L’entraîneur des Lions indomptables du Cameroun que nous avons rencontré ce mercredi après-midi à Yaoundé, après la première réunion de préparation du match Cameroun – Soudan au ministère des sports, nous parle de son groupe à quelques jours du match. Le cas Etamé Mayer, son lieu de résidence, lieu final du stage, la non-sélection des amateurs sont autant de sujets sur les quels s’est étendu le coach portugais de la bande à Song et Eto’o.
Camfoot.com: Vous sortez à l’instant d’une réunion avec le ministre des sports. Peut-on savoir de quoi il était question ?
Artur Jorge: On a parlé du match du 27 mars contre le Soudan. Ce n’était pas une discussion, c’est pourquoi on n’a pas été long. Il est question de créer les meilleures conditions pour faire un bon stage de préparation avant ce match. Donc il n’y avait rien de spécial.
Camfoot.com: Parlant justement du stage, il débute quand et aura lieu où?
Artur Jorge: (Hésitations) Je ne sais pas si je dois répondre à cette question, mais le stage débute lundi. Vous savez qu’on joue dimanche ; nous allons donc commencer lundi. J’espère que tout ira bien pour préparer les joueurs pour ce match très important.
Camfoot.com: Et le lieu ?
Artur Jorge: Ce stage aura bien lieu ici à Yaoundé.
Camfoot.com: Donc, vous attendez vos joueurs à partir de dimanche ?
Artur Jorge: Pas dimanche ; vous savez qu’il y a des joueurs qui évoluent dans leurs différents championnats. Ils vont donc arriver ici lundi soir. Finalement, on va commencer mardi matin avec nos entraînements pour essayer de constituer une bonne équipe qui fera plaisir à tous.
« Maintenant il y a 23 joueurs, prochainement on aura encore 23 joueurs et à chaque fois de nouveaux joueurs feront leur entrée.»
Camfoot.com: Tous les joueurs que vous avez convoqués ont-ils déjà confirmé leur arrivée ?
Artur Jorge: Nous avons adressé des convocations à tous les joueurs convoqués ; nous les avons même eu au téléphone. Mais on ne sait jamais, il y a toujours de petites blessures dans les matchs, mais j’espère que tout se passera bien pour qu’on constitue une équipe de rêve.
Camfoot.com: Vous avez convoqué deux joueurs convalescents, en l’occurrence Makoun et Douala. Est-ce que vous avez pris le temps de vous assurer qu’ils sont en jambe?
Artur Jorge: On pense toujours qu’ils seront en jambe, mais on ne sait jamais. Douala a joué le match qui opposait son équipe Sporting de Lisbonne à Middlesbrough (de Job) en Angleterre ; normalement il est bien. Makoun n’a pas joué le match qu’on pensait qu’il allait jouer, mais s’il se confirme qu’il est en santé il viendra. Sinon il aura une autre occasion pour jouer.
Camfoot.com: Quelques joueurs sont sortis de la liste par rapport au match contre le Sénégal. On peut citer le cas de Doumbé Perrier par exemple. Quelle explication donnez-vous?
Artur Jorge: Il y a toujours des possibilités dans l’avenir pour eux de revenir dans le groupe. Et c’est pourquoi j’ai fait venir 23 joueurs. Normalement c’est trop, mais c’est bien pour nous parce qu’on va avoir la possibilité de travailler avec tout le monde. Maintenant il y a 23 joueurs, prochainement on aura encore 23 joueurs et à chaque fois de nouveaux joueurs feront leur entrée. On ne connaît pas tous les joueurs camerounais ; c’est pourquoi les stages sont bien pour faire connaissance, pour parler un tout petit peu, pour s’entraîner et c’est bien pour tout le monde.
« Nous allons rester ici pour voir les joueurs, faire les entraînements, dix jours d’entraînement chaque mois pour voir des joueurs de qualité que regorge le championnat Camerounais.»
Camfoot.com: Pourtant, les joueurs amateurs continuent de se plaindre parce qu’aucun ne figure sur la liste…
Artur Jorge: Il faut voir… Vous comprenez que je suis arrivé ici il n’y a pas beaucoup de temps. Lorsque j’arrivais, il n’y avait pas de championnat. Le championnat du Cameroun n’a repris qu’il y a trois jours ; on n’a donc pas eu le temps de bien les voir. Nous allons rester ici pour voir les joueurs, faire les entraînements, dix jours d’entraînement chaque mois pour voir des joueurs de qualité que regorge le championnat Camerounais.
Camfoot.com: Est-ce à dire que le match Sahel-Canon que vous avez regardé à Maroua vous a laissé indiffèrent ?
Artur Jorge: C’est difficile de dire, mais enfin c’était un match intéressant. Mais un problème qu’il y a au Cameroun et vous le savez mieux que moi, c’est l’état des stades. Quand on regarde la qualité des joueurs du Cameroun et la position du football camerounais dans le monde et qu’on voit les stades, les gens pensent que le Cameroun doit faire un effort dans ce sens. À mon avis, c’est le défi du Cameroun, un défi des clubs, de la fédération et des joueurs. Il faut créer des conditions pour avoir les stades de meilleure qualité.
« Il y a toujours des joueurs comme lui (Lauren) qui trouvent des raisons pour ne pas évoluer en sélection.»
Camfoot.com: Est-ce pour cela que vous avez souhaité que ce stage se déroule en Europe ?
Artur Jorge: (Embarrassé) Non ! Quand on regarde la pelouse du stade omnisports de Yaoundé, tout le monde sait que ce n’est pas encore très bien, mais je suis sûr que dans l’avenir il sera très bien.
Camfoot.com: Quelle explication donnez-vous sur le cas Lauren Etamé Mayer ? Pourquoi cette fois-ci encore il n’est pas là ?
Artur Jorge: Je ne sais pas… peut-être pas maintenant. Il y a toujours des joueurs comme lui qui trouvent des raisons pour ne pas évoluer en sélection. Je pense aussi qu’il a d’autres raisons plus importantes. Mais un nouvel entraîneur, c’est celui qui peut aussi créer une nouvelle équipe avec une nouvelle ambition. Il faut penser à l’avenir.
Camfoot.com: Hier vous avez effectué le déplacement de la ville de Douala. C’était pourquoi faire?
Artur Jorge: J’étais là pour voir le centre de formation de la KSA. J’étais très content parce que quand on regarde le terrain du stade à Yaoundé, on n’est pas très content. Mais lorsque j’ai visité ce centre de la KSA, étais ravi parce que les infrastructures sont de qualité.
« Il faut créer des conditions pour avoir les stades de meilleure qualité.»
Camfoot.com: Pourquoi vous n’avez pas sollicité que le stage des Lions se déroule là-bas ?
Artur Jorge: Nous allons cette fois commencer ici à Yaoundé. Pour les prochains stages, on verra avec les responsables.
Camfoot.com: Artur Jorge, que promettez-vous aux fans des Lions indomptables pour ce match contre le Soudan ?
Artur Jorge: C’est de faire une bonne équipe avec des joueurs de qualité. C’est l’affaire de tous : le public, les joueurs, l’entraîneur.
Camfoot.com: On parle toujours de votre lieu de résidence. Est-ce que vous comptez vous installer au Cameroun finalement ?
Artur Jorge: (Vexé) Tout le monde le sait, ceux qui ne savent pas ça ne comprennent rien. Je suis ici, j’habite ici. C’est vrai qu’il y a des joueurs à voir au Cameroun. Mais parfois je dois voir ma famille à Lisbonne. Je vis normalement ici, mais il y a plus de 40 joueurs en Europe ; et pour cela, de temps en temps, il faut aller les voir jouer.
Camfoot.com: Après deux mois comme entraîneur des Lions, vous êtes satisfait des conditions de travail ?
Artur Jorge: Il faut améliorer toujours les choses. Je suis satisfait de tout le monde, tout le monde fait un effort pour que tout se passe bien.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé