Le président de Tonnerre Kalara club (Tkc) de Yaoundé annonce la tenue de l’assemblée générale de son club pour le dimanche 18 novembre 2007. Une assise aux relents électriques, avec l’élection d’un nouveau bureau directeur. Les raisons de ce scrutin anticipé, la saison manquée des « Noirs et Blancs », le budget de fonctionnement pour la nouvelle saison, le point sur les transferts… au centre de l’entretien.
Camfoot.com: Comment va le Tonnerre en cette période de trêve ?
Antoine Essomba Eyenga: A mon avis, le Tonnerre se porte bien. L’équipe est sereine, il n’y a plus des problèmes de leadership. La majorité des membres travaille en harmonie. C’est ce dont avait besoin le Tonnerre. Si nous continuons dans cet esprit d’entente, je crois sincèrement que l’année prochaine, on réussira.
Camfoot.com: L’assemblée générale du club prévue le 18 novembre 2007 s’inscrit dans l’optique de la préparation de la saison 2007-2008. Quelles seront les principales articulations de ces assises ?
Antoine Essomba Eyenga: L’ordre du jour est très simple. Le président général que je suis va présenter son rapport moral, le directeur financier en fera autant, on parlera des contributions financières des uns et des autres. Autre point important, c’est l’élection du président directeur général, la cooptation des membres du comité… Je reviens sur le point saillant, l’élection. C’est un scrutin ouvert à tous. A ce titre, je suis évidemment candidat à ma propre succession, en attendant que d’éventuelles candidatures se déclarent. En réalité, cette élection du bureau directeur du Tonnerre aurait dû se tenir au mois de février 2008. Mais, je préfère anticiper, remettre mon mandat en jeu, pour permettre au Tonnerre, avant le coup d’envoi du championnat dans quelques semaines, de se doter d’un bureau directeur qui puisse travailler sereinement.
Camfoot.com: Dites-nous, par anticipation aussi, à combien s’élève le budget pour la saison 2007-2008 ?
Antoine Essomba Eyenga: En recettes et en dépenses, il sera pratiquement de 200 millions Fcfa. Le problème, c’est comment trouver ces ressources ? Les recettes de stades sont insignifiantes, les supporters s’acquittent, au compte-gouttes, de leurs droits de cotisations… Nous pensons donc mettre un accent sur la recherche des sponsors. Nous attendons des retombées des transferts de certains joueurs pour lesquels nous n’avons jamais finalisé les dossiers. Nous avons aussi les contributions des membres. Si la contribution des membres d’honneur est facultative, les 250 membres du comité exécutif devront obligatoirement verser chacun 200.000 Fcfa en terme de contribution. La société Tonnerre Saos s’évertuera aussi à trouver quelques miettes à l’équipe de football, cet argent proviendra de la vente des maillots et portes clés à l’effigie du club…
Camfoot.com: Vous attendez de l’argent de quels joueurs précisément ?
Antoine Essomba Eyenga: Dans cette liste, figure un de nos anciens joueurs qui évolue en Finlande. Il y a aussi Modo en Grèce, Albert Meyong Zé qui a été à Levante avant d’aller jouer en Israël, précisément au Macabi Tel Aviv. Canon de Yaoundé doit nous verser quelques devises pour ce même joueur. Il va falloir que les dirigeants de cette équipe, nos amis, pensent quand même à éponger cette dette. Je n’oublierai pas le cas Belinga, qui devrait signer son contrat professionnel en décembre, en Chine. Deux autres joueurs du Tonnerre sont actuellement en route pour l’Iran et Dubaï. Au lieu de cacher tout ça à nos supporters, nous avons pensé qu’il fallait mieux qu’on leur dise la vérité, que tout le monde puisse être au courant de ce qui se passe.
Camfoot.com: Tonnerre, au cours de la saison, a dominé le championnat durant presque toute la phase aller, avant de s’essouffler. Qu’est ce qui explique ces performances en dents de scie ?
Antoine Essomba Eyenga: Je n’arrive toujours pas à l’expliquer, honnêtement. Mes enquêtes sont en cours. En attendant d’en savoir plus, je continue, comme vous, à me poser les mêmes questions. C’est une grosse déception qui m’a laissé un goût très amer ! Le classement qui est celui du Tonnerre aujourd’hui, j’en suis pas fier. C’est pourquoi nous avons la ferme ambition de restructurer cette équipe sur les plans administratifs, de l’encadrement technique et des joueurs… J’avoue que nous avons terriblement déçu nos supporters l’année dernière. Du sang neuf a été donné à l’encadrement technique. Les nouveaux responsables travaillent en toute liberté. Cette nouvelle équipe sait quelle est sa mission : celle de redonner au Tonnerre ses lettres de noblesse. Le Tkc a toujours été caractérisé par le beau jeu, une marque qui a disparu depuis un certain temps. Nous voulons revenir à cette pratique.
Camfoot.com: Le capitaine Tignyemb a été beaucoup avec les Espoirs que le Tonnerre. Ses absences répétées semblent avoir mis en branle votre dispositif tactique…
Antoine Essomba Eyenga: Ce n’est pas l’absence du gardien qui nous causé des problèmes. Mais, bien plus, l’incurie offensive de nos attaquants qui ont loupé tellement d’occasions de buts ! Si on avait concrétisé ne serait que la moitié de ces occasions, Tonnerre aurait été champion du Cameroun. Je ne crois pas que nos résultats aient été mauvais parce que Tignyemb était très souvent absent, non. C’est un très grand joueur qui reste et demeure le capitaine de cette équipe. Même ceux qui l’on souvent suppléé ont fait un grand championnat. Je pense à Nsoé dont les performances n’ont pas été mauvaises.
Camfoot.com: Pour atteindre ces objectifs, vous gagnerez à combattre d’abord les démons de la division qui surgissent à chaque début de saison…
Antoine Essomba Eyenga: Je n’ai toujours pas entendu des bruits de bottes. Je félicite de ce fait les responsables et membres de Tonnerre. Par contre, nous sommes prêts pour la bagarre, qui d’ailleurs n’est pas une mauvaise chose en soi. Je déplore juste le fait qu’on gaspille du temps et de l’énergie dans des querelles inutiles. Regardez l’Etoile sportive du Sahel, une équipe tunisienne que nous avons éliminée en 2002 en quart de final de la coupe de la Caf, a remporté la ligue des Champions cette année. Et pendant ce temps, Tonnerre est huitième du championnat du Cameroun. Ce n’est pas normal. Tonnerre serait aussi entrain de jouer les premiers rôles en Afrique, s’il n’avait pas connu tous ces soubresauts. Bon, comme les démons ont décidé d’aller se terrer et qu’ils continuent de dormir de leur sommeil profond, nous pensons que d’ici deux à trois ans, le Tkc va retrouver sa verve d’antan.
Camfoot.com: Les transferts : départs et arrivées ?
Antoine Essomba Eyenga: Je vous convie à l’assemblée générale dimanche et vous aurez toutes les informations nécessaires sur les joueurs que nous avons recrutés, au-delà de Edzimbi le gardien de but rentré de Thaïlande il y a trois semaines. Nous avons également recruté le gardien de Sahel. Ça fait que Tonnerre aura quatre gardiens l’année prochaine. C’est le minimum pour une grande équipe. Pour les départs, le Nigérian Dada a fait ses valises. Je ne compte pas tous les autres qui ont disparu en cours de saison. A l’instar de Biyaga et Feugang Talla qui sont actuellement en Algérie. L’effectif actuel est constitué de que jeunes en majorité et quelques joueurs d’expérience dont Mani reste la tête de proue. L’autre doyen, Gaspar Aloma, par contre ne sera plus du Tonnerre cette saison. Nous lui avons permis de jouer la coupe du monde militaire, et terminé vice-champion du monde.
Entretien réalisé par Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé