Arie Haan, vient de livrer sa première liste en tant que sélectionneur. Et la première remarque, c’est qu’il a voulu imposer sa patte en rappelant deux bannis de l’équipe, tout en se passant de deux cadres habituels. Avec jacques Elong Elong, il a sorti une surprise de son chapeau puisque l’ancien sociétaire de Mont Cameroon évolue en Iran. Le coach des Lions nous a livré en exclusivité les raisons de ces choix.
Camfoot.com : Votre liste comprend deux retours et une surprise. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de vos choix ?
Arie Haan : Pierre Wome est un très bon joueur. Et ce n’était pas normal qu’il soit écarté juste à cause d’un penalty raté. Il sera important pour le futur de l’équipe. Jacques Elong, c’est un très bon joueur que j’ai eu sous mes ordres à Persopolis, quand j’étais en Iran. Je l’avais dit. J’aimerais voir ce qu’il peut donner, comment il s’en sort dans un contexte international. Quant à Emana, j’en ai entendu le plus grand bien depuis un mois. Je vais d’ailleurs le voir ce samedi contre Lorient pour m’en faire une idée plus précise. Mais, on sait qu’il est en forme.
Camfoot.com : Cette liste laisse deux joueurs qui étaient habituellement convoqués, dont un qui était devenu un cadre. Saïdou et Bikey…
Arie Haan : Bikey ne joue pas en ce moment, c’est difficile pour lui de montrer ce qu’il sait faire. Et la défense s’est bien comportée lors du dernier match. Je pense qu’avec la présence de Womé en plus, elle continuera de donner des gages de sécurité. Quant à Saïdou, il n’est pas en réussite en ce moment et il n’avait pas été exceptionnel au Rwanda. Et à son poste, nous avons Mbia, Elong et Wamfor qui peuvent jouer.
Camfoot.com : Êtes-vous confiant pour la rencontre face à la Guinée Equatoriale ?
Arie Haan : Bien sûr. On doit d’abord travailler sur nos forces. C’est un match que l’on doit normalement gagner, tout comme on devait battre le Rwanda. Cela dit, un match n’est jamais gagné d’avance, donc c’est à nous de nous imposer.
Propos recueillis par Hervé Kouamouo
En rappel, la liste des 20 Lions
Match prévu le 7 octobre à Yaoundé contre la Guinée Équatoriale.
- Idriss Kameni (RCD Espanyol, Espagne)
- Souleymanou Hamidou (Denizlispor, Turquie)
- Rigobert Song ((Galatasaray, Turquie)
- Geremi Njitap (Chelsea FC, Angleterre)
- Benoit Angbwa (FC Krylia Sovetov, Russie)
- Ateba Bilayi (Châteauroux, France)
- Eric Matoukou (KRC Genk, Suisse)
- Bill Tchato (Qatar Sport Club, Qatar)
- Guy Feutchine(FC St. Gallen, Suisse)
- Landry Nguemo (AS Nancy Lorraine (France)
- Jean II Makoun (Lille, France)
- Justice Wamfor (Germinal Beerschot Anvers (Belgique
- Stephane Mbia (Rennes, France)
- Samuel Eto’o (FC Barcelona, Espagne)
- Achille Webo (Osasuna, Espagne)
- Albert Meyong Ze (Levante, Espagne)
- Salomon Olembe (Marseille, France)
- Wome Nlend Pierre (Werder Bremen, Allemagne)
- Elong Elong Jacques (Persopolis, Iran)
- Achille Emana (FC Toulouse, France)