« Je pense que pour gagner il faut bien jouer au football. Certaines personnes ne seront pas d’accord avec moi mais c’est ma conviction. Toutefois, on se doute bien que dans notre situation, gagner est plus important et c’est ce que nous allons essayer de faire. Le match de dimanche sera certainement difficile, mais nous allons nous préparer en conséquence. »
Quel est l’état d’esprit qui vous anime vos troupes et vous à la veille de la phase décisive des éliminatoires de la coupe du monde 2006 ?
Nous nous sentons très bien. Nous avons démarré la préparation effective aujourd’hui (hier) et les joueurs sont bien dans leur tête. Je les sens motivés et nous travaillons sereinement. C’est vrai que nous avons de petits soucis avec le terrain sur lequel nous travaillons qui n’est pas de bonne qualité, mais dans l’ensemble tout va bien, les joueurs sont gais, heureux même et ça c’est très important.
Le public camerounais doit-il s’attendre, à une équipe flamboyante où à une équipe qui veut tout simplement gagner ?
Je pense que pour gagner il faut bien jouer au football. Certaines personnes ne seront pas d’accord avec moi mais c’est ma conviction. Toutefois, on se doute bien que dans notre situation, gagner est plus important et c’est ce que nous allons essayer de faire. Le match de dimanche sera certainement difficile, mais nous allons nous préparer en conséquence.
Vous parlez sans cesse de bien jouer, pensez-vous sincèrement disposer des joueurs qu’il faut pour produire un football de qualité ?
Nous allons faire avec les joueurs que nous avons sous la main. On ne peut pas toujours avoir tous les meilleurs joueurs du monde dans son équipe, mais je pense que nous avons ce qu’il faut. Il y a des jeunes qui veulent prouver qu’ils ont des qualités. Aux entraînements et pendant les matchs, nous allons les observer et ils auront leur chance. Mais le plus important à mon avis c’est de travailler toujours durement. Dans cette équipe, nous avons de bons défenseurs, de bons milieux de terrain et des bons attaquants. Je crois qu’on va faire de bons matchs aussi.
Si nous insistons sur la manière de jouer du Cameroun c’est parce que depuis longtemps, le Cameroun n’a pas de véritable meneur de jeu et vous même êtes réputé pour votre rigorisme …
Rassurez-vous, je suis convaincu qu’une bonne équipe c’est celle qui développe le jeu. Mais je ne suis pas dupe. Pour gagner, il faut aussi bien défendre. Le football est en fin de compte comme le basket où cinq joueurs attaquent et défendent en même temps. C’est pareil dans toutes les équipes de football du monde. Si on a dans une équipe des joueurs qui ne défendent pas, on perd des matchs. Chaque joueur doit être capable d’attaquer quand nous avons le ballon. Mais dès qu’on le perd il faut songer à le récupérer. Dans l’équipe du Cameroun, nous avons les joueurs pour évoluer de cette manière. Pendant la semaine, nous allons rôder les automatismes. C’est vrai qu’il y a toujours deux ou trois joueurs que je ne connais pas bien, mais on a le temps de les voir.
C’est certain que désormais vous êtes conscient des forces et des faiblesses du Cameroun, mais est-ce que vous vous intéressez à vos adversaires ?
Bien sûr, j’ai quelqu’un qui va regarder le match Bénin-Côte d’Ivoire. Nous avons aussi des vidéos. Nous allons par exemple regarder Soudan-Cameroun avec les joueurs pour réactualiser notre connaissance de cet adversaire là.
On est curieux de savoir de quelle façon va jouer le Cameroun sous Artur Jorge …
L’équipe d’Artur Jorge devrait être une équipe qui sait tout faire, c’est à dire attaquer et défendre. Mais dimanche c’est certain qu’on va jouer pour marquer des buts.
Avec trois attaquants ?
Peut-être. Du moins avec des joueurs capables de faire un match plein sur le plan offensif. Nous avons de bons attaquants, Eto’o, Douala, Job et Ndiefi etc. Je ne peux pas vous dire pour l’instant qui va jouer mais, il y a de la qualité.
Simon Pierre Etoundi