Le président de Tonnerre qui a occupé le devant de la scène la semaine dernière pour ses propos aux relents tribalistes, lors du match des quarts de finale aller de la coupe du Cameroun au stade de Bamendzi revient sur cette malheureuse affaire. Il s’exprime également au sujet du différend qui l’oppose depuis peu au président du Canon, Théophile Abéga. Il s’est confié à Camfoot.com, en toute franchise et sans langue de bois.
Camfoot.com: À propos de l’incident de Bafoussam où l’on vous accuse d’avoir tenu des propos pas du tout tendres à l’endroit des populations de la province l’Ouest, quelle est votre version des faits ?
Depadoux Essomba Eyenga: On m’accuse d’avoir uriné sur les gens, je me suis simplement soulagé où tout le monde a l’habitude de le faire. Quand à l’incident donc vous faites allusion, nous sommes au stade pour jouer un match de football ; un spectateur, je ne sais de qu’elle équipe, assis derrière moi se lève et me dit : « je sais que vous avez déjà tout fait à Yaoundé pour que Biya gagne, il gagnera sans les voix de l’Ouest ». Je l’ai traité d’imbécile en lui rappelant que nous sommes au stade. Il s’est levé pour taper sur moi. J’ai avec moi une photo où mon petit frère le bloquait. Je lui ai dit, cher ami il ne faut pas que vous continuez de remuer le couteau dans la plaie. Souvenez-vous de 97, monsieur Fotso Victor a invité le président Biya à Bafoussam avec tout le faste nécessaire et ceux qui étaient là l’ont déclaré candidat naturel de l’Ouest aux élections présidentielles. Vous connaissez les résultats ; le Président Biya a récolté 9 %. En Rdpciste que je suis, je lui ai dit de ne plus répéter la même erreur, car il y a des gens durs dans le Rdpc. Même les colombes comme moi allons crier pour que le gâteau soit partagé au prorata de la part de chacun. Après tout cela il y a les petits journalistes de l’Ouest qui se sont mis à me saboter. Je suis père d’une fille Bamiléké qui se nomme Kouamo Essomba, mon petit frère est marié à une femme Bangangté avec qui ils ont cinq enfants. Tous mes amis sont de l’ouest. Vous avez vu Tonnerre jouer avec Cofinest (entreprise de Michel Kamdem, président délégué de l’Union de Douala), est-ce une entreprise beti ?
« Abéga est un voleur puisqu’il a pris 163 millions de la coupe de la Caf… »
Camfoot.com: Tonnerre votre équipe est à la traîne en super ligue et déjà éliminé en coupe. Vous ne pensez pas que c’est dû à la nouvelle formule ?
Depadoux Essomba Eyenga: La formule est bonne, mais nos équipes ne marchent pas. Il y a des années où rien ne vous sourit. Le nord possède trois équipes, une seule s’est qualifiée pour la super ligue elle est en même temps engagée en coupe du Cameroun et se comporte bien en coupe des clubs, les deux autres sont en ligue nationale. A chacun sa période. Il fut un moment où les clubs du centre avaient le vent en poupe. En ce qui concerne le Tonnerre nous allons prendre toutes les mesures pour le Tonnerre redevienne la grande équipe que l’on connaît.
Camfoot.com: La tension persiste entre Essomba Eyenga et Théophile Abega vous avez failli en venir aux mains ce soir ?
Depadoux Essomba Eyenga: Je n’ai pas de problème avec Abega; c’est un petit frère. Il doit apprendre à gérer son équipe. Moi je gère très bien le mien. C’est un voleur puisqu’il a pris 163 millions de la coupe de la Caf et il n’a pas pu gérer cet argent dans l’intérêt du Canon. Aujourd’hui le Canon en patie à cause de cela. Or dans le Tonnerre les enfants ont de quoi manger, les primes sont payées. Lui, il a tout volé l’argent et cherche un bouc émissaire. Il parle de la Fecafoot qui a mis une coprésidence alors qu’il est tout seul. S’il est incapable de gérer qu’il accepte qu’il est nul. C’est un voleur il a pris 163 millions du Canon, d’octobre 2003 à février 2004, qu’il dise où il a mis cet argent. Voyez les joueurs du Canon, ils jouent comme des âmes en peine parce qu’ils ne sont pas bien (Canon est battu et éliminé par le divisionnaire Impôts de Yaoundé, 4-0).
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
Les résultats des 1/4 de finale retour de la coupe du Cameroun joués ce dimanche.
– Impôts 4 – Canon 0
– Tonnerre 0 – Fovu 1
– Mount cameroon 0 – Union 1