Le président de Tonnerre Kalara club de Yaoundé revient sur la première victoire de son équipe face à Unisport de Bafang. Fidèle à son habitude il en profite pour jeter un pavé dans la marre au sujet du litige qui l’oppose à Foudre d’Akonolinga.
Camfoot.com: On peut dire ouf pour cette première victoire de la saison ?
Antoine Essomba Eyenga: Ce n’est pas la première victoire de la saison parce que nous allons battre Foudre sur tapis vert. C’est déjà une victoire ; donc celle d’aujourd’hui c’est la deuxième victoire de Tonnerre.
Camfoot.com: Parlons d’abord de ce match contre Unisport avant de revenir sur cette victoire que vous nous annoncez, Comment expliquez cette baisse de régime observé en fin de match par votre équipe ?
Antoine Essomba Eyenga: Mon équipe est jeune. Elle a été refaite à 90%. Cela se comprend que les gars peuvent faire des fautes. Ils ont encore peur, mais je crois que cette victoire sera le déclic. Regardez Ndoumi qui peut marquer trois ou quatre buts, mais n’y arrive pas. Aujourd’hui il a levé le signe indien, je crois que les choses sont reparties.
Camfoot.com: Et si vous nous reparliez de cette autre victoire contre Foudre, de quoi s’agit-il exactement ?
Antoine Essomba Eyenga: Il s’agit d’un match où Foudre a aligné un joueur qui n’était pas qualifié parce que ce joueur n’a même pas de demande de licence déposée à la Fécafoot. Il a joué avec une carte d’identité et nous avons fait des réclamations nécessaires quand nous avons découvert le pot aux roses.
Camfoot.com: De quel joueur s’agit-il?
Antoine Essomba Eyenga: Je ne donnerai pas le nom du joueur parce que c’est le Tonnerre seul qui doit en profiter.
Camfoot.com: Vous statuez avant la commission de discipline ?
Antoine Essomba Eyenga: Non je ne statue pas. J’applique simplement le règlement. Nous avons fait une réclamation et la décision va tomber. Si vous allez à la Fécafoot vous verrez que le joueur n’a pas de dossier. C’est clair et net que Foudre perdra le match sur tapis vert. Tant pis pour ce monsieur qui disait qu’il faut battre l’équipe du président Essomba qui n’est pas le président de la république.
Camfoot.com: On vous a pourtant vu lors du congrès de cette équipe. On a pensé que c’était le parfait amour entre les deux équipes ?
Antoine Essomba Eyenga: Nous avons été parfaits amour. Vous avez vu l’accueil qu’ils ont réservé au Tonnerre à Akonolinga ? Nous n’avons rien compris. Moi qui n’étais même pas là, je me trouvais en France. Malheureusement, on m’a insulté, on a tout dit sur ma personne, vous l’avez vu à la télévision… Si le petit frère Foudre qui arrive vient pour nous nuire, alors ils ont attaqué le grand et le grand va répondre justement en grand.
Camfoot.com: Est-ce qu’on peut dire désormais qu’il y a une affaire Tonnerre – Foudre ?
Antoine Essomba Eyenga: Il n’y a pas une affaire entre le Tonnerre et la Foudre. Le Tonnerre va gagner sans aucun problème. Foudre aligne un joueur irrégulier qui n’a pas de demande de licence à la Fecafoot, nous avons cautionné notre requête. Si Foudre ne connaît pas les règlements, c’est leur problème.
Camfoot.com: A propos de votre absence, tout a été dit. Où était passé le Président Essomba Eyenga ?
Antoine Essomba Eyenga: Le président Essomba Eyenga se trouvait à Barcelone où il a passé trois jours avec Samuel Eto’o Fils qui a d’ailleurs donné deux millions au Tonnerre. Je suis allé après à Lausanne où je m’occupais d’une affaire entre le Tonnerre et les Turques et je repars demain sur Paris récupérer l’argent que les Turques me doivent.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé