Je regarde seulement ce que les joueurs démontrent lors des entraînements et ce qu’ils sont capables de reproduire lors des matchs. Pour moi, Geremi a les moyens d’évoluer dans l’axe même si jusqu’ici il s’est montré performant sur le côté droit. De la même façon, j’ai également aligné le jeune Landry Nguemo sur la base de ce que j’ai vu à l’entraînement et je ne suis pas mécontent du résultat.
Quelle appréciation portez-vous sur votre premier match à la tête des Lions Indomptables ?
Ce match a été difficile pour moi et pour toute l’équipe aussi. On ne se connaissait pas assez et on devait être très vigilant pour accorder nos opinions et nos options. Mais, même si tout n’a pas été parfait, le plus important était de gagner. Et ce n’est qu’après que nous allons nous mettre au travail. De toute façon, nous avons gagné avec trois buts de différence et ce n’est jamais facile de le faire à l’extérieur même lorsqu’on joue contre des équipes a priori plus faibles.
Au-delà du résultat, êtes-vous satisfait de la prestation de votre équipe ?
C’est certain que je suis satisfait du résultat. Trois buts c’est bien. Mais maintenant, je ne suis pas naïf et je crois que cette équipe peut mieux jouer qu’elle ne l’a fait face au Rwanda. A sa décharge, on peut évoquer l’état de la pelouse qui n’a pas permis de poser le ballon, surtout pour une équipe comme celle du Cameroun qui a un fort potentiel technique. Pour compenser tout cela, mon équipe s’est montrée très réaliste et c’est tant mieux. Il faudrait maintenant soigner la forme lors du prochain match.
Face au Rwanda, vous avez fait évoluer les Lions dans une configuration inhabituelle avec Geremi Njitap et Rigobert Song Bahanag dans l’axe de la défense. Que s’est-il passé ?
Je regarde seulement ce que les joueurs démontrent lors des entraînements et ce qu’ils sont capables de reproduire lors des matchs. Pour moi, Geremi a les moyens d’évoluer dans l’axe même si jusqu’ici il s’est montré performant sur le côté droit. De la même façon, j’ai également aligné le jeune Landry Nguemo sur la base de ce que j’ai vu à l’entraînement et je ne suis pas mécontent du résultat. Cette équipe, je ne la connais pas encore suffisamment, lorsque ce sera le cas, on va toujours essayer des trucs qui servent ses intérêts. Nous avons besoin de temps pour cela. Et voyez-vous, notre victoire face au Rwanda nous donne le temps de préparer sereinement le prochain match.
Par ailleurs, vous nous avez fait la confidence qu’avec vous, le Cameroun allait jouer un football offensif. Ça n’a pas été le cas face au Rwanda…
J’ai demandé aux joueurs de marquer des buts et de gagner c’est tout. Et lorsque le match est lancé, c’est à eux de se disposer sur le terrain par rapport aux circonstances du match. C’est cela le football. On peut jouer avec cinq voire davantage de schémas au cours du même match. Le plus important est de mettre l’adversaire en danger. Et mes joueurs l’ont très bien fait.
Et maintenant que vous avez gagné votre premier match, comment se présente le futur de votre équipe ?
Le plus important c’était de gagner. Maintenant, nous avons du temps jusqu’au prochain match. Nous allons corriger nos erreurs une à une. Ce sont les correctifs apportés aux erreurs qui nous permettent de progresser. Je vais en Europe pour voir le maximum de joueurs camerounais et essayer réellement d’insuffler du sang neuf à l’équipe. En tout cas, notre victoire nous donne du temps pour construire et ce sera toujours ainsi. C’est la victoire qui nous donne du répit et nous permet d’avancer.
SPE