A l’issue de la phase aller du 46e Championnat national de D1, en même tant qu’il est administrateur à la Fecafoot, le président des « Kalaraboys » jette son regard critique sur l’organisation du rendez-vous footballistique de l’élite nationale.
Camfoot.com: Quelle est votre appréciation sur la phase aller du championnat national de D1?
Essomba Eyenga: Je ne cesserais de dénoncer l’organisation de cette phase aller de notre championnat national de D1. Par exemple, lors de la 17éme et dernière journée, pourquoi a-t-on joué jeudi (le 30 juin 2005) et non pas dimanche? Quelle est cette Fédération où les gens ne se préoccupent pas des intérêts des clubs? C’est de la cacophonie , ça! Regardez l’arbitrage scandaleux, les homologations tardives, les décisions prises à l’emporte-pièces… Il y a un dossier pendant du Tonnerre à la Fecafoot et si rien n’est fait, j’irai même au Tribunal International pour avoir gain de cause sur le cas de ce joueur de Foudre qui n’a aucun dossier à la fédération…
Camfoot.com: Au terme de cette phase aller, peut-on dire que Cotonsport soit le meilleur club de l’actuelle compétition?
Essomba Eyenga: Cotonsport réussit quelques bons résultats ici mais il n’arrive pas à confirmer cela au niveau international. C’est ridicule! C’est un géant aux pieds d’argile! Je peux même vous dire que j’aurai dû jouer le jeu sportivement mais… d’une manière désinterressée, j’ai fait de Cotonsport, le champion 2004. Par ailleurs, avec Iya à la tête de la Fecafoot, Cotonsport sera toujours champion.
Camfoot.com: Expliquez-vous?
Essomba Eyenga: Comprenez qu’il est à coup sûr juge et partie. Pour mettre fin à cela, il faut qu’à la Fédération Camerounaise de Football, le président soit une personnalité neutre. Et c’est la lutte que j’engage maintenant.
Camfoot.com: Alors pourquoi avez-vous soutenu le candidat Iya lors de la dernière élection à la Fecafoot?
Essomba Eyenga: Nous nous sommes trompés et seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Il faut un indépendant pour gérer la Fecafoot et comme je vous le dis , c’est mon prochain combat!
Camfoot.com: Un mot sur la nouvelle répartition des recettes des stades?
Essomba Eyenga: C’est une mesure pour laquelle je me suis battu. Même si les recettes des stades représentent près de 10% du budget des clubs, ceux-ci doivent s’investir dans la promotion de leur image afin d’attirer un grand public dans les stades.
Camfoot.com: Quelles sont vos attentes pour la phase retour?
Essomba Eyenga: Que la fédération fasse tout pour nous amener des moyens car jusqu’à ce jour, les clubs continuent d’attendre toutes les mesures d’accompagnement annoncées en début de saison.
Camfoot.com: N’y a-t-il pas déjà la subvention MTN?
Essomba Eyenga: Qu’est-ce que MTN nous donne? Des miettes! Sinon , le geste de MTN est louable. Comme les autres équipes de D1, je reçois sept (07) millions F Cfa pour une saison et tout calcul fait, cela ne fait pas les 400 millions budgétisés en guise de subvention MTN. Où va le reste?… Un peu sérieux à la Fecafoot!
Propos recueillis par Guy-Roger Obama à Yaoundé.