Actuellement en formation au centre du FC Barcelone, le jeune international Camerounais est sorti du moule de Diallo Siéwé à la Fundesport de Douala, le centre de formation créé par Samuel Eto’o Fils. Il s’apprête à savourer ce samedi sa deuxième sélection avec les Lions cadets, lui qui avait été la révélation du match aller gagné 2-0 en Erythrée. Ela Ken nous parle du match, de sa situation au centre de formation du FC Barcelone et de ses rapports avec Samuel Eto’o.
Camfoot.com: Pouvez vous vous présentez à nos lecteurs ?
Armand Ela Ken : Je suis Ella Ken Armand pensionnaire du centre de formation du FC Barcelone depuis 4 ans.
Camfoot.com: Comment êtes vous arrivé dans ce centre de formation ?
Armand Ela Ken : J’étais au centre de formation de Samuel Eto’o, nous sommes allés à un tournoi en 2005 en Espagne et nous avons eu la chance d’être retenus par le FC Barcelone après la défaite en finale contre l’Espagnol. Le tournoi était d’un niveau très élevé et comme j’ai dit, nous avons eu la chance d’être retenus au centre de formation du FC Barcelone.
Camfoot.com: Comment se passe la formation au FC Barcelone ?
Armand Ela Ken : Je suis cadet mais je joue avec les juniors, donc c’est un peu difficile, le rythme est un peu plus différent, c’est un peu plus physique, mais ça va, on essaye de prendre la mesure des choses, on s’accroche.
Camfoot.com: Et le premier contrat est programmé pour quand ?
Armand Ela Ken : (Rires) On espère que ce sera pour bientôt.
Camfoot.com: Est-ce que Samuel Eto’o vous rend visite ?
Armand Ela Ken : Oui c’est évident, souvent après les entraînements, il prend le temps de venir nous voir, il nous donne les conseils, c’est lui notre tuteur, c’est lui qui fait tout pour nous, c’est lui qui nous a emmené là bas.
Camfoot.com: Comment vos camarades vous regarde eux qui savent que Samuel Eto’o est votre tuteur ?
Armand Ela Ken : (Rires) Je ne sais pas, je me dis qu’ils sont fascinés. C’est toujours un grand d’honneur d’avoir un tuteur comme Samuel Eto’o.
Camfoot.com: Comment avez-vous été convoqué en sélection nationale ?
Armand Ela Ken : Il y a un mois nous avons reçu un fax de la fédération nous informant que nous étions sélectionnés en équipe nationale, j’étais vraiment très ému, c’est un honneur de porter les couleurs de son pays.
Camfoot.com: Avant de regagner la sélection avez-vous discuté avec Samuel Eto’o ?
Armand Ela Ken : Oui il nous a dit de tout donner, de saisir l’opportunité que les entraîneurs nous donne, et c’est ce que nous essayons de faire.
Camfoot.com: Comment avez-vous trouvé l’ambiance dans l’équipe ?
Armand Ela Ken : Nous avons été très bien reçus, je ne pensais pas que ça allait être aussi facile de s’intégrer. Maintenant il faut jouer en équipe et tout donner pour la qualification.
Camfoot.com: Comment avez-vous trouvé votre premier match sous les couleurs du pays ?
Armand Ela Ken : Les Erythréens étaient très forts, ils jouent bien au ballon en plus ils ont un bon public. Le match était très difficile, en première mi-temps on n’a pas joué comme on souhaitait, mais en seconde manche, on s’est réveillé et on a su marquer.
On dit de vous que vous avez beaucoup de qualités. Quelles sont ces qualités selon vous ?
Armand Ela Ken : Je ne sais pas, mais je pense que je base mon jeu sur la simplicité, je crois que j’ai un atout que je dois beaucoup exploiter, c’est la vitesse, maintenant c’est aux entraîneurs de juger de mes qualités et de me placer où je peux donner le meilleur de moi-même.
Camfoot.com: Selon vous comment doit-on aborder le match de ce samedi avec 2 buts d’avance ?
Armand Ela Ken : Nous ne sommes pas venu pour faire un match nul ou un match de gala, mais pour démontrer aux camerounais que nous valons quelque chose, nous sommes venus à Yaoundé pour gagner le match et c’est ce qu’on va faire dès les premières minutes de jeu.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé