout le monde en a… C’est difficile de parler de ça. C’est quelque chose qui nous appartient. Je suis un entraîneur de football depuis plusieurs années et j’ai vu beaucoup de choses. Il y a des choses qui auraient pu être mieux faites, des choses dont on se dit plus tard j’aurais pu faire mieux. J’ai mes idées, mes adjoints aussi. Tous ensembles, on sera capable d’être plus fort. On est dans le foot parce qu’on aime le football. On voit le foot chaque jour. Je repense souvent à ce qui s’est passé entre mes joueurs et moi.
Camfoot.com: Dans votre longue carrière, y a-t-il une expérience qui vous a marqué plus qu’une autre?
Artur Jorge: Il y en a beaucoup. C’est difficile de parler de cela. Je me souviens de Porto. Vous savez que nous avons été champion d’Europe et du monde, puis avec le PSG on a été champion de France, avons gagné une coupe de France, avons été 2 fois éliminés en demi-finale de coupe d’Europe et surtout nous avons éliminé 2 années de suite le Real de Madrid. Quand je regarde ma carrière, je suis très content.
Camfoot.com: Cette carrière peut-elle avoir un nouveau tournant avec cette mission au Cameroun?
Artur Jorge: Chaque fois ce sont de nouveaux tournants. Mais on n’est plus exactement la même chose qu’on était hier. On est toujours mieux outillé et plus fort qu’avant. Entraîner le Cameroun dans une situation spéciale, dans un moment délicat, avec des joueurs de qualité c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Donc j’espère que tout se passera bien.
Camfoot.com: Quelle est la durée de votre contrat?
Artur Jorge: Ce n’est pas très important. Le plus important est d’arriver à Yaoundé et de commencer à travailler. On n’est pas premier de notre groupe. Il faut arriver à gagner les cinq matchs et se qualifier pour la Coupe du monde et la CAN. On reparlera du contrat en son temps. Ce n’est pas très important. Ce qui est important pour moi c’est d’être le sélectionneur du Cameroun.
Camfoot.com: Si au soir du 7 septembre, le Cameroun n’est qualifié que pour la Can, que feriez-vous?
Artur Jorge: Aujourd’hui, nous nous parlons pour la première fois. J’aurais l’occasion de vous revoir et d’en reparler. Aujourd’hui on fera le maximum pour aider moralement et footballistiquement le pays. Avec un peu de chance, parce que la chance fait partie du football, on espère être présent, très présent pour les 5 matchs qui nous restent et qui seront très difficiles.
Camfoot.com: Avez-vous prévu des matchs amicaux?
Artur Jorge: On va essayer d’en faire. Cela donne la possibilité de voir les joueurs en match. C’est une chose de voir les joueurs aux entraînements, mais ils ne sont pas toujours à 100 %. Quand on les voit dans les vrais matchs, ils sont différents. On verra ce qu’on pourra faire.
Camfoot.com: Quel est votre dernier mot avant de vous envoler pour le Cameroun?
Artur Jorge: Je suis très heureux. Je souhaite que tout se passe bien. Je crois que la plupart des gens sont très contents comme je le suis. J’espère que cela se passera aussi bien avec les joueurs. On essayera d’être bien ensemble. On ne peut rien faire tout seul. C’est un sport à la fois individuel et collectif. Je pense et j’espère qu’on fera de beaux matchs.
Propos recueillis par JP. Esso, jpesso@camfoot.com