L’entraîneur des Lions indomptables que nous avons rencontré au sortir d’une réunion au ministère des sports et de l’Éducation physique, parle du dernier match des lions au bénin et jette un regard sur la prochaine rencontre contre la Libye.
Camfoot.com: Vous sortez d’une réunion avec le ministre des Sports. De quoi était-il question ?
Artur Jorge : Il était question de voir ce qui s’est passé contre le Bénin et avec une comparaison avec le match contre le Soudan et de preparer le prochain match contre la Libye. On a discuté, on a écouté, on a parlé et tout s’est bien passé.
Camfoot.com: Avec le recul, quelles analyses faites-vous du match contre le Bénin ?
Artur Jorge : Tout le monde aujourd’hui pense que ce match était très facile. Moi je ne pense pas. Je crois qu’on a eu un peu de chance de marquer rapidement, et en plus notre gardien a stoppé un penalty. S’ils égalisaient, les choses allaient être un peu plus difficiles. Nous avons joué contre une équipe qui sera une bonne équipe à l’avenir, on a fait un très bon résultat, c’est bon pour nous, c’est bon pour les joueurs. Mais comme je dis, il faut toujours s’améliorer, il faut devenir plus fort. Maintenant, on a trois matchs décisifs, et il faut gagner le premier, et ce premier, c’est contre la Libye, une équipe très forte. Ils sont déjà rentrés en stage. Cela veut dire qu’ils veulent gagner. Ils ne viennent pas ici pour s’amuser. Maintenant, il faut faire un beau stage afin d’assurer la victoire.
Camfoot.com: Le milieu de terrain camerounais a-t-il fonctionné au bénin ?
Artur Jorge : Le problème est qu’ils ont joué avec cinq milieux de terrain, et quand on joue avec trois milieux de terrain comme nous avons fait, nos joueurs auront forcément beaucoup de difficultés. Ils étaient très rapides et pratiquaient le marquage strict. Lorsqu’on est dehors, on ne comprend pas grand-chose. Il faut être dedans pour savoir que ce n’est pas facile.
Camfoot.com: Pourquoi n’avez-vous pas convoqué les joueurs recalés en France ?
Artur Jorge : On nétait avec eux, la plupart n’était pas à 100% de leur capacité. C’est vrai que je voyais certains pour la première fois, mais nous avons pensé que dans le championnat camerounais il y a de très bons joueurs. C’est toujours bon pour les uns de savoir que l’équipe est ouverte et pour les autres de savoir qu’il y a toujours une chance à l’équipe nationale. Nous aurons cinq nouveaux joueurs et pour moi c’est important.
Camfoot.com: Quels sont les critères qui ont milité au choix de ces cinq joueurs amateurs ?
Artur Jorge : Je sais qu’au Cameroun il y a des joueurs de très bonne qualité. L’équipe nationale est ouverte à tous les meilleurs joueurs.
Camfoot.com: Sur la liste des cinq amateurs se trouve un libéro, en la personne de Semé. Est-ce dû au fait que vous avez une inquiétude au poste de libéro ?
Artur Jorge : Je n’ai pas un problème de libéro, mais plutôt de défenseur central parce que nous n’avons pas de défenseur central en ce moment. Semé est un jeune joueur, il faut le voir parce que j’ai de très bonnes informations sur lui.
Camfoot.com: Pourquoi n’avoir pas convoqué Antoine Ateba qui était du stage de Paris? Ne vous a-t-il pas convaincu ?
Artur Jorge : Je le connais maintenant.C’est un très jeune joueur qui joue très bien. Lorsqu’on regarde son avenir et ce que nous avons vu à Paris, il est là même s’il n’est pas convoqué pour ce stage. Il reste un joueur de l’équipe nationale.
Camfoot.com: Pour le match contre la Libye sur quoi vous allez axer la préparation ?
Artur Jorge : Sur tout. On va voir le match que la Libye a fait contre la Côte d’Ivoire, on va également revoir nos deux derniers matchs, les difficultés qu’on a eues. Ce n’est après qu’on mettra en place des stratégies pour gagner le match.
Camfoot.com: La Libye, la Côte d’Ivoire et autre ont repris avec les entraînements en ce jour. Le Cameroun ne reprendra que dimanche. Ne trouvez-vous pas que ce repos est très long ?
Artur Jorge : Oui, mais parfois c’est bon. Vous comprenez qu’ils sont à la fin de la saison. Tout le monde est très fatigué. Ils ont trop donné dans leur club. À mon avis six jours de repos c’est très important pour eux. Une semaine d’entraînement pour préparer ce match, c’est bon.
Camfoot.com: Les langues commencent à se délier en ce qui concerne Eto’o. Que répondez-vous à ceux qui disent qu’il ne fournit pas le même effort avec les lions que dans le Barça ?
Artur Jorge : C’est très difficile pour lui. Maintenant on dit qu’il n’est pas bon, qu’il ne travaille plus beaucoup. Il joue bien au Barça pas ici. Le grand problème est que maintenant, il est mondialement reconnu, et quand une équipe joue contre lui, il est très marqué, il n’a pas d’espace et dans ces conditions c’est très difficile pour lui. On espère qu’il sera capable de surpasser cela.
Camfoot.com: On dit également qu’avec les lions, il n’est pas discipliné. Par exemple lors du dernier match, il a laissé ses camarades pour aller en première classe dans l’avion ?
Artur Jorge : Non, il est discipliné. Mais c’est vrai que lors du dernier stage, il a eu un problème particulier qu’on a réglé. Seulement ça, pas plus.
Camfoot.com: Dans un tout autre registre, vos soucis de salaire ont-ils été réglés par le ministre ?
Artur Jorge : (Rires) Il faut parler du match.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé